[Anime] Bilan des premières impressions de l’automne 2014 : les bonnes surprises sont toujours là où on ne les attendait pas

C’est en effet ce que vous pouvez retenir de ce début d’automne 2014. XD Sans spoilers.

tumblr_ncss9q3rj91tk9sf2o1_500

A propos des animés de cette saison :
Après une  saison estivale globalement bonne, l’automne est arrivé ! ^^ Et en général, cette saison est une excellente source de bons animes.
Cette saison a comme d’habitude son lot d’adaptations de mangas, de visual novels, de jeux (de l’otome game au jeu de cartes) et d’originaux. Personnellement, j’attendais avec impatience les 3 animes suivants :

1. Psycho-Pass 2
2. GARO ~ Honō no Kokuin ~
3. Shigatsu wa Kimi no Uso

Pas de surprise pour Psycho-Pass 2, dont la saison 1 m’avait vraiment beaucoup plu. En fait, l’anime était même à la 3ème place de mon top 2013. XD Je trépignais littéralement sur place en attendant de voir cette saison 2.

GARO ~ Honō no Kokuin ~ avait énormément attisé ma curiosité, car j’avais en mémoire le drama japonais nommé GARO (sympa dans son genre au passage ^^). Même si l’anime n’avait l’air d’avoir aucun rapport avec (si ce n’est le système des armures et des Horrors), le trailer m’avait vraiment mise l’eau à la bouche. XD

Et Shigatsu wa Kimi no Uso, c’est tout simplement l’adaptation d’un excellent manga. :) Ça me surprend toujours un peu qu’il ne soit pas encore licencié, mais si c’est le cas (et à mon avis, c’est le cas), l’éditeur attend peut-être (et avec intelligence) de pouvoir rebondir sur le succès de l’anime. :)

Par contre, j’avoue que j’hésitais beaucoup à regarder à peu près tous les autres animes de cette saison. XD Ça m’arrive rarement, parce que d’habitude, je suis en train de m’arracher les cheveux à essayer de trouver le temps pour tout regarder. ^^’
J’ai également fait l’impasse sur beaucoup de titres qui me semblaient vraiment moyens, et certains m’ont même fait un peu peur (le truc avec les couettes O_o).

Alors, qu’en est-il de ce début d’automne ?

Dans la catégorie « Tu-es-un-survivant-de-la-saison-précédente-et-je-te-continue-cet-automne » :

Captain EarthCaptain Earth :
Personnellement, je pense que Captain Earth était vraiment dur à suivre épisode par épisode. J’ai largement préféré enchaîner les différentes parties de l’anime, et être coupée au milieu d’un arc m’a vraiment frustrée. ^^
Le marathon pour finir cet anime va donc pouvoir commencer. :)

 

 

Sword Art Online IISword Art Online II :
Voilà, catastrophe : sans ma petite sœur motivée pour regarder l’anime, je ne suis plus motivée. XD Et ce n’est pas Manga Suki, encore plus découragée que moi, qui va m’aider. lol Je considère très sérieusement un abandon, ou au moins lire des récapitulatifs d’épisode… ^^’

 
 
 
 

Dans la catégorie « Je-t’ai-déjà-enterré-six-pieds-sous-terre » :

BonjourKoiajiPatisserie_001Bonjour Koiaji Pâtisserie :
Haha, il fallait quand même que je vois ça… et voyez-vous, tout ce qu’il y avait à voir, c’est que chaque épisode ne dure que 5 minutes. XD
Et finalement, c’est un format qui n’est pas mauvais. :) Personnellement, je trouve que ça équivaut à la durée de 4 chapitres d’otome game sur portable par exemple, ce qui permet de ne pas trop se lasser ou être agacé.
Si vous voulez donc votre dose de romance et de bishônens, saupoudrée de quelques plans sur de belles pâtisseries, allez-y ! En ce qui me concerne, ce sera sans moi. ^^

 

