[Drama] Bilan 2015 : Please Heal Me, Drama !

Cette année, les dramas nous guérissaient. ^^

[M]_bilan_2015_drama

Étonnamment, cette année, j’ai voulu regarder BEAUCOUP de dramas. XD D’habitude, je regarde exactement ce que j’ai envie de regarder, et je délaisse sans pitié les autres sorties. J’ai même tenté beaucoup de choses que je n’avais pas envie, a priori, de visionner au départ. Le résultat, c’est que j’ai bien sûr abandonné beaucoup de dramas, mais je suis également tombée sur de jolies surprises ! ^^

Globalement, j’ai regardé autant de dramas japonais que coréens, mais très peu d’autres dramas d’autres nationalités, qui m’ont très peu tentée.
J’avoue avoir été un peu déçue par les Japonais cette année. Mon seul drama japonais présent dans mon top est en réalité un drama de 2014. XD Il m’a manqué la comédie romantique que je recherchais, ou le petit drama policier sympathique que j’aime bien regarder pour me détendre. Bon, et c’est de plus en plus rare, mais j’espérais quand même ces dramas japonais forts comme les Japonais peuvent le faire. Bon, je ne m’avoue pas vaincue pour 2016, et peut-être que les perles de 2015 se cachaient dans la liste de dramas qu’il me reste encore ?
Concernant les dramas coréens, je dois dire que je suis un peu plus satisfaite. ^^ Étonnamment, je n’avais pas de drama que j’attendais vraiment. Je me suis donc laissée surprendre (agréablement ou non).^^

Et pas de top 5 cette année ! Ce n’est pas par manque de bonnes surprises, comme Tantei no Tantei, Oh my Ghost !, I remember you, Mask ou encore She Was Pretty. Mais globalement, seuls trois dramas m’ont vraiment énormément plu. J’ai donc décidé de réduire mon top à 3 dramas que je recommande vraiment. :)

[M]_flop5

ST_001

5. ST :
Je ne sais pas trop si mon jugement sera objectif, étant donné que je n’ai pas pu tenir plus de deux épisodes, mais il sera expéditif : si vous voulez un drama policier intéressant, cherchez ailleurs. XD Le duo principal n’a aucune profondeur ni aucun intérêt, et les enquêtes sont aussi inintéressantes que les personnages.

Mikeneko_006

4. Mikeneko Holmes no Suiri :
Décidément, alors que BORDER avait été un gros coup de cœur dans le domaine des dramas policier japonais, les autres font un gros flop cette année. Mikeneko Holmes no Suiri n’est pas une exception. Je vous renvoie à mon bilan du drama pour en savoir plus (ou pas ^^).

Moon_River_GIF_001

3. Ming Ruo Xiao Xi :
Ming Ruo Xiao Xi s’est voulu être un drama dans la lignée d’Hana Yori Dango et tous ses dérivés. Mais le problème, c’est qu’au lieu de se vendre comme un drama original (dans le sens d’inédit), il se vide de la substance du manga pour terminer à l’état de copie très plate et insipide. L’héroïne devait sans doute être la touche comique et / ou badass avec son look et sa maîtrise des arts martiaux. Mais rassurez-vous : elle est juste agaçante et ennuyante. On ne parlera pas des garçons, ou de la romance, qui ne fait guère rêver.
Pour résumer, passez votre chemin.

Kyou_wa_Kaisha_Yasumimasu_GIF_001

2. Kyou wa Kaisha Yasumimasu :
Kyou wa Kaisha Yasumimasu est l’adaptation du josei du même nom de FUJIMURA Mari, que j’apprécie beaucoup pour sa douceur et bien sûr, Yuto, le personnage dont s’éprend Hanae, une trentenaire célibataire et dépitée de son existence.
Le problème, c’est que cette adaptation se débarrasse d’à peu près tout ce qui rend le manga très plaisant à lire, et se replie sur lui-même pour donner un drama vraiment plat. Je crois que le pire raté, c’est à vrai dire un des atouts majeurs du manga : c’est Yuto. Difficile de se plonger dans une romance quand on n’y croit pas. Je pense notamment que Fukushi Sota dans le rôle de Yuto n’était pas vraiment pertinent, parce que son jeu est très plat. À la base, Yuto est certes très gentil, mais il n’est pas parfait du tout. Or, le jeu de Fukushi Sota et le drama effacent à peu près tout ce qui rend le personnage attachant, loin d’un Gary Stu. Et puis, où est passé le charisme du personnage ?
Hanae, jouée par Ayase Haruka, est un peu plus réussie. Elle est toute aussi maladroite et attachante que dans le manga, avec ce qu’il faut pour ne pas être pas trop agacé par elle. Par contre, cette adaptation drama gomme aussi certains de ses moments forts qui la rendent plus forte et solide dans le manga, ce que je trouve très dommage aussi.
La seule vraie réussite de ce drama, c’est d’avoir vraiment approfondi deux pans de la vie d’Hanae qui sont assez peu traités (voire pas du tout) dans le manga : ce sont sa famille (et son bouledogue ici, vraiment très drôle), et ses collègues au travail.
En bref, ce drama était vraiment une adaptation plate et sans intérêt que je vous déconseille fortement. Lisez plutôt le manga, qui a son petit charme.

