[Livre] Critique – Le journal de Mr Darcy d’Amanda Grange : Darcy *O*

Oui, oui, voilà, j’ai craqué. Je m’étais plus ou moins promise de ne pas lire ce livre (en tout cas, pas avant d’avoir fini les tomes d’Intuitions de Rachel Ward qu’une amie m’a prêtés), puis je suis malheureusement tombée à la suite sur plusieurs critiques enthousiastes à propos du Journal de Mr Darcy d’Amanda Grange. Il ne m’en a pas fallu plus pour aller sur le site de la Fnac pour profiter de leur remise de 5% et de la livraison gratuite des livres. Oui, je sais, je suis irrécupérable. XD Sans spoilers.

journal_darcy_amanda_grange

Titre : Le journal de Mr Darcy
Auteur : Amanda Grange
Éditeur : Milady
Prix : 7.90 €
Nombre de pages : 408
Date de parution :
23/11/2012
ISBN :
9782811208790
Fiche éditeur : ici
Fiche Babelio : ici

Petit résumé :

« La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique. »

À travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux.
[ Source : Milady ]

Citation :

Caroline s’est montré charmante, ce soir. Sans Miss Elizabeth Bennet dans la maison, elle n’a pas éprouvé le besoin de me taquiner, et nous avons passé une agréable soirée à jouer aux cartes. Elizabeth ne me manque pas du tout. Je crois que j’ai à peine songé à elle cinq ou six fois dans la journée.

 

Ce qu’il faut savoir, c’est que je suis une incorrigible fan d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Celles qui ne sont pas tombées sous le charme de Fitzwilliam Darcy ne peuvent donc pas voir l’intérêt de se jeter sur son journal, écrit par Amanda Grange. ^^ L’auteur m’est totalement inconnue, mais de toute évidence, elle est connue pour ses autres romans reprenant les personnages d’Orgueil et Préjugés, comme Le journal du colonel Brandon ou Le Journal de Mr Knightley.
Personnellement, j’étais plutôt sceptique à l’idée de lire un récit pouvant reprendre le personnage de Darcy, et plus, adopter son point de vue avec la forme d’un journal intime. D’ordinaire, je suis très frileuse à l’égard des fanfictions / réécritures, et encore plus à celui des journaux intimes. C’est vraiment une forme qui ne me plaît pas. En plus, Amanda Grange s’attaque à un défi de taille avec Darcy : il s’agissait donc d’adopter le style de Jane Austen et ne pas trahir l’œuvre originale, ni la personnalité orgueilleuse mais séduisante (XD) de ce personnage.

Pour le premier point, je dois dire qu’Amanda Grange s’est plutôt bien débrouillée. Certes, ce n’est pas Jane Austen. Mais je n’ai pas trop senti le changement d’auteur, sauf peut-être à la fin (mais c’était prévisible, puisque Amanda Grange nous offre avec plaisir quelques moments inédits suivant la fin du roman original). De plus, il faut quand même noter que l’auteur ne s’est pas gênée pour replacer telles quelles certaines répliques du roman. XD Mais bon, tant mieux. A la lecture, ça reste donc agréable à lire.

Mais quel est donc l’intérêt de reprendre Orgueil et Préjugés sous l’angle de Darcy ? Surtout que tout le monde connaît l’histoire par cœur. Eh bien, tout simplement pour Darcy lui-même. XD En bonne fan éperdue de Darcy, je dois avouer que j’ai été servie. Le personnage en lui-même est respecté, sans trop grande originalité. En tout cas, je n’ai pas ressenti de sentiment de trahison. ^^ C’était vraiment agréable de pouvoir suivre son évolution, que ce soit celle de son caractère ou celle de ses sentiments envers Elizabeth Benett. C’est même le rêve de la plupart des lectrices qu’Amanda Grange a réalisé en écrivant ainsi son journal. Pour une fois, j’ai donc particulièrement aimé le suivi chronologique des évènements. Un journal souligne d’autant plus le caractère secret du récit de Darcy, et l’impression que nous avons un accès particulier à ses pensées. XD Mais certains jours se réduisaient parfois à quelques phrases, ce qui était frustrant. Un vrai roman aurait pu aussi (voire mieux ?) marcher.
C’était aussi un plaisir d’en découvrir plus sur Darcy et ses relations avec les autres personnages. Elizabeth, bien sûr. Mais on a aussi pu voir à quel point il aimait sa sœur, et comprendre encore mieux pourquoi il déteste tant Wickam (qui aurait mérité plusieurs coups de bâton). Ça reste toujours intéressant d’en savoir plus sur les personnages secondaires. Mention spéciale à la redécouverte d’Anne. :)

Il y a quand même un moment qui m’a vraiment déçue : lorsque Darcy s’enquiert à nouveau des sentiments de Lizzy, et que celle-ci lui répond, il n’y avait pas d’émotion du tout. Elle aurait pu tout aussi bien lui parler de la pluie et du beau temps que ça n’aurait rien changé. :/ C’est le seul passage du roman qui m’a semblé être vraiment mal écrit, ou abordé de façon décevante.

Bilan : au bout du compte, je ne regrette pas trop mon achat. C’est ma première tentative de récit para-austinienne, et c’était plutôt agréable. Je n’ai pas été particulièrement déçue… Mais pas enchantée non plus. ^^’ Ceci-dit, Darcy reste un des meilleurs personnages masculins de la littérature, et si vous êtes fan de lui ou d’Orgueil et Préjugés, alors oui, je vous conseillerais de lire le récit écrit par Amanda Grange. Mais si vous pensez pouvoir vous en passer, je ne vous détromperais pas. ;)

11

Laisser un commentaire