Gundam_Reconguista_in_GGundam G no Reconguista :
Vous devez le savoir depuis le temps, mais je suis une grande fan de la franchise Gundam. Et de toute façon, dès que je vois le mot « mecha », j’accours. XD Mais depuis Gundam 00, soit 2007-2010, je n’ai pas été très intéressée par les récentes sorties de Sunrise, hormis Kakumeiki Valvrave peut-être (mais qui n’est donc pas un Gundam). Le retour annoncé de TOMINO Yoshiyuki, le créateur original, a ravivé un peu d’espoir en moi, et je dois avouer que le character-design un peu rétro m’emballait et me refroidissait en même temps selon les moments. Si, si, c’est possible. XD
En bref : TOTALE DÉCEPTION.
Je crois que si je n’avais pas lu le synopsis avant, je n’aurais absolument RIEN compris. Je ne suis d’ailleurs absolument pas convaincue par ce qu’on a pu nous proposer pour la suite (à savoir : RIEN). Le character-design rétro fonctionne à merveille par contre, mais l’animation des méchas n’est absolument pas réussie. C’est plat. Complètement.
Les personnages ont beau ne pas être souvent renouvelés chez Sunrise, là, ils ont fait un beau bond en arrière. Ce n’est pas possible de faire des personnages comme ça aujourd’hui, désolée (surtout après Gundam 00). Ils sont inintéressants, en plus. Et la manière dont les filles sont traitées est scandaleuse.
Mon enthousiasme est descendu en une fraction de minutes, et à mon avis, il ne remontera pas de sitôt. Et ce n’est pas Cross Ange (voir un peu plus bas) qui aidera…

Kaito_Kid_001Magic Kaito 1412 :
Magic Kaito 1412 est l’adaptation du manga Kaito Kid d’AOYAMA Gosho, le mangaka de Meitantei Conan. Si vous avez lu et / ou regardé ce dernier, vous devez donc savoir que Kaito Kid est ce célèbre voleur-gentleman à la recherche du mystérieux Big Jewel, et qui croise souvent la route du petit détective. ^^
Cette nouvelle adaptation a été assez surprenante, dans la mesure où le manga, tout comme Kiseijuu (voir plus bas), n’est pas tout récent. Mais après tout, Meitantei Conan marche toujours aussi bien, que ce soit en manga, anime ou film. On pouvait donc essayer d’avoir le même succès avec Kaito Kid. Personnellement, j’aime beaucoup Kaito Kid, mais en guest dans Meitantei Conan. XD Le manga a été assez divertissant à lire, mais pas meilleur que son successeur.
Après visionnage, j’ai trouvé que l’animation de Magic Kaito 1412 était d’ailleurs inférieure à celle des récents épisodes de Meitantei Conan, ce que je trouve encore plus surprenant de la part de A-1 Pictures. O_o Pour information, le studio d’animation n’est pas le même que Meitantei Conan, celui-ci étant adapté par TMS Entertainment.
Mais sinon, l’anime reste assez fidèle au manga, et si vous adorez les histoires de magicien-voleur, Magic Kaito 1412 vous plaira. ^^

 
Ookami_Shojo_to_Kuro_Oji_001Ookami Shôjo to Kuro Ôji :
Le manga fait partie de mes guilty pleasures. XD A savoir, je sais parfaitement ses faiblesses et ses défauts : le début vraiment repoussant tellement l’héroïne, Erika, est à gifler, l’attitude à vomir de Kyouya au début et l’histoire ne sort vraiment pas des sentiers battus. Mais dès qu’on avance, ça va mieux, je vous assure. XD Enfin, selon les arcs (celui de la cousine est assez ennuyant, j’avoue).
Le titre plaira sans doute à ceux qui aiment le shôjo sans conditions, mais les autres voudront sûrement quelque chose de plus original et / ou n’arriveront pas à supporter le couple principal. XD
Bref, l’adaptation anime n’apporte pas grand chose au manga, même si elle est assez satisfaisante. La suite sera donc sans moi.