Hyde_Jekyll_Me_GIF_002

1. Hyde, Jekyll, Me :
À l’exact opposé du drama diffusé en même temps et qui traite à peu près du même sujet, Hyde, Jekyll, Me mérite tout à fait sa première place dans mon flop. Et on peut dire que contrairement à son rival qui finit premier de mon top 2015, Hyde, Jekyll, Me se sera vraiment ramassé.
Hyde, Jekyll, Me est donc l’adaptation d’un webtoon, que je n’ai pas lu, mais qui, s’il reflète la qualité de l’œuvre originale, est vraiment ratée. Le casting est sous-exploité (et doit amèrement regretter d’avoir signé son contrat), mais pire que tout, le scénario manque d’un développement et d’une solidité cruels. Les personnages me tapaient tous sur les nerfs, en particulier l’héroïne, qui ne sert pas à grand-chose sinon à faire joli. Je dois avouer que le personnage de Robin n’était quand même pas dénué d’intérêt, tout comme les problématiques qu’il posait : une (double) personnalité, est-ce que ça peut vraiment avoir une existence à part ? La réalisation des débuts, qui rendait assez bien l’ambiance féérique du parc d’attractions qui sert de cadre au drama, était pourtant plaisante également. Mais voilà, elle ne parvient pas à sauver le tout, qui s’effondre un peu plus à chaque épisode.
Je suis peut-être un peu dure avec ce drama, alors que je n’avais pas d’attentes particulières, mais il ne reste que c’est assez décevant de voir que Hyde, Jekyll, Me aurait pu être aussi bien réussi que son rival…

[M]_top3

tumblr_nxc1bgEoxT1sxge9io1_500

3. Healer :
« Classique, mais une écriture sacrément efficace. »
Voilà comment je pourrais résumer Healer. XD Je dois avouer que je n’avais pas énormément d’attentes envers ce drama pourtant. Je m’attendais à un bon petit divertissement, sans plus ni moins. Mais voilà, je suis tombée sur un drama très bien écrit. J’ai beaucoup aimé les personnages, en particulier Seo Jung Hoo (Ji Chang Wook). Oui, ce n’est pas étonnant. XD Mais je dois aussi tenir que l’histoire en elle-même m’a tenue jusqu’à la fin. Bon, et si l’OTP ne vous a pas fait fondre, je ne sais plus quoi vous dire. XD
Comme il est rare de tomber sur des dramas « intelligents », intelligemment écrits et interprétés, je ne peux que vous conseiller Healer.

BORDER_GIF_001

2. BORDER :
Après en avoir eu assez de tomber sur des dramas policier japonais moyens ou insipides, j’ai décidé d’écouter la recommandation de Mila, et j’ai tenté BORDER… pour finalement le dévorer. XD
BORDER est ainsi l’adaptation du manga du même nom de KANESHIRO Kazuki et KOTEGAWA Yua, et qui a été d’ailleurs licencié récemment en France par Komikku. J’ai trouvé ça absolument intriguant de voir un mélange entre le genre policier, basé sur la logique, la recherche, et le fantastique, lié à l’apparition de fantômes. Mais ce qui l’était encore plus, c’était de voir la transformation du personnage principal, et en particulier toute la question de la morale qui se posait à lui. C’était absolument fascinant et déchirant, et je dois dire que la fin n’en était que plus logique et surprenante à la fois.
BORDER est donc un drama incroyablement sombre, prenant et complexe. Il ne vous reste donc plus qu’à vous jeter dessus. XD

Kill_Me_Heal_Me_GIF_002

1. Kill Me, Heal Me :
J’ai failli courir à la catastrophe, tout simplement en ayant détesté le premier épisode. XD Mais heureusement, on peut notamment remercier Sakura de Dramaic pour m’avoir convaincu de continuer !
Kill Me, Heal Me est donc tout simplement un gros coup de cœur, porté par un casting investi et talentueux, mais surtout, une écriture solide. Contrairement à beaucoup de personnes, je n’aimais pas beaucoup Hwang Jung Eum comme actrice. Son personnage, Oh Ri Jin, était par exemple partie du très mauvais pied avec moi, tout simplement parce que je déteste les personnages braillards qui me percent les tympans. Mais avec Kill Me, Heal Me, je l’ai beaucoup plus appréciée. Mais que serait Oh Ri Jin sans Cha Do Hyun, incarné par un Ji Sung au sommet ? ^^ Je dois dire que l’idée de voir un acteur incarner 7 personnalités différentes me faisait bondir de curiosité, mais aussi d’appréhension, et que Ji Sung a relevé le défi haut la main. Elles m’ont toutes beaucoup plu, et m’ont fait rire comme elles m’ont émue. C’est aussi la relation entre Oh Ri Jin et Cha Do Hyun qui m’a beaucoup plu, et la façon dont l’un pouvait compter sur l’autre.
La grande richesse de Kill Me, Heal Me, ce sont donc ses personnages, immensément attachants et intéressants. ^-^

Et pour finir, une chanson de l’OST qui est passée en boucle chez moi :

Et voilà pour 2015, une année qui aura été divertissante et surprenante ! ^^
2016 commence sur de très bonnes bases déjà, mais on ne peut qu’espérer qu’elle soit excellente !

Laisser un commentaire