[Drama] Bilan – Faith / 신의 : la confiance est intemporelle

Je croyais très fort en Faith (sans mauvais jeu de mots XD).
Eh oui, il faut dire que j’avais beaucoup aimé The Legend, qui rassemblait la quasi-même équipe : la scénariste Song Ji Na et le réalisateur Kim Jong Hak. En plus, Lee Min Ho, quoi… **d’accord, d’accord, je me tais** Dire que j’attendais ce drama avec impatience était donc un euphémisme.
Pourtant, je viens seulement de le visionner entièrement cet été XD Le manque de temps l’année dernière et les impressions mitigées au visionnage du premier épisode que j’avais lues n’y sont pas étrangers. Finalement, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai décidé de me lancer dans le visionnage du drama.
En toute honnêteté, je ne peux pas dire que j’ai eu ce que j’espérais. Mais ce n’est pas pour autant une mauvaise chose, au contraire. ^-^ Sans spoilers.

Faith

Titre : Faith / The Great Doctor
Titre original : 신의 / Shinui
Genre : historique, romance, fantastique, drame
Nombre d’épisodes : 24
Diffusion : du 13 août au 30 octobre 2012
Réalisateurs : Kim Jong Hak, Shin Yong Hwi
Scénariste : Song Ji Na
Casting : Lee Min Ho, Kim Hee Sun, Ryu Duk Hwan , Park Se Young , Yoo Oh Sung, Kim Mi Kyung, Lee Philip…
Diffusion sur : SBS
Licencié en France chez Drama Passion

Petit résumé :

Yoo Eun-Soo vit en 2012. Elle est chirurgienne esthétique et cherche l’homme de sa vie.
Un jour, Choi Young, un guerrier du royaume de Koryeo, surgit du passé et l’enlève afin de soigner sa reine gravement blessée…

[Source : Drama Passion]

 

Comme je le disais, j’avais beaucoup apprécié The Legend, de la (quasi-) même équipe. Malgré tous ses défauts, dont sa fin qui n’en était même pas une et qui m’avait fait crier de frustration.  Eh bien, pour Faith, c’est exactement le contraire qui s’est passé : c’est le début qui m’a fait écarquiller les yeux ainsi.
En fait, l’épisode pilot de Faith est juste très moyen. C’est notamment au niveau de la réalisation et du montage qu’il a péché. Tout ça faisait très cheap… La fin de l’épisode notamment, est horrible par l’accumulation des flashbacks.
Et je peux vous dire que pour un sageuk, la forme est capitale : elle doit être belle, ou ça ne passe pas très bien (voire pas du tout). Ce qui est d’ailleurs dommage, puisque que le pilot débutait avec une très belle introduction digne d’un conte chinois. Mais bon, je vous encourage vraiment à dépasser ce premier épisode, parce que la suite en vaut vraiment la peine. :)

Faith_1 Faith_2

Parce que ce conte, c’est d’abord l’histoire de Yoo Eun Soo, jouée par Kim Hee Sun (Smile Again, Sad Love Song…).
C’est la belle histoire d’une héroïne qui évolue et qui s’accomplit, alors qu’elle est enlevée contre son gré et ramenée dans le passé par un guerrier surgissant de nulle part.

Chirurgienne plastique matérialiste, à la recherche d’un mari riche et beau (si possible), Yoo Eun Soo a abandonné la chirurgie (le domaine tel qu’il s’oppose à la chirurgie plastique) pour être certaine que ses efforts soient récompensés. Je sais qu’elle a beaucoup agacé à ses débuts, bloquant pas mal de spectateurs. Personnellement,  j’ai trouvé son impertinence assez savoureuse. ^-^ Mais encore une fois, il faut vraiment dépasser les premiers épisodes pour pouvoir assister à son évolution.