 
TerraFormars_001Terra Formars :
Honnêtement, je ne gardais pas un grand souvenir du manga. L’anime tombait donc à point nommé pour me rafraîchir la mémoire, et peut-être réanimer mon intérêt dans le manga. Hmm… Mission à moitié réussie.
Tout d’abord, première chose qui dérangera tout spectateur attiré par l’idée que des cafards puissent écrabouiller (littéralement) des humains sur Mars (oui, c’est ça l’histoire) : la très mauvaise censure. La censure ne me dérange pas du tout, surtout quand on comprend qu’un anime est censé pouvoir toucher un large public. Mais ici, la censure était mal faite, c’est-à-dire, ridicule. Vous aurez sûrement vu passer de nombreuses scènes parodiées, et à raison. XD
J’ai beaucoup aimé la réalisation en général quand même (notamment les couleurs grises et ternes et certains plans, réellement améliorés par rapport au manga), et les changements scénaristiques sont assez judicieux (comparés à Tokyo Ghoul par exemple). Sans spoiler, je peux également vous dire que l’histoire va se complexifier avec des intérêts politiques, et que ma foi, ce n’était pas mauvais. :)
J’arrête cependant là mon visionnage parce que l’histoire n’est pas passionnante à proprement parler, et je pense que j’attendrai plutôt la suite du manga.

World_Trigger_001World Trigger :
Décidément, très mauvaises performances de la part de Toei Animation cette année… Après Sailor Moon Crystal, le studio nous montre en effet qu’il a décidé de jouer les Picasso sur ses autres travaux. Et honnêtement, c’est impardonnable quand on dégote un assez bon shônen comme World Trigger. C’est impardonnable tout court pour un studio comme ça.
World Trigger est en somme un titre assez classique dans son genre (l’invasion de la Terre par d’autres êtres venant d’une autre dimension), fonctionnant avec une paire elle-même assez classique : un personnage masculin droit et épris de justice, et l’autre, un être venant d’un autre monde et avec d’autres conceptions. Mais cela marche bien !
Je pense que l’anime, malgré sa très mauvaise qualité, vous permettra tout de suite de voir si le manga (qui vient tout juste d’être publié en France par Kazé) vous plaira ou pas. :) Mais on est d’accord : c’est VRAIMENT une mauvaise adaptation.

 

Dans la catégorie « Je-ne-sais-pas-encore-si-tu-vas-moisir-comme-un-tas-de-feuilles-mortes » :

AmagiBrilliantPark_001Amagi Brilliant Park :
Pas une saison sans Kyo Ani ! ^^ Mais j’avoue, j’hésitais grandement à tenter cet anime… J’ai même traîné les pieds. XD
Je me suis quand même lancée, l’anime étant l’adaptation de la light novel du même nom de Shoji Gatoh, l’auteur de Full Metal Panic (titre que j’aime absolument bien alors qu’en fait, il est vraiment bourré de défauts XD).
Ainsi, dans Amagi Brilliant Park,  le héros narcissique, sous la menace du fusil d’une fille, se fait traîner dans un parc d’attractions tombant littéralement en morceaux et se voit donner la mission de lui rendre sa splendeur d’antan. Petit détail : le staff du parc est composé d’êtres dotés de pouvoirs et  venant d’un pays magique !
Vous le comprenez facilement : c’est du délire, du pur délire à la KyoAni. XD En plus, l’anime est truffé de références au délirant (je n’ai pas d’autre mot, navrée XD) Full Metal Panic ! Fumoffu, qui ne sont pas pour me déplaire. XDD
En bref, je ne suis pas sûre de pouvoir supporter ça jusqu’à la fin, mais ça a l’air drôle à souhait et la suite m’intéresse. ^^

