[Animé] Ending n°2 – Gundam 00 (saison 2) ~ Trust you de Yuna Ito : un jour, la paix viendra

 

Elle laisse toujours un sentiment amer de tristesse et de révolte… C’est la guerre. Et elle est au cœur de l’animé Gundam 00, composé de deux saisons et d’un film venu conclure la série. Je vous en parlerai sûrement un jour, car si je suis une fan de la franchise, Gundam 00 reste pour moi le meilleur de tous (même si le plus populaire doit être Gundam Seed). Aujourd’hui, je voulais donc vous faire découvrir le second ending de la deuxième saison de l’animé. Ce n’est pas mon préféré, mais je trouve que c’est le plus beau. :)
Cela tient, comme c’est souvent le cas quand un générique est bien fait, à la parfaite complémentarité de la vidéo et de la chanson.La première est de toute beauté… Et elle véhicule très bien le message de paix que veulent délivrer les Celestial Being, les pilotes des Gundams.

La vidéo débute sur un plan de fleurs doux et coloré qui repose sous l’eau. Il semble pourtant se troubler légèrement au passage rapide d’une personne (que nous reverrons à la fin de la vidéo).
Sont alors introduit chacun des Gundams, abandonnés dans de beaux, immenses et paisibles paysages où ils semblent être inutilisés depuis des années. Ils sont également très abîmés, voire disloqués, comme s’ils avaient traversé une terrible bataille. Entre la forêt de feuilles écarlates, les monts ensoleillés ou l’aurore boréale, ces endroits sont magnifiques… Mais où sont donc les pilotes de ces machines de guerre ?

Ce n’est que fugacement qu’ils apparaissent, lors de plans rapides sur chacun des pilotes, accompagnés de leur « moitié ». C’est bête à dire, mais certains des plans sont vraiment magnifiques, comme celui d’Hallelluyah et Marie, les montrant enfin en paix sur une surface d’eau. Et pendant toute une partie de la série, un des mystères du générique sera celui concernant l’identité de la fille qui attire Lyle Dylandy, le frère de Neil Dylandy (alias Lockon Stratos), derrière des draps étendus. ^^

Puis sur le même thème de la paire, et toujours sans réellement montrer les Celestial Being, ce sont ensuite les tenues de pilotes et de la personne qui les accompagne dans la série qui apparaissent.  Mon instant préféré reste le « drapeau de la paix », noué de deux vestes que les fans reconnaîtront instantanément. :)

Le générique se termine alors sur Setsuna qui sourit, alors qu’il n’était qu’un enfant-soldat, tenant son fusil devant le même Gundam qui lui a inspiré son chemin, et qu’il a lui-même piloté ensuite. Il baisse son fusil devant l’immense Gundam, couvert de fleurs. La boucle est ainsi bouclée : nous voyons de nouveau les fleurs du début, semblant reposer sous l’eau qui recouvre la Lune où Setsuna et le Gundam se trouvent. Ils sont tous deux face à la Terre, et le Gundam, dos à elle et agenouillé, semble veiller sur la planète bleue…

C’est donc une vidéo pleine d’espoir, d’espoir d’un monde où il n’y aura plus besoin de Gundam et surtout, où la paix s’est installée depuis si longtemps que ces machines de guerre ont rouillé et reposent quelque part, recouvertes de lierre ou de fleurs. Elle repose sur un beau contraste entre la guerre et la paix, qui me laisse toujours avec un petit pincement au cœur…

Concernant Trust you, honnêtement, je n’aime pas tellement la chanson de Yuna Ito. En version longue, je trouve qu’elle est très difficilement supportable. Le refrain « I trust you, I love you » en devient presque niais… En version TV, c’est beaucoup plus simple. Et à vrai dire, beau. Les paroles peuvent sonner plus ou moins idéalement ou naïves, mais le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est parfait pour cet ending.

Bilan : c’est étrange à dire, mais je suis toujours touchée par cet ending. Il est magnifique, mélancolique et surtout, rempli d’un bel espoir. Il est donc très représentatif de l’animé, et si je devais conseiller un seul Gundam à ceux qui ne connaissent pas encore la série, ce serait bien Gundam 00.

14,5

Laisser un commentaire