[Festival] Bilan de la Japan Expo 2018 – 19e impact : Vendredi 06 juillet

2e jour du festival ! ^^

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Ce vendredi, l’arrivée à la Japan Expo a été paisible au niveau des transports en commun, aucun problème rencontré en cours de chemin. XD
Par contre à l’arrivée, première impression : il y a BEAUCOUP de monde. XDD Et c’est une impression qui se confirmera durant toute la journée. Tout le monde dit que le samedi est la journée avec le plus de visiteurs, mais vendredi n’était pas en reste ! Ça s’explique sans doute par le prix des billets d’entrée : vendredi est le jour le moins cher, à 12 €. Suivent ensuite jeudi et dimanche à 17 €, et bien sûr, le samedi à 22 €. Comme je le disais durant le bilan du jeudi 5 juillet, ça vaut donc vraiment le coup / coût de prendre le billet 4 jours à cette allure. XD Ou de ne venir que le jeudi ou le vendredi ! ^^

L’entrée se fait assez rapidement malgré tout, et je file de nouveau à l’espace Sumiré. XD Pendant l’élaboration de mon programme, j’avais un peu hésité entre mes priorités : prendre un billet pour l’avant-première du soir, celle du film My Hero Academia: Two Heroes, ou tenter ma chance pour la dédicace de Yoshitoki OIMA (A Silent Voice, To Your Eternity). XD Ce qui m’a fait pencher du 2e côté, c’est que lorsque je suis arrivée à même pas 9h10 devant l’espace Sumiré, il y avait déjà une file d’attente assez conséquente pour celle dédiée, entre autres, à Yoshitoki OIMA. Et j’avais décidé que samedi et dimanche, il ne serait pas question de perdre du temps dans des files d’attente qui seraient sûrement encore plus longues. XD Donc j’ai commencé à faire la queue pour Yoshitoki OIMA, qui me semblait quand même bien avancer.
Puis a commencé au bout d’un moment l’immense et gros bordel qui m’a vraiment agacée : pour une raison mystérieuse, toutes les files d’attente ont été rassemblées en une seule ! O_o

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Oui, vous avez bien lu. Sauf pour les avant-premières, qui gardaient leur file d’attente bien séparée, qu’on attende pour Yoshitoki OIMA ou n’importe qui d’autre, on était tous serrés ensemble dans la même file. C’est bien sûr stupide : ça ne faisait gagner du temps à personne. Au contraire, ça semblait INTERMINABLE. Le pire, c’était qu’on entendait parfois le staff crier, mais on n’y comprenait rien, étant donné qu’au bout du 19e impact, personne n’avait encore compris l’utilité d’un micro ou d’un haut-parleur a priori. Donc oui, pas mal de gens autour de moi avaient peur d’attendre pour rien. Les seuls avantages, c’est évidemment que cela permettait de réduire les files d’attente qui sortaient de l’espace Sumiré, et qu’au bout de l’attente, on pouvait participer au tirage au sort de plusieurs invités.
J’ai donc perdu pour Yoshitoki OIMA. XD Mais j’en ai profité pour tenter ma chance pour Nobuhiro ARAI et Mari SUZUKI, qui ont participé à la production du film de Bungo Stray Dogs, que j’avais adoré la veille. Je me suis dit que c’était l’occasion de les remercier pour leur travail. ^^ Et ouf, j’ai eu mon ticket ! J’étais d’autant plus contente que pendant que j’attendais dans la file, je les entendais un peu parler sur la scène Kuri, pendant leur conférence qui avait commencé à 10h30… mais du coup, sans pouvoir être devant eux. XD
Au bout du compte, je n’étais pas trop déçue pour Yoshitoki OIMA quand même, parce que j’avais prévue de la voir plus tard en conférence, et c’était surtout ça que je ne voulais pas rater. ^^

Personnellement, que je perde ou que je gagne, je n’ai rien contre le système de tirage au sort mis en place. Il peut paraître injuste quand on perd, mais je préfère ça aux systèmes mis en place pour les dédicaces de certains éditeurs, à savoir le premier arrivé, premier servi. C’est ce que Pika a mis en place pour Yoshitoki OIMA sur son stand (très beau d’ailleurs), mais contrairement à ce qu’ils avaient annoncé, ils ont ouvert la distribution des tickets de dédicace bien plus tôt. Donc comme pour Ki-Oon l’année dernière avec Jun MOCHIZUKI, finalement, sur une file d’attente pour dédicace, hormis certains chanceux, la plupart du temps, les seuls qui avaient le précieux ticket étaient des Premiums ! Enfin, vu le prix qu’ils payent pour leur pass, tant mieux pour eux. XD

