[Animé] Bilan des premières impressions de l’été 2014 : plongeon dans le bonheur

YESYESYES

Voici comment résumer en un mot mon état d’esprit après mon visionnage des premiers épisodes des animés de cet été : YES.

A propos des animés de cette saison :
L’été dernier était un vrai désastre. Il faut le dire.
Mais quand les premières annonces de cet été sont arrivées… Comment dire… Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir de grands espoirs. *O* Et franchement, c’est du bon. Du trèèèèèès bon.

Sur les 36 animés diffusés cet été (sans compter les OAV et autres), j’ai fini par en regarder 15. Ce qui est énorme pour moi. XD

J’ai écarté d’office les animés que j’appelle « douteux » (mais qui peuvent plaire, après tout…) :

[M]_animes_premieres_impressions_ete2014_001

- Futsuu no Joshikousei ga [Locodol] Yatte Mita
- Momo Kyun Sword
- RAIL WARS !
- Rokujouma no Shinryakusha !?
- Sabagebu !
- Seirei Tsukai no Blade Dance

Ceux qui ne m’intéressent pas du tout et qui ne m’intéresseront jamais :

[M]_animes_premieres_impressions_ete2014_002
- Akame ga Kill !
- Bakumatsu Rock
- Hanayamata
- Jinsei
- Majimoji Rurumo

[M]_animes_premieres_impressions_ete2014_003
- Minarai Diva
- Nobunaga Concerto
- PuriPara
- Shounen Hollywood -Holly Stage for 49

Les suites de séries que je n’ai pas regardé (la première saison ne m’ayant pas intéressée…) :

[M]_animes_premieres_impressions_ete2014_004
- Fate/kaleid liner Prisma☆Illya 2wei!
- Hanamonogatari
- Re: Hamatora
- Sengoku Basara Judge End
- Space☆Dandy 2

Les nouvelles versions d’animes que j’ai déjà regardé :

[M]_animes_premieres_impressions_ete2014_005
- Persona 4 The Golden Animation
- Psycho-Pass New Edit Version

Mais j’avoue que  je me réserve quand même la possibilité de voir ce qui a changé, surtout pour Psycho-Pass (A VOIR si vous ne l’avez pas encore vu).

Après ce tri rapide, il ne me restait donc que les séries suivantes. Et ma foi, si j’attends encore de me prononcer définitivement pour 2 séries, je finirai sûrement le reste. 8D
Les premières impressions pour chaque anime arriveront progressivement. :)

Dans la catégorie « Tu-es-un-survivant-de-la-saison-précédente-et-je-te-continue-cet-été » :

Captain EarthCaptain Earth :
J’ai du mal à continuer cet anime, en vérité. XD J’ai des périodes où je peux enchaîner plusieurs épisodes, et d’autres où je ne suis pas très motivée… Je suis coincée dans cette dernière pour le moment, malheureusement. ^^’
Mais je maintiens ce que je dis : cet anime a du potentiel.

 
 
 

Haikyuu!!Haikyuu!! :
Je trouve cette adaptation vraiment rafraîchissante. ^^
Dans mes souvenirs, le manga manquait un peu de dynamisme à ses débuts, mais je l’avais quand même poursuivi avec plaisir. L’anime a réussi à placer un casting de seiyuus parfaits, ajouter une animation soignée et à bien découper le scénario. Mais avec 26 épisodes seulement, dont 15 déjà diffusés à l’heure qu’il est, on voit quand même qu’ils ne vont pas aller loin alors que les choses sérieuses ne font que commencer. ^^’ Heureusement que l’introduction des personnages et des dynamiques de l’équipe étaient nécessaires. :)

 

Dans la catégorie « Je-ne-sais-pas-encore-si-tu-vas-moisir-dans-le-désert-ou-briller-au-soleil » :

DRAMAtical MurderDRAMAtical Murder :
Je vais me confesser : j’avais trouvé le jeu affreux. U_U
Enfin, il y avait de bonnes choses, mais je m’étais quand même assez ennuyée. Je m’étais quand même dit que si quelqu’un choisissait d’adapter ce BL game en anime, ça pourrait être plus dynamique. Voilà, quelqu’un m’a entendue. XD
Le résultat, c’est que les scènes avec RHYME ont du punch, mais elles sont malheureusement courtes. Le MC a toujours un problème de charisme (et de look au passage), l’opening est affreux, mais j’ai quand même hâte de voir si le studio va réussir à pondre un scénario intéressant avec le matériau de base. :)

 
Shirogane no Ishi Argevollen Shirogane no Ishi : Argevollen : lire mes premières impressions
Urgh, moi qui m’attendais à être plus enthousiaste… J’adore tous les animes avec des méchas (en bonne fan de la franchise Gundam), et j’attendais donc beaucoup de choses d’Argevollen (oui, j’abrège le nom).
J’aime beaucoup ce qu’on a essayé de faire et ce qu’on nous a présenté, mais je ne suis pas franchement emballée. Il manque des personnages charismatiques, et surtout, une histoire solide. Enfin, peut-être qu’en progressant, il y aura quelque chose de plus consistant à se mettre sous la dent…

