[Festival] Bilan de la Japan Expo 2018 – 19e impact : Jeudi 05 juillet

Waouh, ça fait vraiment depuis 2011 que je me rends à la Japan Expo ? XD

Japan_Expo_2018_affiche

Bon, je ne suis pas la vétéran des vétérans non plus. XD Mais ça m’a fait un choc en me rendant compte que la prochaine édition serait le 20e anniversaire de la convention, et que j’y allais moi-même depuis quelques années.

Je le dis chaque année, mais je suis surprise encore une fois du nombre de gens que la convention attire, et de ce que ça signifie. Personnellement, j’ai toujours grandi dans la culture japonaise de par mes origines. Mais en sortant un peu du cadre de ma famille, je me suis vite rendue compte que les mangas et les animes, ce n’était pas très commun comme centres d’intérêt, et que si mes copines connaissaient toutes les chansons de Disney, elles ne chantaient pas par cœur le générique de Candy comme moi. ^^ Et maintenant, ça a changé !
Ma première Japan Expo a été ce choc, celui où je me suis rendue compte qu’il y avait énormément de gens qui aimaient la culture japonaise, qui s’y intéressaient vraiment, et que oui, haha, il n’y avait pas que moi et ma famille ou les gens avec qui j’avais pu parler sur Internet. Et cette année encore, je suis vraiment émue de voir des gens d’horizons et d’âges totalement différents se retrouver à la Japan Expo. Je trouve vraiment fou de voir des parents prêts à accompagner leurs enfants dans cette convention qui doit paraître à leurs yeux un monde totalement inconnu. Et encore plus fou qu’ils s’y intéressent vraiment !  Je ne me considère pas comme très vieille haha (25 ans, s’il vous plaît), mais c’est fascinant de voir les différentes générations se côtoyer, entre les petits jeunes et les Club Dorothée. :3

Cette 19e édition fêtait d’ailleurs un événement de taille : le 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France ! À cette occasion, de nombreux événements étaient organisés, comme Japonismes 2018. C’était aussi le 40e anniversaire de Cobra, œuvre culte ! Et pour l’occasion, Buichi TERASAWA avait été invité. Malheureusement, l’annonce est tombé peu avant l’ouverture du festival : l’auteur ne pouvait finalement pas venir à cause de problèmes de santé… Mais on lui souhaite de bien se rétablir ! Et pour fêter les 20 ans de Cowboy Bebop, il y a avait de nombreux invités dont Shinichiro WATANABE !

En tout cas, si l’année dernière, Japan Expo avait été placé essentiellement sous le signe de Yuri On Ice pour moi, cette nouvelle édition avait une belle liste d’invités que j’avais très envie de voir ! Et parmi eux, des personnes que je pensais vraiment ne jamais pouvoir rencontrer de ma vie. XD
Et nouveauté pour moi, et pas des moindres : c’était la première fois que je faisais les quatre jours entiers du festival ! Eh oui, quand on est libraire, difficile de se libérer le samedi et / ou le dimanche. Moi qui avais été habituée à deux jours de festival (parfois pas à la suite), je m’étais dit que cette année, je testerai ce que ça donnerait. Et bon, autant le dire tout de suite : ça vaut le coup / coût ! XD D’abord, parce qu’en calculant, rien qu’en additionnant les deux jours les plus chers de la Japan Expo, on atteignait une quarantaine d’euros. Et puis parce qu’en 4 jours, il y en avait, des choses à faire et à voir ! :D

tumblr_mvi163Q5Ku1r922azo1_500

~ Jeudi 5 juillet 2018 :

Bon, les Parisiens le savent : la grève actuelle de la SNCF immobilise régulièrement les lignes des RER en ce moment (en plus des problèmes techniques habituels…). XD Il fallait donc prendre un peu plus ses précautions. Bon, finalement, tout s’est bien passé de mon côté ! Avec mon amie, notre train est arrivé à l’heure, et même si ce n’était pas un direct, on était contentes. D’autant plus que sur le chemin, eh bien… À Aulnay, on a eu la surprise de voir les quais bondés à mort ! Eh ouip, le précédent train avait sûrement dû s’arrêter, ce qui a obligé les gens à descendre… Vive le RER.

