[Animé] Premières impressions – Tokyo ESP (ep1-2) : la fille qui ne croyait pas aux miracles

Les poissons volent. C’est le signe que les espers se battent. Et c’est explosif. Sans spoilers.

TokyoESP_01

Titre : Tokyo ESP / 東京ESP
Diffusion : du 11/07/2014 au ? (en cours)
Année de production : 2014
Studio : XEBEC
Genre : action, surnaturel, comédie, drame, science-fiction
Nombre d’épisodes : + de 3 (25 min)
Licencié par Crunchyroll.fr

 

Petit résumé :

Lycéenne sans histoires, Rinka voit sa vie bouleversée le jour où elle croise la route d’un manchot et d’un mystérieux banc de poissons lumineux volant à travers le ciel. Investie par ces derniers du pouvoir de passer à travers les objets, elle fait la rencontre de Kyotaro, un jeune homme capable de se téléporter. Ensemble, ils décident de mettre leurs super-pouvoirs au service de la justice et de combattre tous ceux qui voudraient utiliser les leurs pour commettre des crimes.

[Source : Manga News]

Tokyo-ESP_capture_ecran_007 Tokyo-ESP_capture_ecran_008
Tokyo-ESP_capture_ecran_009 Tokyo-ESP_capture_ecran_010
Les cameos qui filent le cafard… XD
 

Je garde de très mauvais souvenirs de Ga-Rei Zero, la précédente oeuvre de l’auteur. Et ce n’est pas du tout dit dans le mauvais sens. Enfin, je ne pourrais pas vous le dire. Je n’ai jamais terminé Ga-Rei Zero, que ce soit l’anime, ou le manga Ga-Rei (dont Ga-Rei Zero est le prequel). XD Le premier épisode de Ga-Rei Zero m’a en effet tellement coupée le souffle avec son twist final, et en vérité, anéantie, que je n’ai jamais pu me résoudre à regarder la suite. Ga-Rei m’a aussi bien eue à un moment donné.
Autant vous dire que les cameos du premier épisode m’ont filé un sacré cafard. ^^’ Mais je pense bien finir Ga-Rei un jour, si j’en ai l’occasion. :)
En tout cas, je me suis dit que cela ne me serait pas forcément nécessaire d’avoir regardé entièrement Ga-Rei Zero ou d’avoir terminé Ga-Rei pour débuter Tokyo ESP. Ce qui est, pour l’instant, le cas.

 

On découvre ainsi la ville de Tokyo à l’approche de Noël, sous un jour en apparence ordinaire : les illuminations parsèment les rues bondées, les gens font leur shopping et des amies (alias Kagura et Yomi de Ga-Rei Zero) se retrouvent. Ce qui est déjà mauvais signe. Mais certains détails montrent rapidement que la ville est en alerte : les forces militaires sont notamment présentes à chaque coin de rue. Et ils n’avaient pas tort.

Tokyo-ESP_capture_ecran_003 Tokyo-ESP_capture_ecran_004
 

Le pilot nous plonge ainsi directement dans l’action : une troupe d’ESPers, des gens dotés de pouvoirs tels que la téléportation, lancent une série d’attaques sur le Japon. En prenant d’assaut la Diète (le Parlement japonais), ils déclarent également la guerre aux humains. Mais d’autres ESPers ne partagent pas leur avis. Parmi eux, une mystérieuse fille aux longs cheveux blancs…

 

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce pilot était explosif. Dans tous les sens du terme. ^^
Même si c’était un choix risqué, c’était vraiment une excellente idée de tout balancer en même temps au spectateur, que ce soit en terme d’intrigue, d’animation, de personnages et donc, de potentiel.
En l’espace d’un épisode, on voit donc rapidement ce qui va se dessiner tout au long de la série : une guerre entre espers, divisant ceux qui veulent dominer les humains ordinaires, et les autres qui souhaitent les protéger.

Il est également certain que ce début est très différent de celui du manga (enfin, dans mes souvenirs, ce n’était pas du tout comme ça que ça commençait ^^’). Je peux donc comprendre qu’il ne plaise pas aux fans et aux connaisseurs.
Mais en terme d’intérêt, ce pilot était très bien construit. L’animation est perfectible, mais cela reste quand même bien exécuté. On attend avec impatience les prochaines scènes d’action, qui sont donc prometteuses !

Tokyo-ESP_capture_ecran_001 Tokyo-ESP_capture_ecran_002
 

Il est donc finalement naturel que la suite raconte comment l’héroïne, nommée Rinka Urushiba, va passer du statut d’une fille ordinaire à celui de la fille aux cheveux blanc au centre de la guerre des ESPers. Les explications sont ainsi amorcés dès l’épisode 2… et c’est à coups de poissons et de pingouins volants que cela se fait. ^-^

Tokyo ESP ne s’annonce donc pas comme un anime à l’ambiance principalement et uniquement sombre, mais également étrange avec ses airs de comédie. Enfin, ceux qui connaissent SEGAWA Hajime savent bien ce qu’il peut réserver à ses lecteurs… ^^’

Bilan : Tokyo ESP ne se présente peut-être pas comme l’anime de l’été, mais il a des atouts, dont son héroïne et son univers. Le bon début de cet anime a le mérite d’éveiller l’intérêt du spectateur, et est plein de promesses.

13

Laisser un commentaire