[Animé] Bilan de l’été 2013 : vivement la saison prochaine

[M]_bilan_ete_2013_animes_0

 

Après le bilan « dramas », voici le bilan des animés de cet été 2013 !
Bon, pour ne rien vous cacher, l’été n’est pas du tout ma saison favorite en ce qui concerne les animés. J’ai même plutôt tendance à penser que c’est la traversée du désert. ^-^ Ce qui est dommage, quand certains comme moi ont envie de se détendre devant leur écran… XD Ainsi, en plus de suivre les animés de l’été, j’en ai aussi profité pour terminer ou abandonner des animés d’autres saisons.
Et la pêche n’a pas été bonne…

A propos des animés de cette saison :

[M]_bilan_ete_2013_animes_1
Cette année, je ne me suis pas embarrassée à visionner les premiers épisodes de tous les animés de la saison. Je me suis rendue compte que je n’avais jamais eu de bonne surprise en regardant ce qui ne m’intéressait pas au premier abord. ^^’ Bien sûr, il y a évidemment des erreurs monumentales dans mes choix… Voilà donc quel était mon premier choix :

Brothers Conflict
Free !

Hakkenden 2
Silver Spoon

Pas tellement de prise de risques, en l’occurrence. XD Les deux valeurs sûres étaient Silver Spoon et Hakkenden 2 (même si la 1ère saison était assez moyenne). Quant à Free !, même si c’est du KyoAni, j’avais envie de donner une chance au studio après avoir beaucoup apprécié Hyouka. Et Brothers Conflict, énième adaptation d’un otome game, était l’occasion de voir si ça valait la peine que je joue au jeu. Vous pourrez voir ceux que j’ai gardé et celui que j’ai abandonné…
Ensuite, il y a ceux qui me font de l’œil, mais que j’hésite encore à regarder pour une raison ou une autre. XD Je vais sûrement les garder en réserve pour une période de vaches maigres.

[M]_bilan_ete_2013_animes_2

Gatchaman Crowds
Kamisama no Inai Nichiyôbi
Rozen Maiden 2013

Dans la catégorie « je-vais-te-poursuivre-après-cet-été-en-espérant-ne-pas-mourir-de-soif » :

[M]_bilan_ete_2013_animes_3

Free ! :
Je vous renvoie à mes premières impressions de l’animé. :) Après avoir continué un peu jusqu’à l’épisode 6, je dois dire que c’est exactement ce à quoi je m’attendais. Ce qui est dommage et bien à la fois. Par contre, nous sommes presque à la moitié de l’animé, et il n’y a toujours pas de grande scène de natation comme je l’espérais tant… C’est bien le fan-service et le ton léger, mais parfois, il faut passer aux choses sérieuses. On verra si j’arrive à terminer l’animé.

Hakkenden 2 :
Déjà légèrement plus intéressant que la 1ère saison ! On verra ce que ça donne en fin de parcours.

Silver Spoon :
Silver Spoon est l’adaptation du manga Gin no Saji de Hiromu Arakawa, déjà excellent au départ. Pour l’instant, je ne suis pas du tout déçue. Chaque semaine, c’est ma petite dose de bonne humeur. X3 Et honnêtement, chaque plat montré me donne envie de le manger…

Shingeki no Kyojin :
Passer après Shingeki no Kyojin, c’était dur. Très dur. L’animé a tout piétiné sur son passage. J’avais un peu de mal avec le choix d’animation de certaines scènes (notamment lorsqu’ils n’ont fait que plaquer la voix des seiyuus tandis que des images fixes des personnages descendant des escaliers défilaient), mais sinon, le reste est parfait. Yuki Kaji est remonté dans mon estime, et chaque fin d’épisode me donne envie de crier de frustration quand je sais que je vais devoir attendre jusqu’au dimanche prochain. XD

Dans la catégorie « je-t’ai-terminé-au-soleil-cet-été » :

[M]_bilan_ete_2013_animes_4

Hakkenden : Touhou Haken Ibbun :
Adaptation du manga du même nom d’ABE Miyuki et TAKIZAWA Bakin, qui est toujours en cours de publication au Japon, Hakkenden : Touhou Haken Ibbun est un animé qui me semblait intéressant. La première saison ne révélait pourtant pas grand chose, présentant surtout les enjeux et les personnages. J’ai regardé les épisodes sans grand enthousiasme, mais c’était quand même facile à suivre. Côté forme, c’était satisfaisant. J’ai donc décidé de visionner la saison 2 pour en savoir plus : on verra donc ce qu’il en est véritablement. :) Je ferai sûrement un bilan des deux saisons ensemble.

