[Anime] Bilan 2015 : Shônen Powaa !

C’était une année sacrément sportive, musicale et épique. ^^

[M]_bilan_2015_animes

Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que je n’aurais presque rien regardé cette année : 15 animes, contre 38 l’année dernière ! XD Et je dois avouer que cette fois, je n’ai pris aucun risque, en poursuivant des secondes saisons ou en tentant des adaptations de mangas ou de romans que j’avais déjà lues auparavant.

Mais ça ne veut pas dire que je n’avais envie de regarder QUE ces 15 animes ! ^^ J’ai principalement manqué de temps cette année, et j’ai principalement porté mon attention sur des animes que j’étais à peu près sûre de suivre et de terminer. On peut aussi dire que j’ai préféré emmagasiner beaucoup d’animes pour les regarder en 2016. ^-^ Je me suis également rendue compte que je préférais nettement plus marathoner des séries entières plutôt que d’attendre chaque épisode chaque semaine (la seule exception étant One Punch Man cette année ^^). Un visionnage régulier aurait desservi de nombreux animes, comme Arslan Senki par exemple, que je conseille vraiment de regarder d’un coup.
J’ai quand même pu être surprise, agréablement comme désagréablement.

Akagami_no_Shirayuki_GIF_003

Akagami no Shirayuki, par exemple, a été une jolie surprise. ^-^ Je n’ai pas été franchement emballée par le manga contrairement à certains lecteurs, et honnêtement, je n’aurais jamais visionné son adaptation si je n’avais pas vu passer quelques jolies captures-écran sur mon fil Twitter. Eh bien, le moins qu’on puisse dire, c’est que l’anime a réussi à insuffler du charme au matériau original, et j’ai regardé les 12 épisodes avec plaisir. La suite se fera donc avec moi ! C’était donc la magie de l’animation. ^^
A l’opposé, certains animes, qui m’avaient beaucoup emballée avec une première saison ou une première partie, ont trébuché lourdement à leur reprise… C’est toujours un risque de découper une saison en deux parties, le rythme pouvant être brisé et l’intérêt pouvant baisser drastiquement. Certains animes relèvent le défi, et d’autres, malheureusement non.
Ceux qui auront su répondre à mes attentes, voire les dépasser, se retrouvent ainsi dans mon top 2015, tandis que les autres seront dans mon flop (plus réduit que les précédentes années) ! ^^

[M]_flop

Digimon_Adventure_Tri_GIF_002

2. Digimon Adventure Tri (du 21/11/2015 au ? – en cours / abandonné à l’épisode 2) :
Fraîchement sorti… et déjà jeté à la poubelle. XD
Personnellement, je crois que l’appel de la nostalgie a été plus forte que le bon sens, et j’ai craqué. Mais soyons clairs : Digimon Adventure Tri est vraiment raté. Le premier épisode est vraiment une catastrophe pour un anime du genre, entre plans foireux (désolée, mais c’est le mot) et rythme hasardeux. J’ai fini par arrêter le deuxième épisode avant la moitié, et je ne regarderai certainement pas la suite. J’ai déjà regardé des animes produits avec moins, mais qui pouvaient faire bien mieux. Mais tout au long du premier épisode, j’avais juste l’impression que Toei Animation se fichait complètement de moi.
Bon, en plus, le premier épisode n’était même pas fichu de nous remettre Agumon dès le début, il fallait attendre le second épisode, c’est vous dire. XD

tumblr_n8n4qx5Oal1qa94xto1_500

1. Aldnoah Zero ~ Saison 2 (du 10/01/2015 au 28/03/2015) :
Hahaha… Alors, autant la première saison n’aura pas été loin du coup de cœur, autant cette deuxième saison est un raté. XD Ça me fait mal au cœur, mais j’étais bien obligée de le souligner. Cela vient principalement de plusieurs faits.
Tout d’abord, cette deuxième saison n’a pas réussi à combler une énorme lacune de la première, ce qu’elle aurait pourtant dû faire : développer Inaho, son personnage principal. C’était bien gentil de nous montrer qu’il était un vrai génie en stratégie et tactique, mais ça aurait été bien mieux de le rendre plus complexe et humain. On nous montre à peine son attachement à sa sœur, par exemple. La décision de le rendre encore plus « génial » n’était pas forcément très bonne, au contraire.
Je ne suis pas sûre non plus que la trajectoire très prévisible de Slaine le soit aussi. Je sais que son revirement a soulevé de nombreux sourcils, mais au contraire, c’est un élément classique de la japanimation, notamment dans les anime mecha ou les shônens. Mais le problème, c’est que c’était sûrement un peu trop caricatural. Ceci-dit, on pourra quand même souligner que Slaine était sans doute le seul personnage à susciter un peu d’émotion…
Tout n’était pas à jeter pour autant, mais on ne sort pas très satisfaits de cette conclusion. En fait, c’était même très prévisible, et j’avais croisé les doigts jusqu’à la fin pour qu’on nous serve à nouveau une fin aussi mind-blowing que la première saison. Globalement, je me suis même ennuyée, alors que je me souvenais m’être accrochée à mon siège durant la première saison.
J’en attendais donc beaucoup plus de cette deuxième saison d’Aldnoah Zero, et je n’ai finalement pas vu ces attentes dépassées, ni même atteintes.

