[Animé] Bilan – K / K-Project : longue vie aux Rois !

Ah, K… C’était une des séries que j’attendais le plus de voir cette année. Et c’était un sentiment plutôt partagé, je crois, notamment parce que les vidéos promos de la série promettaient du lourd au niveau de l’animation. Mais comme tout le monde le sait… Il y a souvent un fossé entre les attentes et le résultat. Sans spoilers.

K_1

Titre : K / K-Project
Diffusion : du 05/10/2012 au 28/12/2012
Année de production : 2012
Studio : GoHands
Genre : action, fantastique, surnaturel, comédie, drame, mystère, science-fiction
Nombre d’épisodes : 13 (25 min)
Licencié par Kazé

Petit résumé :

Des factions s’affrontant à l’aide de pouvoirs psychiques ont consolidé leur emprise sur les hautes sphères du Japon. Au nombre de sept, ces clans sont chacun guidés par un leader charismatique et ultra puissant baptisé « Roi ».

Longtemps déchiré par ces guerres claniques, le Japon connaît à présent une période de calme. C’est dans cette paix de façade qu’un membre de la HOMRA, le clan rouge, est sauvagement assassiné. La vidéo de sécurité prise sur les lieux du crime accuse Yashiro Isana, un étudiant lambda qui ne semble appartenir à aucun gang. Mikoto Suô, le redoutable Roi rouge, décide de lancer ses hommes à la poursuite du jeune étudiant. Mais Reishi Munakata, le Roi bleu à la tête du « Sceptre 4 », ne compte pas laisser la HOMRA se faire justice en toute impunité…

Mais qui est donc Yashiro Isana, l’homme sur le point de faire voler la paix en éclats ?

[Source : Kazé]


Superbe, non ? Je reparlerai peut-être de l’OST, et plus particulièrement de la piste qui accompagne la vidéo, sur laquelle j’ai craqué. Mais ce que ce trailer vous permet surtout de voir, c’est que l’animation de K s’annonçait maîtrisée et magnifique, et la promo a habilement entretenu ces attentes.

 

Par contre, il est clair que tout le monde se demandait de quoi l’animé allait parler. Certes, de combats, et qui s’annonçaient magnifiques. Mais certains éléments étaient assez déconcertants. Par exemple, je me souviens d’avoir vu beaucoup de réactions méfiantes face à l’aspect shonen-ai de l’animé qui semblait se profiler à la vue des plans rapprochés sur les visages étrangement proches l’un de l’autre des personnages masculins. Mais bon, étant moi-même une fujoshi, ça ne me gênait pas du tout. XD
Par contre, avec le reste de la promo qui allait suivre, les choses se compliquaient. Je parle notamment des images du site web officiel à ses débuts, où une fille aux airs de chat apparaissait vraiment comme le personnage principal, entourée de beaux garçons qui semblaient très stéréotypés (du beau megane au shôta avec une ombrelle). Logiquement, j’ai alors pensé que j’aurai affaire à un animé avec un harem masculin se battant pour les beaux yeux de la fille. Laquelle semblait déroger aux canons du genre, puisqu’elle semblait assez dénudée et plantureuse…

Alors, K, qu’est-ce que c’est finalement ? ^^
Un drôle d’animé. Indéfinissable. Je dirais quand même que K est un beau fouillis. Mais beau. XD

K_capture_01 K_capture_05
 

Dans un Japon futuriste où le pouvoir est partagé entre différents clans gouvernés par des Rois, des personnages possédants des pouvoirs, tout commence avec le lycéen le plus insouciant et le plus paresseux que vous puissiez imaginer. En effet, si Yashiro Isana (surnommé Shiro) devait avoir une seule et unique préoccupation dans la vie, ce serait de trouver le meilleur endroit pour dormir en paix. Et personne ne l’imaginerait faire du mal à quiconque.
Mais la vie de Shiro prend un tour inattendu le jour où il est subitement attaqué par des membres du clan des HOMRA, mené par le féroce Roi Rouge, Mikoto Suô. Il apprend alors qu’une vidéo diffusée partout le montre assassinant froidement un des HOMRA, et se proclamer être le nouveau Roi… Il est cependant sauvé de peu par le mystérieux Kuroh Yatogami… auquel Shiro s’empresse d’échapper, après avoir appris que lui aussi voulait le tuer !

K_gif_01 K_gif_02
K se présente ainsi dès le départ comme un animé avec un potentiel incroyable… mais qui est assez déconcertant par sa différence de tons et de genres. Sans oublier ses personnages très stéréotypés au départ… mais finalement bien singuliers. Vous l’aurez donc compris : avec K, vous ne saurez pas vraiment sur quel pied danser, alors qu’il a tout l’air d’être simple.