Karneval :
C’est drôle, je me souvenais que cette adaptation du manga de MIKANAGI Touya était assez attendue, mais je n’avais pas du tout eu l’intention de la visionner. Je voulais pourtant lire le manga depuis un bout de temps. Bon, le format de 13 épisodes l’annonçait déjà : l’animé ne couvrirait pas le manga, encore en cours de publication au Japon lui aussi. On finit donc avec un beau goût d’inachevé… J’ai eu un petit problème avec Nai, mais les autres personnages sont plus intéressants. L’animé ne m’a pas enthousiasmée (au contraire), mais a assez piqué ma curiosité pour me donner envie de lire la suite du manga. Le bilan devrait arriver un jour, avec un peu de motivation. XD

Zettai Karen Children– The Unlimited – Hyôbu Kyôsuke :
Cet animé est une sorte de spin-off du manga Zettai Karen Children de SHIINA Takashi, se concentrant sur le personnage de Hyoubu Kyousuke et de son organisation PANDRA. L’auteur a d’ailleurs commencé le manga cette année.
Honnêtement, j’ai bien apprécié l’animé et le personnage de Hyoubu Kyousuke. Ce qui est drôle, car si j’en crois ce que j’ai lu ici et là, le personnage n’était pas du tout aimé dans Zettai Karen Children. Je n’ai pas lu le manga original d’ailleurs, mais avec ce que j’ai vu de cet animé, j’aurais plutôt tendance à ne pas supporter les personnages de Minamoto, Kaoru, Aoi et Shiho. XD
Peut-être un article prévu dessus (j’ai dû garder quelques captures écrans)…

Dans la catégorie « je-t’ai-abandonné-cet-été-et-j’espère-que-tu-moisiras-plus-d’une-saison » :

[M]_bilan_ete_2013_animes_5

Amnesia :
Nul. Absolument nul. Je n’avais déjà pas aimé le jeu, mais j’étais curieuse de savoir ce que ça donnerait quand même. J’avais même l’espoir qu’ils donnent du caractère à l’héroïne sans nom. Pour résumer : l’héroïne est plus qu’une nullité sans consistance. Lui donner une voix ne lui a rien donné de plus si ce n’est une superbe transparence. Et ils ont gardé la cage de Touma-alias-le-pyschopathe-yandere. Alors que Ken a eu une route si courte qu’elle ne durait même pas un épisode entier… Ils ont aussi réussi le pari de pas faire prononcer le nom de l’héroïne une seule fois. Je ne ferai pas de bilan dessus, et je vous conseille vivement de passer votre chemin. XD

Arata Kangatari :
Je n’avais jamais lu le manga de WATASE Yuu avant, mais j’en avais bien envie. Laissez tomber : j’ai renoncé. J’ai aussi abandonné l’animé au bout de quatre épisodes. Et permettez-moi de dire que l’animé ne faisait PAS DU TOUT honneur au trait fin de WATASE Yuu. L’animation était une pure horreur, du chara-design aux scènes de combat. L’histoire m’a tout sauf captivée, et les personnages ne m’ont pas intéressée. Pas d’article prévu. Je veux vite oublier.

Brothers Conflict :
Bilan des 6 épisodes pendant lesquels j’ai tenu à venir. Abandonné, donc. Et sans regrets.

Devil Survivor 2 The Animation :
Mon âme d’otaku n’a pas eu envie de s’ennuyer un peu plus. Pourtant, ça avait le potentiel pour m’accrocher. Abandonné.

Suisei no Gargantia :
C’était pas mal pourtant. Ça ne manquait pas de bons éléments. J’arrivais presque à la fin. Et puis, je me suis rendue compte que je n’avais même pas envie de savoir comment cela se finissait, en fait. Belle réalisation, n’empêche.

 

Bilan : un butin bien maigre. Honnêtement, seul Silver Spoon en tant qu’animé de l’été se détache vraiment. Évidemment, hors saison, Shingeki no Kyojin reste le premier encore, et illumine toujours mon été. Mon été « animés » a donc été marqué par beaucoup d’abandons. Il est loin le temps où les studios d’animation nous sortaient des animés originaux et addictifs… Vivement la saison prochaine !

Laisser un commentaire