[M]_top5_1

One_Punch_Man_GIF_001

5. One Punch Man (du 04/10/2015 au 20/12/2015) :
Haha, j’ai longuement hésité à lui accorder cette place dans mon top, mais après tout, il le faut bien. XD
Il faut donc d’abord savoir que je n’aime pas particulièrement le webcomic, ni le manga (pourtant très, très bien dessiné par MURATA Yuusuke, qui nous a donné le génial Eyeshield 21). Eh oui. ^-^ Sans parler du trait de dessin de ONE (on s’y fait rapidement, je vous assure), j’ai été malheureusement hermétique à l’humour du webcomic par exemple, et je n’ai pas été autant passionnée par l’histoire que je le voulais. Pourtant, le concept d’un héros si puissant qu’il peut détruire n’importe quel ennemi en un coup de poing (et si puissant qu’il en est blasé) m’avait vraiment intriguée. Revisiter les codes du shônen ? Je prenais ! Le manga était peut-être plus grand public, mais ce n’est passé « plus » non plus. C’est frustrant à dire, mais je reconnaissais au webcomic et au manga toutes leurs qualités sans pour être aussi fan que je le voulais. XD
Autant vous dire que j’ai été très surprise par le buzz qui s’est fait autour de l’anime quand il a été annoncé. Ce qui m’a décidée à laisser une chance à cette adaptation, c’est le studio qui s’est positionné dessus : MADHOUSE. C’est fou ce que peut faire un nom. XD Bon, et puis, franchement, le staff dessus s’annonçait bien aussi.
Et ma foi, je suis très contente de m’être laissée tenter. ^^ L’animation est vraiment top, par exemple, c’est certain. :D Honnêtement, il n’y a pas grand monde pour rivaliser à ce niveau (il paraît que Kyo Ani a réussi son travail cette année encore, mais Ufotable s’est apparemment raté sur God Eater – que je n’ai pas regardé). Je dois dire que l’anime a vraiment réussi à rendre jouissives certaines scènes du webcomic et du manga. L’humour a aussi mieux fonctionné ! J’ai également énormément apprécié le doublage des personnages, et je tire mon chapeau à la voix nonchalante du seiyuu de Saitama, Makoto Furukawa. ^^
Non, vraiment, cette adaptation anime était étonnamment réussie et divertissante ! Je ne ferai malheureusement pas partie des acheteurs du manga, fraîchement licencié en France par Kurokawa, puisqu’il ne m’a pas accrochée (ceci-dit, je vous encourage à acheter le manga, rien que pour le dessin de MURATA Yuusuke XD). Mais je serai au rendez-vous à la prochaine saison de l’anime. ^-^

Arlan_Senki_GIF_001

4. Arslan Senki (du 05/04/2015 au 27/09/2015) :
Lorsqu’une série s’annonce épique, je préfère toujours la marathoner. Je suis très contente de mon choix, parce que je pense que le rythme de cet anime n’était pas très adapté au visionnage régulier d’un épisode par semaine. ^^’ Si j’avais adopté ce dernier, je crois que j’aurais vraiment moins aimé Arslan Senki, voire abandonné. XD
Dans un lointaiiiin temps, j’avais regardé la précédente adaptation anime d’Arslan Senki, roman de Yoshiki Tanaka. Je dois dire que le tout m’avait bien plu. C’est quand même toujours intéressant de voir ce qu’un remake peut donner quelques années plus tard, surtout quand c’est Hiromu Arakawa qui est au character-design ! Elle est d’ailleurs même en train de publier le manga, maintenant licencié en France chez Ki-Oon.
Eh bien, j’ai vraiment beaucoup aimé cet Arslan Senki. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, et j’ai bavé continuellement devant Daryun. XD Il y a aussi un bon travail sur Arslan, qui est quand même le héros de l’histoire, et qui trouve peu à peu sa place parmi des personnages secondaires très charismatiques. Je dois dire qu’il y a un certain nombre de choses qui n’étaient pas parfaites (notamment en termes d’animation ou de rythme), mais le tout était finalement entraînant et je me suis enfilée les 26 épisodes comme une brochette !
J’attends donc la suite avec impatience. ^-^

Noragami_Aragoto_GIF_002

3. Noragami Aragoto (du 02/10/2015 au 25/12/2015) :
Noragami est un manga que j’apprécie énormément à la base, et je suis notamment tombée amoureuse du trait de dessin de ADACHI Toka, ainsi que de Yato. ^^ La première saison avait été très réussie, et j’attendais avec impatience de voir la suite.
Cette deuxième saison s’axe donc sur deux nouveaux arcs de Noragami, à savoir l’arc Bishamon et l’arc Ebisu. Ce sont deux arcs bien plus sombres et matures que le précédent, ce qui n’est pas forcément déplaisant. Mais bien que centrés sur deux personnages, ces deux arcs nous permettent également d’explorer un peu plus le passé et l’évolution de Yato, un personnage qui ne cesse de m’émouvoir. <3
Ce n’est pas une adaptation fidèle au manga à la scène près, tout comme pour la première saison, mais ce n’est pas si dérangeant que ça au final. L’anime apporte lui une animation réussie, un doublage excellent dominé par un Hiroshi Kamiya en forme, et mention spéciale à l’opening que j’ai adoré !

Shigatsu_wa_ Kimi_no_Uso_GIF_001

2. Shigatsu wa Kimi no Uso (du 09/10/2014 au 19/03/2015) :
Je dois avouer que j’ai longuement hésité entre mettre Shigatsu wa Kimi no Uso à cette deuxième place du podium ou ne pas le mettre du tout. XD
Je trouve juste cet anime superbe. Visuellement, émotionnellement, musicalement. Chaque séquence musicale était un bijou soigné, et lorsque la dernière prestation musicale de la série s’est terminée, j’étais vraiment bouleversée. Je trouve également qu’en tant qu’adaptation, cet anime s’en est sorti royalement et a retranscrit ce qu’il fallait du manga.
Je dois dire que la seule chose qui m’a dérangée dans l’anime (comme dans le manga en vérité), ce sont les death flags continuels. D’abord, j’ai le cœur fragile. XD Ensuite, ça peut lasser un peu. Shigatsu wa Kimi no Uso nous parle déjà (très bien) de deuil, et si on y ajoute la maladie, vous pouvez me tendre les mouchoirs. Mais voilà, la conclusion est très, très belle. Elle nous console de tous les hauts et les bas par lesquels l’histoire nous a fait passer, et on finit avec le cœur étrangement serré, mais la poitrine un peu plus apaisée.
Shigatsu wa Kimi no Uso est typiquement le genre de manga et d’anime que je ne peux pas enchaîner, mais que je regarde petit à petit, un peu craintivement. Mais paradoxalement, c’est aussi le genre d’œuvre qui s’installera dans la durée dans ma tête et mon cœur.

Kuroko_no_Basket_GIF_001

1. Kuroko no Basket – Saison 3 (du 10/01/2015 au 30/06/2015) :
Pas deux sans trois ! ^^
L’adaptation anime de Kuroko no Basket aura ainsi réussi à placer respectivement chacune de ses adaptions anime dans mon top 5 et à la première place (2012, 2014 et 2015). C’est d’ailleurs amplement mérité pour cette saison 3, qui adapte très fidèlement la fin du manga de FUJIMAKI Tadatoshi.
Cette saison s’axe donc principalement autour du match opposant l’équipe de Seirin et de Rakuzan, respectivement représentés par Kagami et Kuroko, et Akashi. Mais surtout, cette troisième saison est l’occasion de présenter en parallèle et bien plus en détails la Génération des miracles, qui avait tant fasciné. Il est ainsi diablement intéressant de voir comment les différents joueurs que sont Akashi, Midorima, Aomine, Murasakibara, Kise et Kuroko formaient au départ une équipe unie autour de leur passion du basketball, mais que c’est finalement leur talent au basketball qui les a séparés.
En bref, comme pour les précédentes saisons, cette 3e saison a réussi le pari de passionner la lectrice du manga que je suis, et qui avait déjà tout lu auparavant. ^-^ L’anime est en effet doté d’une animation impeccable et jouissive, d’un casting investi et parfait, et d’un excellent découpage des épisodes. Les matchs sont plus qu’irréalistes, c’est sûr. XD Mais ils n’en sont moins très enthousiasmants, et comme devant un vrai match, je vous défie de ne pas crier et de lever les bras. XD
On pourra donc dire que cette adaptation anime fait partie des rares adaptations de manga réussies, et notamment de mangas de sport. ^-^

2015 aura donc été principalement dominé qualitativement et quantitativement par des shônens chez moi ! ^^ J’espère diversifier tout ça l’année prochaine. Peut-être avec des shôjos, dont les adaptations semblent être un peu plus soignées chaque année ?

Laisser un commentaire