Il faut voir la différence entre la Yoo Eun Soo du début et celle de la fin. Pour ma part, c’est typiquement le genre d’héroïne que j’adore et que j’ai adoré. En fait, j’ai eu tellement d’affection pour elle que j’aurais un mal fou à reprocher quoi que ce soit au personnage. Ce n’est pas une héroïne insipide qu’on sauve sans cesse : elle apprend l’importance de sa place et des conséquences de ses actes (et de ses connaissances), elle comprend comment manipuler au lieu de se laisser manipuler, et elle finit même par savoir comment utiliser une épée. XD Elle ne devient pas pour autant une guerrière sans cœur, ou que sais-je. Elle prend soin des autres, elle est sensible et elle n’est pas chirurgienne pour rien puisqu’elle sauve les gens sans relâche.

Il faut aussi se l’avouer, Kim Hee Sun est magnifique. La réalisation est peut-être parfois cheap, mais je trouve que la caméra réussit toujours à la sublimer, ce qui m’a parfois coupé le souffle, comme lorsqu’on nous montre les boucles flamboyantes de Kim Hee Sun. Et dire que j’étais sceptique quand j’ai appris que Kim Hee Sun allait jouer ce rôle. Giflez-moi. XD En tout cas, voilà une héroïne de drama, une vraie.

Faith_3 Faith_4
Et si Yoo Eun Soo réussit à tant évoluer, c’est sans aucun doute grâce au général Choi Young. Joué par le très charmant Lee Min Ho (Boys Before Flowers, City Hunter…), ce personnage n’a eu aucun mal à me séduire. *O*
On sait que le projet a traversé pas mal d’épreuves, et que de nombreuses concessions ont dû être faites. Je ne sais pas ce qui a poussé Kang Ji Hwan (Lie to Me, Coffee House, Hong Gil Dong…), l’acteur qui devait jouer le général Choi Young au départ, à se retirer du projet, mais merci. XD Honnêtement, je pense que même si Lee Min Ho était un peu jeune pour incarner une telle figure historique, il fallait que le personnage ait cette vulnérabilité cachée sous une expression un peu figée.
J’ajouterai aussi que ce personnage est l’incarnation même d’une valeur coréenne, telles que les dramas coréens les ont véhiculées : la loyauté. Une loyauté assez complexe, en fait, puisqu’elle n’est pas aveugle, comme vous l’apprendrez en regardant le drama. C’est vraiment un personnage très attachant, et même s’il semble garder la même tête sombre pendant toute la première partie du drama, il apprendra doucement à s’ouvrir. Ensuite, veuillez me pardonner le petit écart suivant, mais… Kyaaa, j’adore les changements de coiffures et de tenues de Lee Min Ho. XD Je ne sais pas si c’était du fan-service, mais ça a marché en ce qui me concerne. XD

 

Il n’y a pas une alchimie de fous entre les deux acteurs principaux, celle qui vous fait tomber dans les pommes. Mais une relation différente, plus reposée, qui se construit lentement et qui est très belle à voir. :) A ma grande surprise, ça m’a beaucoup plu. Et c’est dur de trouver un couple qui se respecte vraiment dans le monde du K-drama, je peux vous le dire.

Faith_8 Faith_9
Faith est aussi l’éducation du roi Gong Min (joué par Ryu Duk Hwan). Et quelle évolution pour ce personnage aussi ! J’aime beaucoup comment ce personnage apprend de ses erreurs, de ses faiblesses et surtout, comment il s’ouvre à sa reine, incarnée par la très prometteuse Park Se Young. Elle présente une femme digne, qui reste toujours aux côtés de son mari et progresse avec lui. Leur couple est quasi-semblable à celui de Roméo et Juliette, et ils étaient vraiment très beaux ensemble.

 

Faith_10 Faith_11
 

Evidemment, que serait un sageuk sans son méchant sinistre et cruel ? Faith nous sert un vilain vraiment vilain, détestable à souhait : Gi Chul, joué par Yoo Oh Sung. J’ai lu quelque part qu’on trouvait sa motivation « originale ». Ce n’est pas faux. Mais ce qui est dommage, c’est que ce méchant reste quand même un peu grotesque au final, comme son frère et sa sœur sortis tout droit d’un jeu vidéo. XD Dommage, mais ils m’ont bien fait rager.

Faith_12 Faith_13
 

Je finirais cette tournée des personnages par ceux qui soutiennent notre duo principal.
Le premier est bien sûr le médecin royal Jang Bin. Il est incarné par Lee Philip, que vous aurez déjà vu dans The Legend bien sûr ou l’excellent A Man’s Story. Il est dommage que le personnage n’ait pas été complètement bien exploité, il avait du potentiel. Du coup, je n’ai pas été aussi charmée que d’habitude. J’avais même l’impression que le personnage ne servait pas trop à grand-chose à certains moments…
Par contre, je n’aurais pas vu Faith de la même façon si les Woodalchi n’avaient pas été là. ^^ Ces guerriers sont aussi loyaux que leur général Choi Young et autant, sinon plus attachants que lui. XD Ils sont la touche comique du drama, et j’ai franchement ressenti une vive affection à leur égard.

 

Voilà, autant vous dire que Faith, c’est aussi un drama de liens, de relations, de personnages qui se trouvent et se complètent. Pour le pire et le meilleur, bien sûr. On pensera notamment au pendant du roi, le prince Duk Heung. Pour quelqu’un qui aime tant lire et rester loin des complots, il lui a été bien aisé de se fondre dans la politique… Ce qui est particulier dans Faith, c’est donc qu’un méchant peut en cacher un autre. Préparez la tronçonneuse pour faire tomber leur tête !

Faith_5 Faith_14
Cela permet également à Faith d’être un sageuk réussi, qui mêle très bien les complots politiques, la romance et une réflexion sur le destin.
Vous resterez accroché à votre siège face aux manœuvres et autres trahisons, et vous vous passionnerez pour les vies des personnages. ^^ Le traitement du voyage dans le temps était vraiment fascinant, également . :) Personnellement, j’avais peur que le scénario ne manque de cohérence et finisse par s’écrouler sous son poids. Mais finalement, tout est bien mené jusqu’à la fin.

 

Et comme je l’ai dit au début, je garde un très mauvais souvenir de la fin de The Legend. Je crois que jamais une fin ne m’avait si déçue. Le principal défaut des dramas coréens (enfin, selon moi), c’est que très souvent, leur fin n’est pas du tout satisfaisante (bâclée, trop facile, ou tout ce que vous voulez). Mais heureusement, pour Faith, la scénariste a eu la bonne idée de vraiment terminer son drama, de l’achever comme il le fallait, proprement. Toutes les questions trouvent leurs réponses, cette fois. :)

Faith_6 Faith_7
Je suis un peu moins satisfaite de la réalisation, ceci-dit. ^^’

D’abord, j’ai trouvé la bande-son très jolie, mais au niveau des chansons, il manquait une véritable chanson-phare. Ou du moins, plusieurs bonnes chansons. La seule qui m’a marquée est la superbe Carry On d’ALI. Mais parfois, j’avais l’impression qu’il n’y avait pas de réelle adéquation entre l’OST et le drama, voire un réel décalage. :/ Certaines chansons me faisaient même l’effet d’intruses dans certaines scènes…

Ensuite, mon sentiment que toute la réalisation était cheap était sans cesse renforcée par un point qui m’a très souvent agacée : il y avait toujours ce même fichu plan d’ensemble sur le palais lors d’un changement de lieu. J’avais l’impression qu’on se fichait de moi, et qu’on me disait : « il faut que vous sachiez le lieu d’action de la scène qui va suivre, quand même ». XD Bon, bon.

Sinon, et ce n’est pas seulement pour terminer sur une note positive XD, je dois quand même dire qu’au fur et à mesure, la réalisation s’améliore. Ou je ne sais pas, peut-être me suis-je habituée. XD
Maladroite, pas parfaite, cette réalisation fait quand même le charme de Faith. :)

 

Bilan : il fallait bien croire en Faith. Je vous encourage donc à croire en ce drama. XD
C’est drôle à dire, mais mine de rien, malgré tous ses défauts, je me suis beaucoup attachée à ce drama pendant les quelques jours où je l’ai visionné, et surtout à ses personnages, excellents comme un drama coréen peut les faire. J’étais un peu triste de voir que je l’avais vraiment fini… Et je me sens encore toute nostalgique.
En somme, si vous recherchez un drama où vous voulez tomber amoureux des personnages, Faith est pour vous.

15

Laisser un commentaire