[Animé] Ending n°1 – Aquarion Evol ~ Gekkou Symphonia d’AKINO et Aiki from bless4 : la tragédie des amants

aquarion_evol_0

Gekkou Symphonia est le premier générique de fin de l’animé de 24 épisodes, Aquarion Evol. Composé par Yoko Kanno, c’est un duo entre AKINO et Aiki, son frère. Ils forment tous les deux avec leur frère Akashi et leur sœur Kanasa le groupe bless4. Ce n’est pas la première fois qu’AKINO travaille avec Yoko Kanno, puisqu’elle a notamment chanté les génériques d’Aquarion (la série d’origine) et d’Oban Star Racers. En tout cas, les voix d’AKINO et Aiki sont peu ordinaires, pas classiques du tout, et à la première écoute, on peut être un peu repoussé. La première fois que j’ai écoutée la voix d’AKINO sur l’opening d’ d’Oban Star Racers, je l’ai d’ailleurs trouvée affreusement aigue. Mais sur les génériques d’Aquarion ou d’Aquarion Evol, sa voix est bien mieux maitrisée.

 

C’est le cas avec Gekkou Symphonia, qui est une très jolie ballade. Comme son nom l’indique, c’est une chanson qui a des tonalités très symphoniques, et mélancoliques. Elle fait la part belle au piano et aux violons, et la partie instrumentale du milieu est vraiment très jolie. Ce qui est très agréable aussi, c’est que les voix d’AKINO et Aiki se mêlent très bien à la musique de Yoko Kanno, mais surtout, très bien entre elles. La voix d’Aiki est vraiment très particulière, un peu doucereuse, et elle tempère à merveille les aigus d’AKINO. Quand il le faut, la puissante voix d’AKINO donne alors du relief à la chanson. Puis lorsqu’elles se mêlent, on sent une réelle harmonie. Il faut d’ailleurs écouter les Bless 4 lorsqu’ils chantent ensemble en live pour mieux le percevoir. Sinon, j’aime beaucoup les chœurs, oniriques à certains moments. *O*

Ces éléments réunis, on obtient une jolie chanson de la part de Yoko Kanno. Et pourtant, les voix d’AKINO et d’Aiki sont vraiment particulières. Soit on aime, soit on n’aime pas du premier coup. Mais si on s’y habitue, elles peuvent être assez agréables à écouter. Ceci-dit, ce sont sur les chansons de Yoko Kanno qu’elles sont les mieux mises en valeur. Sinon, passez votre route, car les autres chansons sont vraiment peu intéressantes.

De plus, la chanson utilisée en ending accompagne une jolie vidéo. De manière générale, en fait, les génériques d’Aquarion Evol sont réussis, hormis le deuxième générique de fin (il suffit de l’écouter pour comprendre). Pour Gekkou Symphonia en tout cas, des images très esthétiques des personnages principaux défilent les unes après les autres. Ce n’est pas exceptionnel, mais l’ambiance qui s’en dégage va bien avec la chanson.

Bilan : personnellement, c’est mon générique préféré de l’animé – dont je parlerai peut-être après. En fait, c’est peut-être même la chose la mieux faite d’Aquarion Evol (sans avoir détesté l’animé). ^^
Un petit bijou mélancolique.

16_4

Laisser un commentaire