 
Cross_Ange_002Cross Ange : Tenshi to Ryū no Rondo :
Voici un autre titre de la saison par Sunrise ! Et franchement, quelle (mauvaise) blague ! XD
Déjà que je n’étais absolument pas tentée par ce titre, il a fallu que ma TL en rajoute en une couche avec captures-écran et tweets ironiques dès le premier épisode, qui a d’ailleurs faite forte impression. Et ça se comprend.
Cross Ange est en fait une surenchère de mauvais goût plutôt bien réalisée et de personnages malsains, tout ceci accompagné d’un casting presque entièrement féminin avec quelques scènes bien yuri pour le fan-service et d’une anti-héroïne qui vous laissera bouche bée par ses convictions. XD L’histoire en elle-même n’est pas transcendante du tout et n’annonce rien de follement enthousiasmant.
En bref, c’est nul. :D Mais quand même intéressant, ne ce serait-ce que pour Ange, l’héroïne qui a subi un vrai lavage de cerveau, mais qui se retrouve dans la situation de ceux qu’elle et son royaume discriminaient à volonté après avoir été déchue de son titre de princesse. Pour peu qu’on ne reste pas coincé avec cette histoire de DRAGONS (acronyme dont la signification est à exploser de rire XD) et qu’on explore plus le pan de la discrimination, je suis partante. En plus, l’animation des mechas est sacrément plus enthousiasmante que celle de Gundam G no Reconguista.
Bon, je ne suis pas sûre d’aller au bout de cet anime. Il n’y a que Minalapinou pour avoir ce courage. XD

Nanatsu_no_Taizai_001Nanatsu no Taizai :
Hum, quand j’ai très bien le manga original en tête, j’ai tendance à ne pas terminer son adaptation anime si elle ne m’apporte pas plus…
Au passage, Nanatsu no Taizai est un shônen plus que classique, avec un héros qui pelote les filles sans qu’elles protestent énormément, puissant et un peu nonchalant, mais surtout… accompagné d’une mascotte animale géniale (le cochon Hawk) ! XD
Mais comme les résultats de vente du manga au Japon et en France vous le démontreront, ça marche. Personnellement, si je ne le considère pas du tout comme un successeur aux géants du genre comme Naruto ou Fairy Tail,  je trouve que c’est un shônen tout à fait divertissant à lire. :) C’est frais, ça obéit tout à fait aux codes du shônen et pour peu que vous aimiez suivre les aventures et les combats dans un monde d’inspiration médiavale, Nanatsu no Taizai vous plaira. :)

Dans la catégorie « je-vais-te-poursuivre-cet-automne-avant-que-l’hiver-arrive » :

AkatsukinoYona_001Akatsuki no Yona :
J’aime tellement ce manga, vous le savez maintenant. <3
Mais malgré tout mon amour pour ce shôjo et surtout, ses excellents personnages, attachants à souhait et complexes, j’hésitais grandement à regarder cet anime. Comme je n’arrête pas de le dire, une adaptation anime d’un manga doit apporter quelque chose d’autre qui puisse me convaincre de voir ce que je connais déjà (et je revois / relis rarement quelque chose). Surtout que le manga était déjà excellent à la base… Mais j’avais quand même très envie de voir comment cela allait passer sur l’écran. ^^
Eh bien, je suis vraiment très contente du résultat ! ^^ Certes, le dessin n’est pas aussi beau que celui du manga, mais j’aime beaucoup la réalisation, le choix des seiyuus et ouuuh, l’opening à la Juuni Kokki. *O* Je pense vraiment que cette adaptation peut convaincre tout le monde, des personnes qui aiment le shôjo sans concession à celles qui souhaiteraient quelque chose de différent (ici, en l’occurrence, plutôt fantasy). Je ne peux que vous conseiller le manga (licencié chez Pika) si l’anime vous plaît, car l’histoire est épique à souhait, et les personnages, ah, là, là…
Et franchement, une histoire de princesse déchue à la recherche de mystérieux dragons pour l’aider, ça ne vous plaît pas ? ^^

