[Série] Critique – Doctor Who ~ The Time of the Doctor (épisode spécial) : « I will always remember when the Doctor was me »

Tous les fans de la série vous le diront : chacun a SON Docteur, celui qui lui a fait aimer la série et qui restera SON Docteur même après son départ. Eh bien, pour moi, ce Docteur est Eleven. Je ne tenterai pas la comparaison avec les autres Docteurs, tous excellents aussi. Mais je tiens à dire qu’Eleven a eu la petite touche, la petite étincelle en plus pour moi. Autant vous dire que je voulais une fin à sa hauteur, une belle fin comme les autres Docteurs avant lui ont pu en avoir une.

Samedi 22 mars 2014, France 4 diffusait ainsi l’épisode spécial de Noël de Doctor Who, « The Time of the Doctor« , sous le nom « L’Heure du Docteur« , qui signe la dernière apparition de Matt Smith dans le rôle d’Eleven.
Plus de trois mois après sa diffusion britannique en somme. Mais contrairement à beaucoup de fans, cela ne m’a pas posé de problème. Tout simplement parce que je n’arrivais toujours pas à me faire à l’idée que Matt Smith ne jouerait plus Eleven, et devoir dire adieu à ce Docteur, c’était une des choses qui m’était le plus difficile à faire. Je n’ai eu aucun mal à reculer ces adieux. XD Mais c’est un des principes-mêmes de la série, et comme je vous le disais, j’ai aussi très hâte de faire la connaissance de Twelve. :)
Ce n’est donc que quelques jours plus tard après la diffusion française que je me suis enfin résolue à regarder cet épisode tant attendu, mais aussi tant redouté… Avec spoilers, ATTENTION.

image 1
Petit résumé :

Pour cet épisode de Noël, Eleven retrouve Clara Oswald pour une aventure bien étrange. Alors que celle-ci doit cuisiner une dinde pour Noël et présenter le Docteur comme son petit-ami à sa famille, Eleven tente de décoder un message intraduisible qui ne cesse d’être diffusé en boucle et provenant d’une planète inconnue. Avec surprise, il apprend que cette planète est censée être Gallifrey. Il décide alors de s’y rendre avec l’autorisation de la mère supérieure Tasha Lem, à la tête de l’Unité Papale, et qui a dressé un bouclier autour de la planète.
Mais il y retrouve également tous ses ennemis…

[Résumé par Gekkou]

 

Je commencerais tout de suite en étant directe et franche : on aurait pu se passer de presque tout le début de cet épisode.
On ne peut pas nier qu’il soit rempli d’éléments très intéressants et importants pour la série et le personnage. Mais je pense que l’on n’arrive à s’en rendre compte pleinement et entièrement après coup, après quelques visionnages de plus seulement.
On nage dans une grande confusion, et même en connaissant la mythologie de la série sur le bout des doigts, il fallait bien s’accrocher pour bien comprendre tous les enjeux. Lors du premier visionnage, il est difficile de ne pas trouver la majeure partie de l’épisode lourde et ennuyante, à force de vouloir accumuler ennemis, sauts temporels, rappels d’anciens événements, répétition d’un même schéma…
Le retour de la faille, cette fameuse faille, a dû en perturber plus d’un, qui n’arrivaient pas à se souvenir de son importance.

image 1 
Pour poursuivre, j’attends en général des épisodes de Noël une certaine magie. Ou une certaine mélancolie, en accord avec cette fête. Ici, je pense que Steven Moffat s’est royalement planté sur la direction qu’a prise la majeure partie de cet épisode spécial. On savait qu’Eleven allait nous quitter, alors j’abordais déjà cet épisode avec tristesse. Mais ce huis-clos un peu déconcertant qui a suivi m’a juste paru un peu surfait. La narration n’arrangeait pas grand chose, à vrai dire…

J’avoue aussi que j’espérais plus de la part de Clara (Jenna Coleman), qui est un compagnon du Docteur que j’aime beaucoup. Elle est vive, malicieuse, toujours enthousiaste et elle sait faire preuve de beaucoup de compassion. Il faudra attendre la fin pour que l’épisode lui donne vraiment la place qu’elle mérite.