Mais la gestion de l’espace Sumiré était assez déplorable cette année, encore plus que les éditions précédentes. XD Pourquoi ne pas ouvrir certaines dédicaces qui ne commencent que l’après-midi bien plus tard ? Ça permettrait de créer moins d’attente dès 9h. Et bien que faisant partie des personnes qui arrivent dès l’ouverture, je sais que ça serait avantageux pour d’autres personnes qui profitent du salon plus tardivement, ce serait plus juste. Ensuite, pour mieux gérer les grosses dédicaces, pourquoi ne pas mieux séparer l’attente pour les invités qui attirent le plus de monde ? C’était ridicule de voir qu’une file rassemblait plus de deux gros invités, et donc, le plus de monde, et qu’au milieu, étaient perdus des gens qui n’attendraient que dix minutes en temps normal pour certains invités. Et s’il vous plaît, investissez dans un haut-parleur ! XDD

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C’est après cette attente interminable et dans un état d’agacement que je suis partie vers le stand Kana, haha.
J’avais renoncé d’avance à avoir une dédicace d’Atsushi OHKUBO, qui avait quand même créé Soul Eater, qu’on avait adoré avec mes frères pendant notre adolescence. Mais pour pouvoir prétendre à avoir une dédicace, il fallait acheter (du coup, racheter pour ma part, haha) un tome de la série Fire Force, sa nouvelle série, et on obtenait ensuite un ticket pour un tirage au sort, qui nous disait tout de suite si on était gagnant ou perdant. Donc oui, j’avais renoncé. XD

Mais quand je suis arrivée pour acheter mon dernier tome de Devil’s Line, à ma grande surprise, le système avait changé ! En fait, Atsushi OHKUBO dédicaçait apparemment si vite que Kana a décidé de donner d’office des tickets gagnants à ceux qui le voulaient. XD Et en plus, il n’y avait pas tant de monde que ça ! Comme quoi, la route tourne assez vite. XDD Donc j’ai racheté le tome 1, haha, et j’y suis allée !
Et j’ai été agréablement étonnée par le déroulement de la dédicace ! D’habitude, c’est un peu expédié, et on a à peine le temps de dire bonjour, merci, au revoir qu’on doit déjà repartir. Atsushi OHKUBO, lui, prend vraiment le temps de nous écouter et de répondre à nos questions ! Il est vraiment super gentil, abordable et il avait l’air très content d’être là. Ce qui était vraiment drôle et sympathique, c’est que l’éditrice présente et qui faisait aussi l’interprète encourageait les gens un peu timides à quand même lui dire un mot, et finalement, assez rapidement, tout le monde discutait avec beaucoup d’enthousiasme. ^^
Pendant que Atsushi OHKUBO me dessinait une petite Maka sur mon shikishi, j’ai pu lui dire que j’aimais beaucoup ses héroïnes, et que j’appréciais qu’il ait créé des personnages féminins avec beaucoup de force et de caractère. J’en ai aussi profité pour lui demander si après avoir lu Fire Force, quelqu’un lui avait déjà dit qu’il voulait devenir pompier. XD Apparemment, pas encore, haha ! Et je lui ai souhaité bonne chance pour la draw battle qu’il ferait dans l’après-midi, face à Jordi Lafebre. ^^

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Après ce super bon moment, je me suis dirigée vers l’espace Ichigo.
Je suis arrivée pile poil pour la prestation du groupe d’idols MeseMoa., composé de neuf charmants jeunes hommes. XD Et le moins qu’on puisse dire, c’était que ce n’était pas exceptionnel, mais que l’énergie positive de chaque membre, leurs chansons faciles à retenir et leurs chorégraphies synchronisées donnaient du baume au cœur. :D  Et j’adore leur nom de groupe, qui donnait un super jeu de mots en français. XDD Le public était aussi investi que les idols, ce qui donnait vraiment une super ambiance.

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Je suis ensuite restée à Ichigo pour un concert de tambour japonais et shamisen (un luth à trois cordes), donné par Kenji FURUTATE et Keisho OHNO dans le cadre de Japonismes 2018. Une toute autre ambiance. XD Mais qu’est-ce que c’était beau ! *O*
J’ai été complètement envoûtée par la performance des deux artistes, et même un peu abasourdie par tant de talent. Il y avait beaucoup d’émotions aussi dans leur jeu, et le solo de shamisen m’a juste donnée les larmes aux yeux. Il y avait beaucoup d’énergie et de rire aussi, parce que les deux artistes ont interprété le générique de Saint Seiya, et criaient « SEIYA ! » à bout de champ. XD Et on ne le mentionne pas souvent aussi, mais le travail d’éclairage sur la scène Ichigo était vraiment remarquable ! Ça contribuait sans aucun doute à l’atmosphère du spectacle, de façon réussie. ^^

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Toujours de bonne humeur, je suis partie vers le stand Crunchyroll, où se déroulait la dédicace de Nobuhiro ARAI, characteur-design, et Mari SUZUKI, productrice, qui avaient donc travaillé sur Bungo Stray Dogs. La séance s’est déroulée super efficacement et sympathiquement ! Nobuhiro ARAI et Mari SUZUKI étaient super gentils, et j’ai pu leur dire tous mes compliments sur le film projeté la veille. :D On repartait ensuite avec un magnifique poster du film sur lequel Mari SUZUKI écrivait aussi en japonais le pouvoir de notre personnage préféré, et un badge mystère. Pour ma part, j’ai eu Akutagawa. ^^ Et c’était super de voir que le stand de Crunchyroll leur faisait honneur.

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Du coup, comme j’étais en plein dedans, j’en ai profité pour vraiment faire un tour dans la partie des éditeurs. ^^
Sans aucun doute, cette année plus que jamais, les éditeurs avaient beaucoup investi dans les animations. Il ne s’agit plus simplement de vendre des mangas sur les stands (parce qu’une librairie le fait aussi très bien), mais les éditeurs ont compris qu’ils avaient tout à gagner en attirant le public autour d’animations ludiques, simples et / ou originales : créer du lien, faire connaître une œuvre…
On peut saluer l’escape room spécial Moriarty organisé par Kana, leur nouvelle sortie du moment, par exemple ! Je n’ai pas eu le temps d’y participer, mais tous les échos que j’en ai eu sont très positifs. Kazé a aussi beaucoup misé sur The Promised Neverland, avec un incroyable mur à escalader (au bout, on pouvait se prendre en photo en appuyant sur un bouton), son test de Q.I. avec une Maman plus vraie que nature et des énigmes à résoudre. Ki-Oon a aussi beaucoup joué le jeu comme d’habitude, en mettant en avant une de leurs créations originales, Beyond the Clouds, avec une animation spéciale drones. Pika n’était pas en reste, avec autour du nouveau Boichi, Origin, une animation avec des combats de robots !
Bref, c’était vraiment intéressant de voir les différentes idées trouvées par les éditeurs, et il y avait vraiment de quoi s’amuser tout en découvrant de nouvelles séries. ^^

Ensuite, il était déjà temps de se rendre à l’espace Ichigo pour avoir une bonne place. J’avais en effet hâte d’écouter Cécile CORBEL en showcase, qui est connue, entre autres, pour avoir composé l’OST d’Arietty. ^^
C’était un moment incroyablement beau et délicat, il y a eu un silence admiratif et respectueux de tout le public. Elle nous a bien sûr interprété Arietty’s Song, qu’on ne se lasse pas d’écouter. Je dois avouer que j’ai toujours eu un faible pour la harpe, et j’étais aux anges de la voir en jouer.

Cécile Corbel a ensuite été rejointe par Misaki IWASA, ex-AKB48 et maintenant chanteuse d’enka. C’est une habituée de la France, maintenant. :D Elles ont chanté une chanson ensemble, et Misaki IWASA a ensuite interprété ses propres chansons, dont Koisuru Fortune Cookie, que j’affectionne beaucoup. ^^

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Enfin, pour ma dernière activité de la journée, je suis allée voir Yoshitoki OIMA en conférence et live drawing, sur la scène Kuri ! ^o^
Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas encore, c’est la mangaka de A Silent Voice et To Your Eternity, son dernier titre pour lequel elle a été invitée. Outre son trait de dessin très fouillé et profond, j’aime beaucoup les thématiques de son œuvre, j’ai très souvent la gorge qui se serre en les lisant. Pour cette conférence, on a aussi eu la chance d’avoir deux interprètes pour le langage des signes, qui ont dont retranscrit en direct la conférence. Ce moment nous a beaucoup appris sur son parcours, sa manière de travailler, sa relations avec ses éditeurs, et sur ses projets. C’était passionnant ! Je regrette de ne pas avoir pris de notes, désolée. XD

Pour la petite anecdote, j’ai tenté ma chance pour la projection du film My Hero Academia: Two Heroes. Mais comme je pouvais m’en douter, il n’y avait pas de ticket en plus, donc je suis rentrée sagement chez moi en me promettant de regarder le film plus tard. XD

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