 

Si l’anime a des aspects d’enquête policière (Shiro a-t-il vraiment commis le crime dont on l’accuse ? Et qui est-il vraiment ?), il introduit également des notes de comédie (sans oublier le fan-service surprenant) et de tragédie (honnêtement, les histoires d’amitié sont belles) venues de presque nulle part. On ne peut s’empêcher de craindre un dispersement du scénario, et honnêtement, je comprends aisément que certains spectateurs aient abandonné en cours de route.

Mais il faut le dire : K a un scénario, bien élaboré et bien mené malgré un milieu de série lent. Pour le coup, le nombre de 13 épisodes convenait tout à fait. Mais s’il avait un peu mieux développé certaines questions et remédié à quelques incohérences au passage, K aurait été presque excellent. En effet, la guerre des Clans est assez intéressante à voir. Or… Sur 7 clans, seuls 3 nous sont vraiment introduits. Il y a donc matière à alimenter une autre saison au moins. La présence des pouvoirs est également l’occasion de scènes de combats magnifiques… et difficile de ne pas avoir envie d’en voir plus à chaque épisode. ^^

K_capture_03 K_capture_04
 

Ses personnages ne sont pas dénués d’intérêt non plus. On n’échappe pas aux stéréotypes, mais les personnages sont vraiment charismatiques en général. Leur grand nombre aurait pu être un frein au développement de certains, mais figurez-vous que l’animé réussit à dire ce qu’il faut quand il le faut pour qu’on puisse suffisamment comprendre chacun.

 

Les deux Rois et éternels rivaux, Mikoto Suô et Reishi Munakata, ont une relation assez fascinante (si on met de côté les fameux plans rapprochés sur leur visages proches l’un de l’autre). Ce sont des leaders par excellence, et on comprend rapidement pourquoi. Ils sont chacun entourés par les membres de leur propre clan, et certains arrivent plus ou moins à tirer leur épingle du jeu derrière l’ombre de leur Roi.

Mais le meilleur personnage est celui que, personnellement, je n’attendais pas : Shiro.
Incroyablement paresseux et flegmatique, mais aussi doté d’un incroyable don de fuite, il n’est pas difficile de voir pour quelle raison il peut agacer les personnes à sa poursuite. Mais Shiro est aussi un personnage très frais, très agréable à suivre et pour le coup, il était dommage que l’histoire ne soit pas si resserrée que ça autour de lui. ^^
Ses deux compagnons de route sont inégalement intéressants, par contre. Neko (qui porte bien son nom) est de toute évidence présente pour le fan service, mais son don rattrape quand même le reste. C’est évidemment Kuroh Yagami qui apporte le plus d’intérêt à l’histoire, de par son passé lié aux Rois, et par le futur qu’il cherche à construire.

K_capture_02 K_capture_06
 

Indéniablement, c’est quand même la forme de K qui est la plus réussie de l’animé, et au passage, une des plus réussies de l’année.
L’animation des combats est magnifique, encore une fois. *O* Il manquait un peu d’intensité, celle qui fait qu’on se demande vraiment qui va sortir vivant d’un combat ou pas, mais ça restait très beau à voir. Par exemple, les vues sur les gratte-ciels sont vraiment magnifiques.
Le monde de K est d’ailleurs à leur image : très clair, bleu et lumineux. C’est un monde presque éthéré, et ainsi, presque irréel. Mais les principaux lieux restent les grandes allées piétonnes foulées par une multitude d’anonymes, le bar Homra et bien sûr, l’île du lycée que fréquente Yashiro. Un vrai et beau travail d’animation. :)

 

Pour finir, il faut préciser que vous trouverez souvent K sous le nom de K-Project. En effet, l’anime fait parti d’un plus large projet, qui prévoit entre autres de publier des mangas dérivés développant  l’histoire d’autres personnages de l’animé. Un film et / ou une deuxième saison seraient également à l’ordre… A suivre donc. ^-^

K_capture_07 K_capture_08
 

Bilan : conseillerai-je K ? Je ne sais pas… Pour le coup, malgré sa richesse, on pourra reprocher à K de trop vouloir plaire à tout le monde : du bishônen, du fan service, de l’action, des combats, un crime à résoudre, de l’amitié, des pouvoirs… au risque de s’éparpiller parfois inutilement. J’ai quand même suivi avec plaisir K et ses différents personnages, l’univers étant intéressant.

 14

Laisser un commentaire