[J-music] Keyakizaka46 – Futari Saison : danser dans la ville

Après l’excellent Silent Majority et le plus déconcertant mais non moins agréable Sekai ni wa Ai Shika Nai, le troisième single des Keyakizaka46 était très attendu par tous les fans (= je l’attendais aussi).

Keyakizaka46_Futari_Saison_003

En tout cas, le management du groupe avait très bien teasé le titre, à coup d’images mystérieuses, laissant penser à un titre revenant à un univers plus posé et poétique. Rapidement, un titre a confirmé ces attentes (« Futari Saison« , avec le mot français saison), et les couvertures nous indiquaient que la chorégraphie de la chanson allait visiblement s’inspirer du ballet. En plus, je dois dire que s’il y a une chose que j’adore vraiment avec ce groupe et qui n’a pas manqué cette fois encore, ce sont leurs uniformes. XD

Futari Saison est indéniablement une chanson plus douce, mais qui reste entraînante malgré tout. Elle s’inscrit un peu plus dans la nostalgie, et revient à des thèmes plus abordés d’ordinaire par les idols, comme l’amour et le temps qui passe. Le choix du mot français saison n’y est pas anodin, du coup, évoquant plus le changement, le début et la fin de certaines choses.  J’ai vraiment un gros coup de cœur pour cette chanson, qui est à la fois belle et mélancolique.

Keyakizaka46_Futari_Saison_GIF_011

Le MV est poétique à souhait, montrant les filles du groupe dansant dans la ville comme dans les comédies musicales. ^^
Il y a là quelque chose de léger et entraînant, avec beaucoup d’innocence. Le sourire des filles est communicatif. