[Anime] Bilan de l’année 2014 : l’année des (bonnes) surprises

[M]_ban_newyear2015_animes

Cette année, il ne fallait rater aucune saison. ^^

Bonjour !
Je vous souhaite tout d’abord une très belle année 2015, et je vous présente tous mes meilleurs vœux. :D
Heureusement que je n’avais pas fait la résolution de poster tous mes bilans 2014 en décembre, parce que ça aurait été un epic fail. XD Le bilan de mon année 2014 côté anime est ainsi le premier article de 2015 !

2014 aura ainsi été assez surprenante, malgré son lot d’animes imbuvables (que je n’ai heureusement pas tous regardé). ^^
Je me rends compte qu’avec le temps, je suis vraiment assez impitoyable dans mes premiers choix. XD Je cède souvent à la curiosité (bon, sauf quand je vois que des couettes ou des xénophobes sont au programme **vous-savez-de-quoi-je-parle**), et majoritairement, j’en suis assez peu récompensée. XDD Mais quand cela arrive, la surprise est vraiment bonne.
Sinon, et bien, j’abandonne sec et sans un regard derrière moi. Hormis les animes réguliers comme Fairy Tail et One Piece, j’ai donc regardé 38 animes et j’en ai quand même abandonné 12. ^^’

2014 est aussi l’année de la confirmation (si ce n’était pas déjà fait) et de la constance de certains studios comme MAPPA, dont tous les titres étaient réussis, et Kyo Ani, qui sait toujours conjuguer un travail divertissant et la qualité. Leurs titres auront été les très bonnes surprises de l’année. Mention spéciale à Shingeki no Bahamut – Genesis, pas présent dans mon top 2014, mais qui sera passé dans ma tête de « mouais-mouais-ça-a-l’air-bof-une-adaptation-d’un-jeu-de-cartes » à « ah-oui-c’est-super-cet-anime« . Comme quoi, tout dépend du studio.
A l’inverse, certains (pour ne pas citer Toei Animation et Sunrise) devraient revoir un peu leur travail, parce que c’était vraiment décevant alors que je fondais beaucoup d’efforts sur eux…

Ensuite, cette année encore, le nombre de comédies que j’ai regardé est très réduit… mais elles auront été excellentes. ^^ Gekkan Shoujo Nozaki-kun, par exemple, a été très bien adapté, et m’a prouvé que je pouvais éclater de rire devant quelque chose qui m’avait déjà fait rire (honnêtement, je ne peux plus regarder un piggy-back sans voir « cette » scène admirable… XD). Vraiment, on a besoin que ce genre d’animes soit réussi plus souvent. :)

Enfin, étonnamment, l’été 2014 était la saison où j’ai regardé le plus d’animes. Quand on se rappelle du désert intersidéral de l’année 2013… XD
A l’inverse, mon hiver aura été mince, mais quand même de qualité : seuls la saison 2 de Gin no Saji et Noragami auront été visionnés. Mais je les ai beaucoup aimés chacun. ^^ Honnêtement, je voulais leur donner une place dans mon top, mais bon, on ne peut pas tout mettre… XD

J’ai quand même tenté de le faire, et si vous saviez combien de fois tel ou tel anime a changé de place… XD

[M]_flop5

 tumblr_n9cnnkdLkK1rz3ksxo1_r2_500Mouais. Bof, Kirito, hein ?

5. Sword Art Online II : (du 05/07/2014 au 20/12/2014 – arrêté à l’épisode 10)

Je suis toujours surprise du succès de la light novel et de l’anime. Honnêtement, le début de cette seconde saison était du pur remplissage, la suite n’en était pas loin et la fin… Ma foi, je n’ai pas eu la force de la regarder. XD Je me suis arrêtée juste un peu avant l’arc centré sur Asuna. Mais bon, il paraît que je ne rate pas grand chose. ^^
En bref, je me suis terriblement ennuyée.

 

tumblr_n3xo136VQ61raedrao8_500Dommage que l’anime ne prenne pas son envol à cause de toi…

4. La Corda D’Oro Blue Sky : (du 06/04/2014 au 22/06/2014 – arrêté à l’épisode 4)

Le sequel qui ne servait strictement à RIEN.
Un peu comme l’héroïne, d’ailleurs. J’aurais tellement aimé que quelqu’un lui offre un cerveau ou un peu d’amour propre… Après réflexion, je me demande comment j’ai tenu 4 épisodes

tumblr_ndc9vdlBbH1smb4t7o1_500

3. Gundam G no Reconguista : (du 02/10/2014 au ? – en cours de diffusion – arrêté à l’épisode 1)

TOTALE DÉCEPTION.
Je peux pas dire plus que ce que je n’ai déjà dit.

 

tumblr_n82bxlSfNH1rec90to1_500

2. Shirogane no Ishi Argevollen : (du 03/07/2014 au 18/12/2014 – arrêté à l’épisode 8)

En fait, Shirogane no Ishi Argevollen n’est pas si mauvais que ça. Mais il est très moyen, et en toute honnêteté, j’avais beaucoup espéré de cet anime… pour en être très déçue finalement. D’où mon abandon, non sans un certain regret.
J’ai l’impression qu’on aurait pu avoir quelque chose de très bien avec l’idée de départ (bien que classique), mais qu’au final, l’équipe dessus ne savait plus quoi en faire (ou ils n’ont jamais su). Le scénario tombe rapidement en morceaux et ne s’envole jamais, tout comme les personnages qui ne prennent jamais de relief.
Au bout du compte, je suis vraiment déçue, parce que j’ai l’impression d’avoir assisté à un beau gaspillage.

tumblr_n2umhgU6YY1rukq8qo1_500 tumblr_ncykzgNEyb1sg9gi2o1_500
A gauche : « Simulation des adaptations potables avec un autre studio que NAZ »
A droite : « Adieu Toei Animation, je ne vous félicite pas pour votre travail »
 

1. DRAMAtical Murder & World Trigger : (du 07/07/2014 au 22/09/2014 – arrêté à l’épisode 5)  & (du 05/10/2014 au ? – en cours de diffusion – arrêté à l’épisode 1)

Cette année, j’ai décidé de « récompenser » les deux adaptations anime les plus décevantes techniquement… alors qu’elles avaient un matériau d’origine intéressant.
J’aurais pu aussi et tout simplement mettre le studio Toei Animation à cette place, qui a fait un travail technique très décevant cette année.
En gros, pour le dire franchement, les studios qui travaillaient sur ces deux titres, à savoir NAZ (ouais, tu portes bien ton nom, toi) et Toei Animation respectivement, se sont bien fichus de notre tête. Je n’irais pas jusqu’à dire que DRAMAtical Murder et World Trigger étaient follement passionnants à la base,  mais il y avait de quoi en tirer des animes très regardables. Or, ces deux studios ont tout simplement bâclé leur travail.
Mais après avoir visionné le résultat, je me demande bien qui a pu avoir envie de jouer à DRAMAtical Murder ou de lire World Trigger

 

[M]_top5_1

 tumblr_nc4708sftm1s3dw0xo1_500Ce que j’aurais rêvé d’entendre : « Shimotsuki, je vais t’exécuter. »

5. (ex aequo) Psycho-Pass – Saison 2 : (du 09/10/2014 au 18/12/2014)

Je ne suis pas aussi déçue que certains fans, ni très contents comme d’autres. Je ne m’attendais pas à trouver une 2ème saison aussi excellente que la première, étant donné que le scénariste d’origine, UROBOCHI Gen, ne serait pas là (trop occupé avec Aldnoah.Zero ? ^^). Mais je trépignais quand même littéralement d’impatience de la voir, et comme en témoignent mes premières impressions, le début de cette 2ème saison m’a enthousiasmée. ^^
Sur la durée, il y a plusieurs choses qui m’ont gênée.
D’abord, Shimotsuki, la nouvelle Inspectrice de l’équipe, m’est littéralement sortie par les yeux à chacune de ses apparitions. Certes, elle a une utilité assez symbolique qu’on finit par comprendre (ou à accepter, plutôt…), mais franchement…
Ensuite, n’est pas Urobochi The Butcher qui le veut. Trop de massacre tue le massacre, surtout s’il est gratuit… avec une connotation très négative du mot « gratuit », s’il vous plaît. J’avais l’impression que c’était littéralement un bouche-trou du scénario, à force…
Et enfin mais surtout… Il n’y avait pas Kougami. XD Pas assez. Voilà, je l’ai dit. x)
Mais bon, globalement, je suis satisfaite de cette saison, qui m’aura quand même accrochée jusqu’à la fin. J’ai trouvé les interrogations soulevées et la conclusion très intéressantes. Je pense que tout le monde n’a pas très bien compris la notion à laquelle a abouti l’anime, mais je la trouve assez lourde d’importance. Reste à voir quelles conséquences cela aura par la suite… Enfin, il n’est pas inutile de le dire : Akane aura vraiment été badass cette saison ! ^^
Vivement le film (qu’on puisse revoir Kougami !) !

tumblr_n8n8verSoe1r3rdh2o1_500

5. (ex aequo) Haikyuu !! : (du 06/04/2014 au 21/09/2014)

Ah, j’aime déjà beaucoup le manga à l’origine. ^^ Mais comme pour tout manga de sport, je considère qu’une version anime est toujours bonne à voir. J’attendais donc avec impatience l’adaptation anime de Haikyuu !!, et j’espérais bien qu’elle transmette toute la fraîcheur et l’énergie du manga de FURUDATE Haruichi.
Que vous dire si ce n’est que c’était entraînant, divertissant et très bien exécuté du début à la fin. :D J’ai trouvé le découpage des épisodes judicieux, l’animation soignée, les matchs dynamiques et le choix des seiyuus parfait. Franchement, je ne me suis pas du tout ennuyée, même si cette saison était très introductive.
En somme, voilà ce que j’appelle une adaptation de manga réussie !

tumblr_ndt95xAE301rbrys3o1_500

4. (ex aequo) Garo ~ Honoo no Kokuin : (du 03/10/2014 au ? – en cours de diffusion)

« GARO ! GAROOOO ! »


Moui, désolée, mais dès que je pense à GARO, son excellent opening me vient toute de suite à l’esprit. ^^ Mais il n’y a pas que son opening qui l’est.
Il faut être honnête, il y certains canons du genre chez GARO : un jeune héros torturé au passé tragique, sa transformation en armure, un méchant qui invoque les démons et qu’il faut battre….
Mais GARO maîtrise ces ingrédients, et c’est ce qui fait sa réussite. Son univers sombre est bien exploité, et le scénario, bien que prévisible, a sa part de surprise. Honnêtement, qui avait prévu le dénouement de cette première moitié de saison ?
Je comprends maintenant pourquoi le héros était si jeune, et ce n’est pas vraiment pas dénué d’intérêt. Cela montre également tout le potentiel des personnages.
La suite n’en est ainsi que plus prometteuse ! Chapeau bas et mention spéciale au studio MAPPA pour cette année, qui s’inscrit définitivement dans la lignée des grands ET bons studios avec une année 2014 très constante et réussie.

 

tumblr_inline_n9eo4cFrE31r9iq2y

4. (ex aequo) Barakamon : (du 06/07/2014 au 28/09/2014)

Je ne sais pas trop ce que je peux ajouter d’autre à mon bilan de l’été 2014. ^^’
Je vais donc m’auto-citer en vous disant que « Barakamon est une réelle source de bonne humeur. :D« , tout en vous conseillant de regarder l’anime ET de lire le manga ! XD
Non, franchement, je t’adore, Handa ! ^^

 tumblr_n8n4qx5Oal1qa94xto1_500

3. (ex aequo) Aldnoah.Zero – Saison 1 : (du 05/07/2014 au 21/09/2014)

Aldnoah.Zero aurait pu être premier de mon top 2014. Il avait franchement tout pour l’être, et les premiers épisodes m’ont franchement convaincue.
Il a ainsi su mêler des canons du genre mecha (des mechas of course, une princesse, des méchants Martiens…) et une originalité bienvenue : la princesse qui voulait la paix est devenue le prétexte à faire la guerre, le héros se bat avec un vieux mecha orange (et son cerveau) au lieu du mecha dernier cri, et l’anti-héros de service est celui qui attire le plus la sympathie des spectateurs (tout en réveillant leur instinct sadique XD).
La réalisation est également excellente et l’OST est sûrement la meilleure de la saison (peut-être concurrencée par celle de Shigatsu Kimi wo Uso ^^).
Je regrette seulement qu’après un début follement enthousiasmant, le rythme ait baissé vers la fin. ^^’ Mais surtout, je suis un peu déçue du terrible manque de développement du personnage principal, Inaho. C’est d’autant plus dommage qu’en comparaison, Slaine, l’anti-héros, m’a paru l’être bien plus avec tout autant d’éléments.
Il n’en reste pas moins que cette première saison d’Aldnoah.Zero était de qualité, et je ne peux que la conseiller.

tumblr_nd9badnhlb1qd16pfo1_500Nice, Migi !

3. (ex aequo) Kiseijuu : (du 08/10/2014 au ? – en cours de diffusion)

Je triche un peu pour Kiseijuu (comme pour GARO ^^), car l’anime n’est pas tout à fait terminé. Mais quoi qu’il en soit, comme je l’avais pressenti au début, tous les épisodes que j’ai visionnés jusqu’à présent sont suffisants pour dire ceci : Kiseijuu est une adaptation de manga très réussie. Elle a notamment relevé le défi de rafraîchir un vieux titre, tout en lui restant fidèle.
Keseijuu est ainsi un excellent anime de science-fiction horrifique comme on aimerait en voir plus souvent, au très bon rythme et à l’intérêt grandissant. Rajoutez-y un personnage principal très bien construit et un parasite aux répliques décapantes, et vous raterez vraiment quelque chose si vous ne regardiez pas Kiseijuu. ^-^

tumblr_ngt9t65JZP1r3rdh2o1_500

2. Amagi Brilliant Park : (du 07/10/2014 au 26/12/2014)

Et voici LA surprise de mon année 2014 ! ^o^ Une excellente surprise, même.
Comme je vous le disais, je n’étais pourtant même pas sûre de pouvoir terminer cet anime, tellement le pilot m’avait paru délirant. XD Mais Amagi Brilliant Park, aussi appelé Amaburi, est vraiment une excellente comédie.
L’histoire de ce parc d’attractions et de son personnel venant d’un pays magique était divertissante à souhait. ^^ C’était drôle, énergique et aucun, mais alors AUCUN épisode n’était ennuyant. Chaque personnage était attachant et intéressant à découvrir. Je pense que plus personne ne pourra regarder les mascottes d’un parc d’attraction de la même manière sans voir le pervers en elles, ceci-dit. XD
Amagi Brilliant Park a donc su jouer des codes et des conceptions du parc d’attractions pour en faire quelque chose de très fun, avec ses moments d’émotion. Non, vraiment, j’ai eu de gros fous rires devant, et je remercie le studio Kyo Ani pour cet excellent moment. ^^
Et je veux voir plus souvent des héros narcissiques et qui ont raison de l’être comme Kanie. XD

tumblr_mu8us5uLEF1s2kirpo1_500

1. Kuroko no Basket – Saison 2 : (du 05/10/2013 au 29/03/2014)

J’ai longuement hésité entre la saison 2 de Kuroko no Basket et Amagi Brilliant Park pour cette première place. Mais Kuroko no Basket l’a emporté, pas seulement parce que j’adore le manga, mais parce que l’anime a su me mettre en transe. Moui, littéralement. XD
Le niveau de cette deuxième saison, que j’attendais avec impatience, est aussi excellent que la première. En termes de match, d’énergie et de dynamisme, eh bien, personnellement, j’avais beau avoir lu le manga avant et donc, savoir ce qui allait se passer d’avance, j’étais scotchée et toute sautillante devant mon écran. XD
Et c’est tout ce que je demande à un anime : qu’il soit capable de m’emporter et de me passionner. Certes, Kuroko no Basket ne fait donc pas dans le neuf. Mais il le fait bien, et pour moi, cela suffit amplement… pour kyatter. XD

 

 

2014 était donc une très bonne année ! ^^
Pleine de jolies réussites et de jolies surprises, avec ses déceptions, mais aussi de belles promesses !
En espérant que 2015 sera tout aussi bonne, ou meilleure… Je vous souhaite encore une bonne année !

[Image à la une : Shingeki no Bahamut – Genesis]

Laisser un commentaire