FatestaynightUnlimitedBladeWorks_001Fate/stay night : Unlimited Blade Works :
Fate/stay night est à l’origine une visual novel qui a déjà eu plusieurs adaptations : Fate/stay night et Fate / Zero. Il faut alors savoir qu’une visual novel est souvent composée de plusieurs routes / voies / possibilités, dont le choix est déterminé par les décisions du joueur. Fate/stay night : Unlimited Blade Works n’est donc pas un simple reboot, mais l’adaptation de la deuxième route possible (la première étant donc Fate et la troisième étant nommée Heaven’s Feel). Je précise que je n’ai jamais joué au jeu, et je ne saurais donc vous dire les différences entre l’adaptation et l’original, ni ce qui va fondamentalement changer entre les différentes routes. Mais il y a donc bien des différences, et c’est ce qui m’a poussée à regarder cette nouvelle adaptation, les deux premières ayant été assez bonnes mais pas inoubliables.
Le résultat, c’est qu’Ufotable a fait un travail d’animation assez impressionnant avec Fate/stay night : Unlimited Blade Works, et qui se regarde très, très bien. Evidemment, on ne pourra pas échapper à Emiya, le héros vraiment mou du genou, mais comme cette route devrait être plus centrée sur Rin (qui aurait dû être l’héroïne, je le répéterai tout le temps XD), ça devrait passer.
Ceci-dit, Fate/stay night reste un titre assez connu dans la sphère de l’anime, et ce n’est quand même pas pour rien. Si vous n’aviez pas regardé les précédentes adaptations, vous pouvez tout à fait vous lancer dans cet anime et ce, sans avoir vu les deux premières adaptations. Si vous avez envie de le faire, je vous conseillerais alors de regarder d’abord Fate/stay night, puis Fate / Zero même si ce dernier est le prequel. D’abord parce qu’en termes d’animation et d’intérêt, il est mieux de monter d’un cran à chaque fois. :)
Le scénario est quand même séduisant : 7 personnes, accompagnées chacun d’un Servant (soit un personnage héroïque comme le roi Arthur ou Héraclès), s’affrontent pour obtenir le Saint Graal, objet qui leur permettra de réaliser le souhait de leur choix…
Si vous souhaitez donc regarder un anime assez divertissant et dont l’animation est réussie, vous serez servis.

GARO_001GARO ~Honō no Kokuin~  :
GAROOO ! GAROOO !
D’accord, je tempère un instant mon enthousiasme pour vous dire une seule chose : regardez cet anime ! XD
Je déteste dire ça d’ordinaire, mais je n’ai pas arrêté de lâcher le mot « cool » devant GARO. XD Parce que ça l’est indéniablement.
Dans un monde médiéval où les sorcières se font chasser et brûler, accusées de pactiser avec les démons, les gens ignorent une chose capitale : ces mêmes sorcières sont les êtres qui les protègent des démons, appelés Horrors ! Le héros, Leon, enfant d’une sorcière brûlée vive à sa naissance, a été sauvé par son père. Tout comme ce dernier, Leon se révèle être un Makai, un chevalier chassant les démons.
Je ne sais pas à quel point MAPPA s’est endetté pour être au top cette année et surtout, cette saison, mais leur travail est incroyable. XD La différence de caractère entre le père, volage et insouciant, et le fils, sérieux et taciturne, est vraiment très bien exploitée également. Les autres personnages semblent être des classiques du genre à première vue, mais on voit rapidement qu’ils pourraient être plus complexes que prévu…
Et c’est cool, voilà tout. XD

Kiseijuu_001Kiseijuu : Sei no Kakuritsu : lire mes premières impressions
Vraiment, je me répète, mais cette adaptation est une très bonne surprise.
Adaptation d’un vieux manga, Kiseijuu réussit une bonne performance en rafraîchissant un titre horrifique et de science-fiction fondée sur une de nos plus vieilles craintes : les parasites. Et si les humains se faisaient envahir et contrôler par des êtres qui les considèrent comme ceux étant en bas de leur chaîne alimentaire ? Mais après tout… Qui sont les plus mauvais : les parasites ou les humains ?