Après être arrivé au Parc des Expositions de Villepinte, c’est donc parti pour le chemin traditionnel : déambulation dans les entrepôts pour fluidifier les flux d’arrivée, contrôle de sécurité, puis les files séparées selon les billets. Et franchement, je ne sais pas si c’est une fausse impression ou pas, mais clairement, il y a moins de monde dans la file des billets 4 jours que la file de 1 jours (à laquelle j’étais habituée). Logique vous me direz, mais ça fait quand même plaisir de le constater. ^^ Autre surprise, et qu’on peut saluer comme étant sûrement le meilleur coup de pub du festival : la marque May Tea fournissait gratuitement des bouteilles de thé glacé à tous les visiteurs ! XD Idéal pour se rafraîchir, et pratique pour les petits nouveaux qui ne ramènent pas de bouteille d’eau, haha. D’autant plus que ce jour-là, il faisait particulièrement chaud, même le matin.

Et c’est l’arrivée !!!
J’atterris donc dans le hall des éditeurs, ce qui est super… mais il faut malheureusement que je fonce directement vers les points de dédicace Sumire, à l’autre bout. J’avais noté des gens à voir si possible, mais la priorité de mon amie et moi, c’était d’avoir un billet pour l’avant-première de Bungo Stray Dogs – DEAD APPLE ! :D Je dois dire que plus les années passent, moins j’ai envie de perdre du temps dans les files d’attente, et de profiter bien plus du festival. Et on ne peut pas dire que la gestion de Sumire s’améliore vraiment. XD
Cette année, au lieu des feuilles A4 mises au dessus et sur lesquelles on ne voyait rien, quelqu’un avait quand même eu la bonne idée d’installer des écrans à la place, sur lesquels on voyait mieux où se placer. Ce jour-ci, on est donc passées assez rapidement, pour avoir notre ticket tant désiré ! Et bonne surprise marquée au dos : on pouvait passer sur le stand de Crunchyroll pour y récupérer des clear-files qui reprenaient l’affiche du film. *O* Par contre, je ne savais pas encore, mais à partir de vendredi, la gestion des files serait franchement désastreuse ! XD Mais je vous le raconterai plus tard.

En tout cas, excellente surprise : malgré la chaleur, la clim fonctionnait à merveille ! Je me souviens de ma toute première Japan Expo, j’avais cru mourir avec les températures élevées et le nombre des gens… XD Ça a rendu le festival tellement plus agréable, y compris le vendredi et le samedi ! Je n’ai même pas eu besoin de mon éventail au final. En plus, clairement, des quatre jours, jeudi est vraiment le jour le plus calme, et on voit bien le sol. XD C’était le jour parfait pour faire ses achats sans avoir à jouer des coudes. En plus, cette année, le rupture de stock a touché plus rapidement que prévu certains éditeurs (je pense notamment à Ki-Oon et son titre Beyond the Clouds).

Après une bonne heure de déambulation parmi les stands du hall des éditeurs, on se dirige vers la scène Yuzu, qui a un peu changé de place. ^^ C’est une des grandes nouveautés de cette édition, comme les habitués auront pu le remarquer : le hall 4, qui était littéralement la scène Yuzu avant, s’est ouvert pour accueillir la scène Nezumi, ainsi que les stands de web-série, de voitures et de sports. Et tout au fond, on avait une nouvelle scène Yuzu, avec un espace correct pour accueillir les files d’attente. C’est un aménagement qui avait ses inconvénients comme ses avantages : l’endroit était notamment le plus calme du festival, peut-être un peu trop car un peu à l’écart, mais du coup, c’était vraiment plus facile d’en profiter. Je pense notamment aux stands de sports, qui avaient vraiment de beaux espaces pour pratiquer.

