[Film] Review – The Ryan Initiative : espion d’un jour, espion toujours

« Bon, les films d’espionnage, ce n’est pas du tout ma tasse de thé. »
C’est bien ce que j’aimerais vous dire, mais ce n’est pas le cas. XD A l’occasion de sa sortie en DVD dans quelques jours, pourquoi donc ne pas vous parler de The Ryan InitiativeEn plus, quand le casting annoncé rassemble à l’affiche trois acteurs comme Chris Pine, Keira Knightley et Kenneth Branagh, on peut quand même s’attendre à quelque chose de correct. ^^
Je suis donc allée au cinéma pour voir ce film, avec l’espoir de bien passer mon temps. :) Sans spoilers.

The_Ryan_Initiative_0

Titre VF : The Ryan Initiative
Titre VO : Jack Ryan : Shadow Recruit
Date de sortie : 29 janvier 2014
Réalisateur : Kenneth Branagh
Scénariste : David Koepp
Genre : thriller
Durée : 1h45
Casting : Chris Pine, Keira Knightley, Kenneth Branagh, Kevin Costner

Petit résumé :

Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. William Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste.
Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot.
Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches.

[Source : Allociné]

 

The-Ryan-Initiative_01 The-Ryan-Initiative_02
 

Il faut savoir que The Ryan Initiative est un reboot d’une série de films, eux-mêmes étant l’adaptation des romans de Tom Clancy. Mais contrairement à ses prédécesseurs, il ne s’inspire pas des romans déjà publiés. Jack Ryan a donc déjà été incarné auparavant par Alec Baldwin, Harrison Ford et Ben Affleck. Et j’ajoute que je n’ai pas vu aucune des précédentes adaptations. ^^

Pour aller directement au but, disons-le : The Ryan Initiative n’est pas le film de l’année, mais un bon divertissement comme on l’attendait. Ni plus ni moins.
Et en bon reboot, The Ryan Initiative ne se  situe donc plus dans un contexte de Guerre froide, mais dans celui du monde d’aujourd’hui.

Ainsi, après les attentats du 11 septembre, Jack Ryan décide de s’engager dans la Marine. Mais suite à un accident, il doit renoncer à ses activités et retourner à la vie civile. Il est alors recruté par un certain William Harper, qui lui propose de travailler secrètement pour la CIA en tant qu’analyste-financier. Un jour,  Jack Ryan découvre alors ce qui pourrait être un complot terroriste. Mais lorsqu’il suit cette piste, il se retrouve rapidement à ne devoir que compter que sur lui-même…

On plonge alors dans un vrai complot financier, mêlant terrorisme, économie, patriotisme et éternelle rivalité russe-américaine encore d’actualité. Bon, sinon, à part ça, vous ne réfléchirez pas beaucoup pendant ce film. XD

 The Ryan Initiative se partage en effet en deux tendances opposées : les scènes d’action plus ou moins efficaces, et les scènes de séduction moins efficaces.
Malheureusement pour Keira Knightley que j’aime beaucoup, tout le monde n’est pas Eva Green. Du coup, difficile d’y croire.
De leur côté, les interprètes masculins sont un peu meilleurs, mais malheureusement sous-exploités. Le premier est Kevin Costner, pour qui on pouvait mieux espérer que le rôle d’un mentor assez passif. Quant à Kenneth Branagh, qui restera pour moi un professeur Lockhart mémorable (Harry Potter) XD, il est à ma grande surprise assez crédible en méchant Russe. Dommage que son personnage ne soit pas mieux creusé et finalement, assez stéréotypé. Chris Pine, lui, réussit quand même à faire ce qu’on attend de lui : qu’on l’aime bien. XD

The-Ryan-Initiative_03 The-Ryan-Initiative_04
 

Finalement, on se rend donc bien compte que si les acteurs avaient été différents, cela n’aurait pas changé grand chose. Mais heureusement pour The Ryan Initiative, la recette marche quand même assez bien puisqu’on suit le film sans déplaisir. La réalisation est maîtrisée, les événements s’enchaînent rapidement, et on ne perd pas de temps. En somme, ce film remplit bien son rôle de divertissement, sans faire d’étincelles.

 

Bilan : un thriller d’espionnage (très) classique, mais qui vous divertira bien le temps d’une soirée. :)

09-5

Laisser un commentaire