 
 

PSYCHO-PASS_s2_0Psycho-Pass 2 :
UROBOCHI Gen n’a pas repris le service cette saison au scénario bien qu’il supervise la série (mais il sera là pour le film !) (et Aldnoah.Zero 2 ! XD), mais il n’empêche que le titre reste EXCELLENT.
L’anime compte donc explorer de nouveau le monde tournant autour de Sybil, l’entité qui détermine toute la vie de chaque individu, et toutes les problématiques que cela engendre. On aurait pu craindre que le nouvel antagoniste ne soit pas à la hauteur du machiavélique Makishima (et pensez plutôt à Machiavel…), mais s’il reste encore un peu obscur, il a le mérite d’être prometteur. Akane est toujours aussi géniale, voire plus maintenant qu’elle a évolué, et une nouvelle équipe a été constituée autour d’elle. Personnellement, je me serais bien passée de la nouvelle Inspectrice, peste et horripilante à souhait… Mais on se rattrape largement avec les deux nouveaux Exécuteurs, et surtout, cette saison va nous présenter un peu les autres Divisions.
Que vous dire d’autre si ce n’est que cette nouvelle saison s’annonce follement enthousiasmante. ^^

Shigatsu wa Kimi no Uso_0Shigatsu wa Kimi no Uso :
Adaptation du manga du même nom, Shigatsu wa Kimi no Uso vous propose de suivre l’histoire du jeune Kousei qui, après la mort de sa mère, se retrouve incapable de jouer au piano. Mais il croise alors le chemin de la pétillante Kaori, une violoniste qui respire la joie de vivre. Dit comme ça, l’histoire peut vous sembler tracée d’avance et convenue, mais ce n’est pas le cas. :)
En tout cas, l’adaptation est superbe visuellement et comme c’est un anime musical, si vous aimez le genre, vous serez agréablement conquis puisque c’est aussi réussi de ce côté-là. Mention à l’opening chanté par Goosehouse, absolument génial !

 

ShingekinoBahamutGenesis_001Shingeki no Bahamut – Genesis :
Il faudra décidément compter sur le studio MAPPA pour la suite, si vous en doutiez encore.
Shingeki no Bahamut était pourtant un des projets qui m’avait le plus laissée dubitative, et pour cause : c’est l’adaptation d’un jeu de cartes. Oui, vous pouvez tout de suite penser à Yu-Gi Oh !. XD Autant vous dire que je voyais tout de suite venir un anime au schéma assez répétitif et une histoire pas forcément très intéressante.
ERREUR.
Shingeki no Bahamut, en plus d’être un anime à la réalisation épatante, s’annonce pour l’instant intriguant et très bien rythmé ! J’aime beaucoup ce mélange d’aventures, de démons, de chasse et on a même droit à quelques zombies et une Jeanne d’Arc. :D Que demande de plus le peuple ? Et pour ne rien gâcher, l’anime réussit à être à la fois sombre et drôle, notamment grâce à des personnages hauts en couleur. XD Favarooo ~
J’aime donc beaucoup, et je serai vraiment très déçue si l’anime ne va pas au bout de ses ambitions !

 

Et voilà donc pour ce début d’automne 2014 !
Bon, je vous l’avoue, j’avais aussi prévu de regarder Shirobako et Gugure ! Kokkuri-san, mais finalement, j’ai renoncé après mûre réflexion. XD
En tout cas, mon top 3 ne diffère pas trop des 3 titres que j’attendais le plus cette saison, pour l’instant. ^^ Psycho-Pass 2, GARO ~ Honō no Kokuin ~ et Shigatsu wa Kimi no Uso sont clairement au dessus des autres en termes de qualité.
Ensuite, Shingeki no Bahamut – Genesis reste la meilleure surprise de cette saison tellement je n’en attendais rien lol, mais suivie de très peu par Kiseijuu qui se débrouille vraiment très bien. Par contre, c’est une énorme déception pour tous les titres de Sunrise, en particulier Gundam G no Reconguista, et World Trigger méritait un studio qui voulait travailler sur lui (pas comme Toei Animation).
C’est donc assez rare en ce qui me concerne, mais il y a donc déjà beaucoup d’abandons passés les deux premiers épisodes, voire le premier. Cela ne veut pas dire que la saison est mauvaise (comme toujours, il faut faire le tri), puisqu’il y a quand même d’excellents animes. :D

Bon visionnage, et rendez-vous pour le bilan d’automne ou les premières impressions d’hiver. ^^

Laisser un commentaire