Japan_Expo_2018_001

On avait donc prévu d’assister à 11h à la présentation des Gamushara Oendan, les supporters japonais qu’on voit souvent en uniforme. Et franchement… C’était GÉNIAL !  ^o^ Ils sont vraiment très impressionnants, avec une énergie et un dynamisme incroyable. J’avais la bouche grande ouverte tout au long de leurs différentes chorégraphies. Ça se voyait aussi qu’ils avaient très envie de partager leur passion, ce qui s’est ressenti aussi dans leurs vidéos et leurs dialogues avec le public. En tout cas, il y avait du monde pour les voir ce jour-là, donc j’espère qu’on leur a aussi bien rendu honneur les autres jours ! :D

Japan_Expo_2018_002

Par la suite, on a décidé de manger avant de repartir vers la scène Kuri, où allait se dérouler une conférence qui m’avait l’air super intéressante : « Devenir mangaka en France » ! Il y avait une belle brochette spécial Glénat, avec VanRah (Ayakashi, Stray Dog…), Vinhnyu et Antonin Dole (4life), ainsi que Christophe Cointault (Tinta Run).
Ils ont ainsi abordé leurs différents parcours, et puis comment chacun de leur projet a abouti. Christophe Cointault par exemple, travaillait aux impôts avant ! XD C’était aussi intéressant de voir leur regard sur le marché du manga français, et voir comment celui-ci avait évolué jusqu’à aujourd’hui. On ne va se le cacher : les éditeurs, comme les lecteurs de mangas, ont été longuement hermétiques aux mangas français. Et c’est vrai que l’argument clé, c’était : « Les mangas, c’est japonais ! » Mais ce marché a bien évolué de nos jours, pour vraiment s’ouvrir.
Personnellement, je ne suis pas une grande lectrice des mangas français, haha. De tous les projets qui ont pu être publiés jusqu’à présent, je n’ai accroché qu’à un seul (qui était d’ailleurs à l’honneur cette année :D) : Radiant, de Tony Valente. ^^ Mais c’est pour cette raison que j’étais curieuse d’en savoir plus sur le sujet.

Japan_Expo_2018_003

Peu après, c’était l’heure des Tremplins J-Music sur la scène Karasu ! Cette année, parmi les artistes sélectionnés, il y avait notamment la jeune chanteuse MIREI et le groupe pop-rock LUV K RAFT. Je ne connaissais personne. XD Mais c’est justement pour ça que j’adore les tremplins : on peut vraiment y découvrir des perles qu’on n’aurait jamais écouté de notre propre gré ! Bon, malheureusement, en nous rendant à Karasu, on a subi quelques tentations, et le temps d’arriver, on avait raté LUV K RAFT. Et malheureusement encore, je n’aurai pas la chance de pouvoir les voir à une autre occasion. XD
Par contre, on est arrivé pile poil pour la prestation de MIREI, une chanteuse qui a débuté il y a peu longtemps, et qui n’a que 19 ans. Eh bien, ça ne se sentait pas du tout : sa voix était incroyablement mature et stable, et elle avait une très belle énergie, dans les chansons douces comme dynamiques ! Quand elle s’est mise à danser sur une chanson plus électro, elle a même dansé (super bien d’ailleurs), ce qui a mis le feu. ^^ Et j’ai poussé un petit cri quand elle a fait une cover de Shelter de Porter Robinson & Madeon. XD Franchement, MIREI a été une jolie découverte pleine de fraîcheur. ^^

Après, je ne vais pas vous le cacher… J’étais surtout venue en avance pour venir voir le groupe TK Rave Factory, plus communément appelé TRF ! :D
Quand ils ont annoncé la venue du groupe, je suis quand même restée bouche bée. XD En fait, TRF, c’est un groupe super vieux pour moi, que j’ai écouté à mes débuts en J-pop ! En faisant une petite recherche, j’ai même vu qu’ils avaient débuté leur carrière en 1992 (je n’étais même pas encore née, haha). Et pourtant, mes frères et moi, on s’époumonait et on dansait à fond sur leurs chansons. On adorait en particulier Where to begin, avec ses « Woooh-ooooh » et « Yeah, yeaaah ! « XD Je pensais d’ailleurs qu’ils avaient arrêté depuis, mais non, TRF est venu fêter ses 25 ans de carrière à la Japan Expo ! XDD Bon, honnêtement, je ne pense pas que grand monde les connaissait (mais détrompez-moi, ce sera avec plaisir).
Mais personnellement, après les avoir écouté pendant des années, j’étais super contente de les entendre en direct ! La chanteuse, YU-KI, a toujours une voix aussi puissante, et le reste de l’équipe était toujours aussi dynamique ! J’ai passé un super bon moment, et je n’ai pas arrêté de bouger ou de crier. XD

Après, on avait l’opportunité de rester à Karasu pour le groupe THE SIXTH LIE, mais comme ils repassaient dimanche, on s’est dit qu’on attendrait un peu et qu’il valait mieux faire un tour. ^^

Japan_Expo_2018_004

J’avais noté de passer à l’espace Washoku, là où de nombreuses démonstrations culinaires ont lieu ! On est arrivé pour la fin d’un cours rapide de cuisine familiale japonaise, avec des recettes bonnes, faciles à faire et assez économiques. ^^ Ça donnait vraiment faim en plus, haha.
Par contre, j’avais déjà noté ça avant… Mais l’espace est vraiment trop petit ! A chaque fois que j’y suis passée, les chaises pour le public étaient toutes prises, et il y avait beaucoup de monde debout sur les côtés. Washoku mérite peut-être plus d’espace ? ^^ Le miroir au-dessus est également pratique, mais une retransmission avec écran serait peut-être également plus efficace.

Japan_Expo_2018_005

On avait ensuite une bonne heure devant nous avant d’aller à l’avant-première du jeudi soir. :D
On s’est donc bien baladé, surtout du côté de l’espace Wabi Sabi, consacré à la culture japonaise, avec de nombreux exposants venus directement du Japon pour promouvoir leurs villes et leur art. Le décor était vraiment magnifique, avec ce thème spécial fleurs de cerisiers. Je suis bien contente d’avoir profité du jeudi pour pouvoir circuler calmement parmi les étroites allées, parce que les jours suivants, ce serait un peu plus difficile. XD
Il y avait donc beaucoup d’artisans venus présenter leur savoir-faire, et ça allait du textile à la micro-cuisine, en passant par la calligraphie… mais aussi un peu de bondage ! XD Si, si.
Il y avait également une petite scène au milieu de l’espace Wabi Sabi, sur lesquelles il y avait de nombreuses performances. Par contre, sauf erreur, je n’ai pas trouvé de programme. :/ C’était soit indiqué sur les stands concernés, soit il fallait y passer par hasard !
Nous, nous sommes tombées sur la fin d’un spectacle de samouraïs, avec beaucoup d’énergie et de classe ! :D Ils avaient un stand à côté si on avait envie de les revoir d’ailleurs.

Avant même qu’on s’en rende compte, c’était déjà la fin de la journée !
On a donc décidé de se rendre en avance à l’avant-première de Bungo Stray Dogs – DEAD APPLE, pour avoir de bonnes places. Et on a bien fait ! Avant même qu’on ne s’en rende compte, il y avait énormément de monde derrière nous ! O_o
D’ailleurs, les autres avant-premières marcheront tout aussi bien, avec des salles combles et même des gens qui venaient tenter leur chance avant la projection car ils espéraient que des places se libéreraient (dont moi le vendredi XD). Je dois quand même préciser qu’il y avait beaucoup de places dans la salle Yuzu, et que le nombre de tickets attribués correspondait bien aux nombres de places disponibles, ce qui était cool. ^^

Pour parler du film en lui-même, que dire de Bungo Stray Dogs – DEAD APPLE ? Eh bien, très subjectivement…
J’ai A-DO-RÉ ! XD

Bungo_Stray_Dogs_Dead_Apple_GIF_002
Déjà, ça faisait très plaisir de retrouver tous les personnages des deux saisons précédentes (DAZAIIII). Bungo Stray Dogs, c’est l’anime qui a tout pour me plaire : du fantastique, un aspect policier et surtout, des personnages inspirés d’écrivains ! Pour la littéraire que je suis, c’était absolument parfait. XD Bien sûr, le film n’était pas dépourvu de quelques faiblesses (comme le grand méchant). Mais j’ai passé un excellent moment devant. Il y avait beaucoup d’action (comme promis par l’équipe de production qui venait présenter le film juste avant ^^), on en découvre un peu plus sur certains personnages et on a droit à une scène de fan service qui a fait glousser tout le monde. XD Du coup, à la fin, on n’a qu’une envie, c’est d’enchaîner tout de suite avec une saison 3 ! :D

Et voilà pour ce jeudi, qui même en étant le jour du plus calme du salon, a été bien riche en découvertes !

Laisser un commentaire