[Festival] Festival Livres en Tête – TaPage Nocturne : la lecture à voix haute à l’honneur

Qui a dit que la lecture ne se faisait que dans son coin, et en silence ?

Festival_Livres_en_Tête_Affiche

Pas le festival Livres en Tête en tout cas, qui nous proposait le vendredi 25 novembre une soirée de cabaret-lecture à voix haute intitulée « TaPage Nocturne » !

Les Livreurs nous donnaient rendez-vous à la Maison des pratiques artistiques amateurs – Saint Germain (MPAA) pour une soirée à laquelle étaient invités non seulement tous les lecteurs, mais aussi les auteurs dont les textes allaient être lus. Marie Ndiaye, Luc Lang, Éric Faye, Jacques Henric et Leïla Slimani étaient ainsi réunis au premier rang de la salle : c’est devant eux que se sont succédés différents lecteurs pour lire leurs textes, mais sans oublier d’y entremêler un peu de musique. Cette soirée « TaPage Nocturne » s’était en effet lancée dans un pari audacieux : alterner des lectures à voix haute des romans de la rentrée littéraire avec des morceaux de piano, des chansons un peu grivoises, et même du rap ! J’étais personnellement très curieuse, car ce n’était pas un pari gagné.

Festival_Livres_en_Tête_002

Photo : Anne-Sophie Schlosser

Une chose est sûre : toutes les lectures à voix haute étaient excellentes ! C’est sans aucun doute un art assez difficile à maîtriser, et les lecteurs présents (dont Félix Libris) ont vraiment su donner corps aux textes qu’ils lisaient. Chanson douce de Leïla Slimani, Goncourt 2016, a ainsi donné lieu à deux lectures terriblement glaçantes et nerveuses, tandis que les extraits d’Au commencement du septième jour de Luc Lang capturaient l’attention par leur dynamisme et leur humour. C’était aussi l’occasion de faire de belles découvertes, avec le très intriguant Éclipses japonaises d’Éric Faye, le savoureux Boxe de Jacques Henric ou le succulent La Cheffe, roman d’une cuisinière de Marie Ndiaye ! C’est vraiment une expérience différente et enthousiasmante d’entendre des textes qu’on connaît ou de découvrir des romans qu’on n’aurait pas forcément eu envie de lire, et d’entendre sonner de très belles phrases ou des répliques décapantes. Cela rend la lecture très vivante, et tant mieux !

Festival_Livres_en_Tête_001

Photo : Anne-Sophie Schlosser

Par contre, je dois malheureusement dire que toute la partie musicale était moins réussie, et cela tient principalement à une chose : elle n’avait aucun lieu avec les textes lus, et n’apportaient strictement. On peut tout à fait ne pas aimer le rap (ce qui est mon cas), et l’apprécier quand elle accompagne un texte qui résonne avec. On peut aussi sourire en écoutant des chansons grivoises, et apprécier quelques notes de piano. Je crois que prise séparément, toute la partie musicale était vraiment appréciable. Mais finalement, les intermèdes de rap semblaient trop détachés des textes lus, les chansons grivoises surprenaient plus qu’elles ne détendaient l’ambiance, et les morceaux de piano étaient certes beaux, mais devenaient de plus en plus quelconques au fur et à mesure que l’attente d’une lecture se faisait forte. C’était peut-être pour nous faire faire quelques découvertes, mais ça n’a malheureusement pas marché. En bref, il aurait mieux valu nous faire entendre une berceuse (peut-être cynique, mais bienvenue) ou un instrument coréen ou japonais par exemple, ce qui aurait été bien plus pertinent.

Festival_Livres_en_Tête_005

Photo : Anne-Sophie Schlosser

On peut quand même souligner une très bonne idée : la soirée se déroulait en deux parties, séparées par un entracte. On pouvait ainsi en profiter pour manger et boire un peu à une excellente buvette… mais surtout, échanger avec les auteurs présents ou encore se faire dédicacer nos livres ! C’était d’autant plus judicieux que si on a un coup de cœur parmi les lectures entendues au cours de la soirée, il est bien dommage de ne pas pouvoir acheter tout de suite le livre pour pouvoir en parler avec l’auteur en personne ! ^-^ Cela a rendu la soirée très agréable, et on n’a pas vu le temps passer jusqu’à la fin !

Bilan : une soirée parfaite pour (re)donner le goût de la lecture à voix haute ! Il est bien dommage que tout l’aspect musique ait été autant détaché des œuvres lues, mais faire venir les auteurs était une excellente idée. À refaire l’année prochaine ! :D

Laisser un commentaire