Et en parlant de cette fin… Heureusement, elle rattrape amplement le reste. Pour le coup, j’ai attrapé mon paquet de mouchoirs et mon humeur s’est assombrie pour le reste de ma soirée.

The Time of the Doctor_4

D’abord, il faut le dire, les adieux avec Eleven ont toujours été soudains. Le plus soudain ayant été celui avec les Pond, qui, personnellement, m’avait sonnée pendant un bon bout de temps. Dans mon esprit, comme dans le sien sûrement, ce n’avait pas été de vrais adieux d’ailleurs.
Donc, contrairement à certains fans, j’étais ravie de revoir Amy Pond une toute dernière fois. Je n’ai pas été une supportrice inconditionnelle d’Amy durant toute la série, mais je me suis quand même le plus souvent retrouvée en elle. C’était la petite fille qui avait rencontré le Docteur et qui l’avait attendu, qui avait attendu si longtemps son retour. Elle n’a pas hésité à le suivre, mais aussi à le quitter quand il le fallait. Et oui, quand même, c’était le premier visage qu’avait vu Eleven. Pour moi, elle devait être là. J’ai aimé revoir à la fois la petite fille et la grande Amy pour cette dernière apparition.

The Time of the Doctor_3

Je trouve aussi intéressant que ce soit Eleven, le Docteur le plus enfantin, le plus joueur, qui finisse par disparaître après avoir physiquement vieilli et être devenu plus mûr.
Son discours de la fin m’a serrée le cœur, et je crois qu’il a démontré toute l’étendue du talent de Matt Smith. C’était le meilleur moment de cet épisode. C’était fin, c’était poétique, c’était beau et c’était tout à fait lui. Je voudrais dire tellement sur ce discours, mais je pense qu’il faudrait juste que vous vous le repassiez en boucle. XD

The Time of the Doctor_2

Enfin, sa régénération est subite, très rapide. O_o Je ne m’y attendais pas du tout. Difficile de ne pas avoir la même réaction de choc que Clara.
Mais sans faire de philosophie, c’est le changement. Le changement se produit, et et il est impossible de l’enrayer. Et généralement, on a peu de temps pour l’assimiler. Je crois que je suis folle, mais oui, je suis heureuse que la saison 8 ne commence pas tout de suite, rien que pour me laisser le temps de cette acceptation. ^^’
Ceci-dit, j’aime beaucoup l’entrée en scène de Peter Capaldi as the Twelfth Doctor. :D Un peu déjantée, étrange et intrigante, voilà de quoi annoncer les couleurs de la suite !

The Time of the Doctor_6

Pour finir, je sais que beaucoup de gens ont eu du mal avec Eleven et son côté fou notamment. Personnellement, je l’ai adoré dès sa première apparition. XD Par la suite, j’avoue avoir eu un peu de mal avec certains aspects de sa personnalité (ah, ce côté foufou… XD), mais c’était pour mieux aimer ce personnage. Je me suis énormément amusée avec lui, et j’ai vraiment eu l’impression de voyager dans le temps et l’espace avec lui. Il est dur de le laisser partir, et comme à chaque fois, on voudrait que le Docteur ne change pas. En tout cas, Eleven n’aura laissé personne indifférent à mon avis, et tout le monde s’en souviendra. :)

Bilan : ce n’était pas le meilleur épisode de la série, c’est sûr, notamment quand on pense à la majeure partie de l’épisode… Je suis donc globalement déçue de ce dernier épisode.
Mais indéniablement, pour moi, la toute fin de l’épisode était une fin parfaite pour Eleven et Matt Smith. Je suis comblée avec cette toute fin. Une belle fin pour un beau personnage et un bel acteur. Eleven est et restera mon Docteur.

12

2 comments

  1. Oph says:

    J’aimais déjà beaucoup la série avant son arrivée, mais Matt Smith est aussi mon Docteur préféré. Alors que, l’instant d’avant, je pleurais comme une madeleine sur le départ de David Tennant, il a mis exactement quinze secondes à me convaincre !
    J’ai trouvé aussi que son départ était très juste, bien amené et bien joué. Il est parti en temps et en heure, avec la manière… C’est fou, mais je n’ai même pas pleuré !
    Quant à son discours… J’ai une idée de tatouage qui me trotte dans la tête depuis Noël, ce n’est pas rien.

Laisser un commentaire