[Animé] Meitantei Conan – Episodes 701 à 704 : Le Mystery Train noir de jais

Attention aux spoilers : si vous avez raté l’apparition du nouveau membre de l’organisation des hommes en noir qu’est Bourbon, et que vous ne vous êtes pas encore demandé qui cela pouvait bien être, ne lisez pas cet article. XD

Je suis une grande fan de Meitantei Conan. *O* J’ai presque tous les mangas, même si ces derniers temps, j’ai un peu arrêté de les acheter. A la place, j’ai décidé de reprendre l’animé, qui avait rattrapé ma lecture de la série papier. Je sais que beaucoup trouvent que l’auteur rallonge inutilement l’histoire avec des enquêtes annexes, et qu’il devrait se concentrer sur l’organisation des hommes en noir. C’est sans doute un avis que je partage. XD Mais AOYAMA Gosho sait ce qu’il fait, et il arrive à faire mariner ses lecteurs sans peine.

MeitanteiConan_mysterytrain

Et voilà, le désastre amorcé dans les épisodes 699 et 700, « L’ombre s’approchant du secret de Haibara » (parties 1 et 2) prend toute son ampleur. En effet, l’organisation des hommes en noir est toujours aux trousses de Sherry, et maintenant qu’elle sait sa prochaine destination, l’étau se resserre autour de Haibara. Et l’identité de Bourbon, un homme en noir qui se serait infiltré dans l’entourage de Conan, est sur le point de nous être révélée…

Haibara monte donc dans le Bell Tree Express, en compagnie de Conan, des Détectives Juniors, Kogoro Mouri, Ran et Sonoko. Chacun pense donc profiter d’un trajet agréable, qui serait agrémenté d’une énigme à laquelle tous ceux à bord peuvent participer en jouant le rôle de la victime, du coupable, de ses complices ou de l’enquêteur. Mais d’autres passagers inattendus semblent s’être aussi invités, cachant à merveille leurs intentions respectives… On retrouve ainsi les trois suspects apparus depuis un certain temps, dont l’un d’entre eux est très certainement Bourbon :
- Amuro Tôru : l’apprenti de Kogoro Mouri, et qui travaille au café Poirot
- Masumi Sera : la camarade de classe de Ran et Sonoko, détective
- Okiya Subaru : un fan de Sherlock Holmes, que Conan a laissé emménagé dans la maison de Shinichi
Ce dernier est d’ailleurs accompagnée d’une mystérieuse femme, que les fans reconnaîtront immédiatement. ^^ Évidemment, on sait aussi que Vermouth est de la partie. Hors du train, mais les attendant patiemment à destination, Gin et Vodka comptent de toute évidence participer…
Bien sûr, le cadre est propice à nous rappeler Le Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie, auquel nos détectives font d’ailleurs souvent référence dans ces épisodes nommés Départ, Tunnel, Intersection et Destination. L’auteur nous place donc une énième enquête sur le chemin, tandis que les hommes en noir déploient autour d’Haibara un piège pour l’attraper. L’enquête est passable, et honnêtement, pas la plus intéressante. Mais elle dissimule parmi les suspects un mystérieux personnage que j’adore. XD

C’est d’ailleurs une des réelles surprises des 4 épisodes. Par exemple, je me doutais bien de la réelle identité de Bourbon. De plus, on sait que Conan réussira à résoudre l’enquête du moment et à se tirer de cette situation. Par contre, l’identité des deux autres nouveaux personnages qui étaient apparus en même temps me semblait plus mystérieuse. Si l’un des deux avait l’air d’avoir un lien certain avec un personnage que nous connaissons tous bien, l’auteur avait bien joué avec l’identité du deuxième. J’étais persuadée que ce n’était qu’une nouvelle identité pour dissimuler un personnage qui était mort… Avant que l’auteur ne me perturbe en le faisant apparaître à d’étranges occasions. Et en effet, certains déguisements sont très trompeurs…
Chapeau à l’auteur qui a su jouer avec les apparences ! *O* J’ai adoré me tromper sur certains personnages. AOYAMA Gosho a su exactement quoi faire : nous laisser penser que tout était plus ou moins prévisible, mais quand même nous piéger ici et là de façon jubilatoire.

Bien sûr, ces épisodes étaient propices à expliquer certains éléments (dont ceux qui m’avait perturbés). Mais aussi à poser de nouvelles questions, malheureusement. XD
Par exemple, l’auteur nous confirme que Shuuichi Akai semble être bel et bien vivant. De plus, celui-ci a l’air d’avoir deviné le secret de Conan… Malgré ma conviction intime qu’il avait bien survécu, il était un peu dur de deviner comment : il avait quand même reçu une balle en plein poumon avant de se faire exploser par une bombe ! Personnellement, j’ai hâte de voir comment AOYAMA Gosho va nous expliquer ce petit miracle. XD Où un peigne semble avoir toute son importance…
Ensuite, Sera semble bien être la petite sœur de Shuuichi Akai.  Comme je le disais au dessus, sa ressemblance avec lui ne laissait pas beaucoup de doutes. Mais elle pourrait bien compromettre la couverture de Shuuichi Akai en continuant à fouiller. Et pire : attirer l’attention des hommes en noir.
Enfin, Bourbon s’est découvert. Conan semble donc avoir deviné sa réelle identité, mais n’a pas trouvé encore comment le sortir de sa vie. De plus, les épisodes précédents ont montré que Bourbon était un personnage dont le passé était un peu plus trouble que prévu. Comment connaît-il Sera ? Quel lien exact a-t-il avec l’inspecteur Date, le cher ami défunt de Takagi, surtout ? Était-ce un ancien policier aussi ?
En tout cas, les hommes en noir semblent tous convaincus à présent qu’ils ont réussi à tuer Sherry / Haibara. Mais Vermouth sait bien que cela est faux…

Bilan : j’ai beaucoup aimé ces épisodes, comme tous ceux qui nous permettent de nous rapprocher des hommes en noir. :D L’auteur nous montre aussi qu’il est capable de nous surprendre là où ne l’attendait pas, et c’est sans doute pourquoi je continue encore Meitantai Conan sans me lasser. <3

15

Laisser un commentaire