 
Sword Art Online IISword Art Online II :
Malheureusement, Sword Art Online II est la suite de Sword Art Online. Oui, d’accord, cette nouvelle n’a pas bouleversé votre vie. XD Mais en somme, comme ma petite sœur a beaucoup aimé la première saison (qui m’avait pas enthousiasmée des masses), et qu’elle ne peut regarder les épisodes sur Wakanim que sur mon ordinateur, je me retrouve à les regarder aussi.
Et je trouve incroyable la façon dont ils ont réussi à remplir 3 épisodes avec du blabla jusqu’à présent. XD
Du coup, je n’ai absolument rien à en dire pour l’instant. XDD Mais la promesse d’un Kirito en fille, c’est impayable, non ?

 
Tokyo ESPTokyo ESP : lire mes premières impressions
J’ai un vrai problème avec ce que fait cet auteur. Je ne sais pas comment il fait pour m’arrêter net dans mon visionnage ou la lecture de ses œuvres. XD Mais j’ai beaucoup aimé le pilot de l’anime, qui a le mérite de nous plonger immédiatement dans l’action, de présenter en 2-3 mouvements les personnages, caser quelques cameos, dessiner les différents camps et de nous révéler l’héroïne à la fin du premier épisode seulement. C’était même sacrément intelligent. :)
J’attends de dépasser ce que je n’ai pas pu supporter en manga. XD

 
 
Dans la catégorie « je-vais-te-poursuivre-cet-été-en-espérant-ne-pas-mourir-de-soif » :

Mes valeurs sûres étaient, comme d’habitude, les adaptations de mangas que j’ai déjà lus. ^-^ Et je suis vraiment soulagée et heureuse de voir qu’aucune ne s’est ratée. XD

Ao Haru RideAo Haru Ride : lire mes premières impressions
Je suis une fan comblée. XD
Production I.G a réussi à nous présenter une adaptation équilibrée, soignée et avec toute la délicatesse du manga. Parce que Ao Haru Ride, ce n’est pas seulement une histoire d’amour : c’est l’histoire d’adolescents encore maladroits, qui se cherchent, qui se construisent, font des erreurs, mais qui avancent quand même. Je pense que certains aspects résonneront avec votre vécu, et c’est là tout le talent de Sakisaka Io. :)
En somme, si vous avez envie d’un shôjo niais et insipide, vous pouvez passer votre chemin. :D
Note : j’ai décidé d’attendre que l’anime sorte au complet pour le regarder en entier.

BarakamonBarakamon :
Comme je le disais, ma principale crainte, c’était le découpage des épisodes. ^^ Le manga alterne quand même des chapitres très courts et d’autres au format plus classiques, ce qui fait son dynamisme et sa légèreté. J’avais donc hâte de voir comment l’anime allait construire chacun de ses épisodes de 25 minutes environ.
Et pour l’instant, c’est étonnamment bien fait !
Barakamon est ainsi un anime à regarder typiquement pendant l’été, pour ses personnages et son humour. Il vous fera chaud au cœur. ^-^

 
Bishoujo Senshi Sailor Moon CrystalBishoujo Senshi Sailor Moon Crystal : lire mes premières impressions
Je kyatte à chaque épisode. Voilà. Et c’est une torture d’attendre qu’un épisode sorte tous les 15 jours. T_T
Sinon, que vous soyez un nostalgique de la série ou quelqu’un qui ne l’a jamais regardée ni lu le manga, c’est à voir. En tout cas, j’ai retrouvé une série magique.

 
 

Gekkan Shoujo Nozaki-kunGekkan Shoujo Nozaki-kun :
A regarder ! J’ai tellement d’affection pour les personnages de ce manga, et je ris volontiers à chaque minute de chaque épisode. XD Le charme du manga est très bien retransmis, et l’anime réussit à donner encore plus de punch à l’histoire.
C’est fun, charmant, frais et très drôle. ^^

 
 
 
 
Kuroshitsuji Book of CircusKuroshitsuji – Book of Circus :
Bon, deux épisodes (dont une introduction pour nous remettre dans l’ambiance du manga) ont été diffusés, mais on ne peut pas en dire grand chose pour l’instant. XD C’est vraiment trèèès introductif, et ma foi, si vous n’avez jamais eu envie de lire le manga ou de regarder les deux premières saisons, ce n’est pas avec ces premiers épisodes que vous allez et devez commencer. XD
On a donc hâte que les choses sérieuses débutent. En tout cas, la réalisation est toujours aussi soignée, et ça fait plaisir de revoir Ciel et Sebastian. ^^ **Yes,my Lord !**

 
Love Stage!!Love Stage !! :
Oh, oh, oh, Love Stage !! a une réalisation qui m’a vraiment surprise.  XD C ‘est soigné, mais en même temps, on voit que le studio a tenté de faire quelques économies. XD Mais c’est quand même fait de façon intéressante.
Le casting de seiyuus m’avait fait sourire au début (entre noms connus et d’autres plus surprenants), mais finalement, la sauce prend bien. Je retrouve bien le charme du manga. ^^
Il n’y a plus qu’à voir jusqu’où ils vont aller…

 
Tokyo GhoulTokyo Ghoul :
Bouuh, la censure…
Il fallait être honnête : si Tokyo Ghoul pouvait miser sur un élément pour attirer du monde, c’est bien son côté « gore ». Eh bien, raté, ils ont choisi de censurer les cadavres et autres effusions de sang. XD Ils ont également fait quelques changements au niveau du scénario qui me déconcertent un peu, notamment l’apparition un peu rapide du Gourmet. :/ Enfin, dans mes souvenirs, il apparaît bien plus tard, non ?
Bref, sinon, j’ai hâte que l’histoire avance. Tokyo Ghoul n’est certainement pas le manga de l’année, mais plus il progresse, plus son univers est intéressant, promis, juré. :)
La réalisation de l’anime a du potentiel en plus, alors accrochez-vous !

 
On continue avec la seule suite de mon été. ^^ Et franchement, que serait un été sans des bishos qui badinent dans une piscine ?

Free! Eternal SummerFree! Eternal Summer :
La première saison avait été mon guilty pleasure de mon été 2013. XD Prévisible de bout en bout, mais très divertissante.
J’ai retrouvé avec plaisir tous ses personnages pour cette deuxième saison, pour plus de muscles plus de natation et d’amitié ! Et c’est toujours aussi sympathique à suivre. :D

 

 

Et on finit avec trois bonnes surprises !

AldnoahZeroAldnoah.Zero : lire mes premières impressions
Je suis emballée. Complètement. Si je devais avoir un coup de cœur, c’est bien celui-là. XD
Ce qui est drôle, puisque Zankyou no Terror est excellent lui aussi. Mais Aldnoah.Zero a le petit plus qui m’a eu : son MC sans expression mais intelligent, ses camarades braves, la princesse, son Terrien, une bonne réalisation, un opening classe et la promesse d’une guerre complètement inégale en défaveur de la Terre.

 
 
 
GlasslipGlasslip :
Glasslip est mon presque-invité surprise de l’été. XD
J’ai longuement hésité à le regarder, parce qu’au début, l’animé était présenté comme un slice-of-life autour de l’art du verre soufflé. Et aussi beau que ça puisse être, je ne me voyais pas regarder chaque épisode jusqu’à la fin de la série. Mais étonnement, Glasslip ne semble pas se résumer à ça. On peut rajouter quelques ingrédients, dont le mélange est prometteur : des relations (amicales et amoureuses) compliquées, des poulets et une petite touche de fantastique très intéressante.
 

Zankyou no TerrorZankyou no Terror :
Si Zankyou no Terror n’était pas l’anime le plus attendu de l’été, je ne sais pas ce que c’est. ^^
En tout cas, il ne me disait absolument rien du tout au départ. Comme c’est le cas pour certains animes, ce qui m’a attirée, c’est le nom du compositeur de l’OST de l’anime : soit la grande et talentueuse Yoko Kanno. :D Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle livre un travail aussi parfait que tout le reste produit par le studio. C’est accrocheur, intriguant, sombre et on a envie de voir la suite. ^-^

 
Et voilà pour mes premières impressions de l’été 2014 !
Celles sur Sword Art Online II et Kuroshitsuji – Book of Circus arriveront sûrement après le 4ème épisode, parce qu’en toute honnêteté… Je n’ai absolument rien à dire dessus. XD Et ce n’est même pas parce qu’ils sont parfaits… Mais c’est juste qu’il ne s’est absolument rien passé pour l’instant. ^^’
Épisodes plus introductifs, tu meurs.

Les deux séries que j’hésite le plus à continuer sont DRAMAtical Murder et Shirogane no Ishi : Argevollen.
La première, c’est tout simplement parce que je connais les limites du jeu, et que si l’anime n’arrive pas à les dépasser rapidement, ce sera sans moi.
Quant à Argevollen, le titre est un peu trop classique et sans relief pour l’instant. Aldnoah.Zero reprend également des ingrédients bien connus, mais il sait quand même être palpitant et les personnages ont du potentiel.

Pour moi, Aldnoah.Zero et Zankyou no Terror sont donc clairement les meilleurs animes de cette saison pour l’instant. *O* J’avoue quand même avoir une nette préférence pour Aldnoah.Zero. 8D
Tous les autres se débrouillent quand même très bien, et j’ai hâte de voir la suite de chacun. ^-^

Laisser un commentaire