[Animé] Premières impressions – Ao Haru Ride (ep1-2) : on ne revient jamais en arrière. Jamais.

Il est là. Je l’attendais. Un peu comme Futaba a attendu de revoir Kou. Sans spoilers.

Aho_anime_03

Titre : アオハライド / Ao Haru Ride / Blue Spring Ride
Diffusion : du 07/07/2014 au ? (en cours)
Année de production : 2014
Studio : Production I.G
Genre : romance, shôjo, drame
Nombre d’épisodes : + de 3 (25 min)
Licencié par Anime Digital Network

Petit résumé :

À son entrée au lycée, Futaba s’est transformée. Douce et féminine au collège, elle devient plus énergique et garçon manqué. La jeune fille veut changer pour ne plus être mise à l’écart par ses camarades. Mais ses nouvelles amitiés sont artificielles et Futaba va bientôt remarquer les limites de son changement de personnalité… Un jeune homme va l’aider à prendre un nouveau départ. Ce garçon ressemble étrangement à son premier amour, serait-ce lui ?

[Source : Kana]

Ao-Haru-Ride_capture-ecran_001 Ao-Haru-Ride_capture-ecran_002
 

Ao Haru Ride est l’adaptation du manga du même nom, de SAKISAKA Io. Et j’aime beaucoup Ao Haru Ride. Vraiment, beaucoup. <3
C’est le genre de shôjo dont le scénario ne révolutionnera pas votre vie, mais SAKISAKA Io réussit toujours à insuffler ce petit charme à ses mangas qui vous plaît malgré tout. Ses shôjos ne sont jamais niais, mais toujours doux et amers à la fois. Et j’attendais de cette adaptation anime qu’elle transmette toutes les nuances et les petites émotions du manga.

Arrivée au lycée, Yoshioka Futaba est devenue une fille bien différente de celle qu’elle était au collège. Auparavant timide, elle était aussi populaire auprès des garçons. Mais cela lui a attiré la jalousie de ses camarades, qui se sont mises à l’ignorer.  Suite à un malentendu, cela lui a aussi coûté son premier amour qui a subitement déménagé peu de temps après. Décidée à changer et se faire des amies, elle est maintenant peu féminine. Cependant, le retour de Tanaka Kou, son premier amour, vient bouleverser son quotidien…

Ao-Haru-Ride_capture-ecran_003 Ao-Haru-Ride_capture-ecran_004
 

Voilà. Rien de transcendant ou de bien révolutionnaire. :)
Mais derrière son apparente simplicité, Ao Haru Ride est un shôjo intéressant. Comme ces premiers épisodes vous le montreront, vous ne tomberez pas sur une histoire d’amour entre lycéens insipide et tracée d’avance. Ao Haru Ride vous dépeint surtout l’adolescence, avec son lot d’amitié, de romance à la fois douce et amère, ainsi que la difficulté d’évoluer et s’accepter.

Futaba, l’héroïne, en est la parfaite l’illustration. Elle a beau avoir fait des efforts, et des efforts constants pour changer, elle ne peut s’empêcher d’être nostalgique. D’ailleurs, j’aime beaucoup la façon dont Production I.G réussit à montrer toute la nostalgie de Futaba avec les décors pastels à l’aquarelle. Cela nous rappelle volontiers ce que fait SAKISAKA Io pour illustrer ses pages couleur. ^^
Elle n’est pas la seule à être prisonnière de son passé : son premier amour, Tanaka Kou, semble cacher un secret qui serait à l’origine de sa nouvelle attitude, bien différente de celle du collège. Froid et caustique, il n’a plus rien du garçon qu’elle a connu. Il sera donc intéressant de voir comment ces deux personnages, ainsi que leurs amis, vont grandir et évoluer. :)

Ao-Haru-Ride_capture-ecran_005 Ao-Haru-Ride_capture-ecran_006
 

Ceux ayant lu le manga seront donc satisfaits de voir que cette adaptation est assez fidèle au manga, que ce soit scénariquement ou graphiquement. Concernant ce dernier point, il est certain que le dessin aurait pu être plus affiné, mais cela reste très correct.
L’animation est également soignée, et ma foi, je trouve que Production I.G a fait un beau travail en retranscrivant l’atmosphère délicate et la fraîcheur qu’on pouvait trouver dans le manga. ^^

Pour ne rien gâcher, le casting des seiyuus ne déçoit pas. Et je dois me confesser : moi qui avais en horreur Yuuki Kaji (le seiyuu de Kou) à ses débuts, je l’aime vraiment un peu plus à chacun de ses rôles. Il maîtrise mieux sa voix, et il sait vraiment mieux se mettre dans la peau de ses rôles. Maintenant, je suis à ses pieds. 8D

Bilan : une honnête adaptation de shôjo, qui vous intéressera pour son portrait à la fois doux et amer de l’adolescence. :)

Laisser un commentaire