[Animé] Premières (et dernières) impressions (ep1-4) – La Corda D’Oro Blue Sky : la mélodie de l’ennui

Pitié, que quelqu’un me donne une corde et un tabouret.
Pas pour me pendre. Mais pour pendre l’héroïne de cet animé.

Je sais, je suis irrécupérable. J’ai beau dire chaque fois qu’on ne me reprendra plus à regarder une adaptation d’otome game, je le fais quand même. Mais à vrai dire, parfois, j’y arrive. ^^ Notamment parce qu’après avoir joué au jeu comme avec Diabolik Lovers, je sais bien que les personnages sont à vomir et le scénario à brûler. XD Mais voilà, lorsque ce n’est pas le cas, j’ai tendance à céder à la curiosité et au stupide espoir qu’un jour, un studio me produira une adaptation digne de ce nom.
Bon, espoir réduit à néant. Sans spoilers.

La Corda D'Oro Blue Sky_1

Titre : La Corda D’Oro Blue Sky / 金色のコルダ Blue♪Sky / Kin-iro no Corda Blue Sky
Année de production : 2014
Studio : TYO Animations
Genre : Romance, Shôjo, Comédie
Nombre d’épisodes : +4 (en cours)

Petit résumé :

8 ans après les aventures de Hino Kahoko, c’est au tour de Koihinata Kanade de monter sur scène.
Peu de temps après son transfert à l’académie Seiso, Kanade découvre l’orchestre du lycée en pleine préparation pour le concours national. En faisant équipe avec les autres membres, elle s’améliorera, rencontrera de nouveaux rivaux et se créera de nombreux souvenirs qui en feront un été inoubliable…

[Source : Icotaku]

 

La-Corda-DOro-Blue-Sky_2 La-Corda-DOro-Blue-Sky_3

La Corda D’Oro Blue Sky
ne part pas de rien, puisque c’est la suite de l’animé La Corda D’Oro, composé de deux saisons nommées respectivement  ~primo passo~ et ~secondo passo~. Cependant, ce n ‘est pas une suite directe : La Corda D’Oro Blue Sky ne reprend pas de son prédécesseur ses personnages, mais seulement le concept d’une héroïne joueuse de violon entourée d’un harem de bishôs dans l’académie de musique Seiso. Vous ne retrouverez donc pas les anciens personnages. Si ce n’est à travers quelques caméos peut-être. ^^
Et figurez-vous que, malgré tous ses défauts, j’avais bien aimé la première saison (un peu moins la seconde). Je trouvais notamment que l’héroïne, Hino, qui est une totale débutante au violon lorsque l’animé commence, était très sympathique : travailleuse, elle aimait beaucoup le violon, et cela se ressentait. En plus, la musique était plutôt chouette.  Les personnages masculins étaient évidemment plus que stéréotypés, mais ils avaient l’immense mérite d’être attachants, chacun à leur manière.

 

La-Corda-DOro-Blue-Sky_4 La-Corda-DOro-Blue-Sky_5

Maintenant, laissez-moi aller pendre Kanade, l’héroïne de La Corda D’Oro Blue Sky.
C’est fou, peu importe le nombre d’héroïnes cruches et dépourvues de conscience que j’ai pu croiser, je pense toujours que je ne peux pas voir pire. Kanade me prouve le contraire.
Molle, passive,  légumeuse **oui, je viens de l’inventer**, comateuse, adepte des trois mots basiques « euh-eh-euhoui« , dépressive, déprimée, déprimante, ennuyante, exaspérante…
Pitié, c’était à se pendre.
Heureusement que l’otome game d’origine n’était pas un eroge, parce que sinon, je ne vous dis pas ce qu’on nous aurait servi. Mais même sans ça, ce n’est pas joli : la moitié des personnages masculins passent leur temps à rabaisser Kanade au statut de nulle inqualifiable, un quart la drague allègrement / la traite comme sa petite-amie d’office sans qu’elle résiste et l’autre quart reste béat d’admiration pour elle sans oser se déclarer.
Mais franchement, donnez-nous quelque chose qui puisse nous justifier ça !

 

La-Corda-DOro-Blue-Sky_6 La-Corda-DOro-Blue-Sky_7
Je crois que la goutte qui a fait déborder le vase, c’est que Kanade ne donne pas beaucoup l’impression d’aimer le violon et la musique. Bref, ce qu’elle n’arrête pas de faire. Dans un animé musical, c’est fatal.
C’est d’autant plus dommage qu’hormis l’aspect romance de l’animé, c’est la compétition inter-lycées de musique qui peut vous intéresser. De ce que les quatre premiers épisodes me montrent, laissez-moi vous dire que ça ne va pas être très palpitant, bien au contraire.
Sans compter que (je ne sais pas si c’est l’effet Kanade) je n’aime pas beaucoup l’OST de cette nouvelle saison. Ça manque d’émotions, de morceaux marquants, et surtout, de réalisme. Joue-t-on vraiment au violon de cette manière ? O_o
De plus, à chaque fois que les personnages s’émerveillaient de telle ou telle performance, je me demandais si je n’avais pas un problème en baillant devant. C’est plat, et ennuyant. On attend sans cesse le moment où une performance va s’envoler… et on peut toujours attendre.

 

La-Corda-DOro-Blue-Sky_8 La-Corda-DOro-Blue-Sky_9
Pour ceux qui regarderaient du côté de la romance pour rattraper le coup, vous pouvez sortir les mouchoirs et faire votre deuil.
Aucun personnage n’est assez charismatique pour s’imposer comme main lead, hormis Ritsu peut-être, l’ami d’enfance qui réussit à convaincre Kanade de nous casser les oreilles avec sa musique de s’enrôler dans l’académie Seiso. Mais quelque chose me dit qu’il va être rapidement mis hors-course…
Sinon, si l’autre ami d’enfance qui aime l’héroïne dans l’ombre, le grincheux qui vous assassine du regard et vous promet de vous écraser, le bizarre qui vous nomme petite-amie sans votre avis (ce 3ème épisode était vraiment du grand n’importe quoi), le fanatique de canettes de soda ou encore le blond qui vous préfère votre ami d’enfance vous intéressent, alors, je vous en prie, ils sont à vous. XD

 

La-Corda-DOro-Blue-Sky_10
Le seul personnage que j’ai été heureuse de voir dans cet animé : Kazuki Hihara, de La Corda D’Oro. XD

Bilan :
non vraiment, un vrai massacre, le pire d’un otome game concentré en un animé.
Ce n’est même pas drôle comme Kamigami no Asobi. C’est même d’un ennui mortel. Épargnez-vous cet animé. XD

03

Laisser un commentaire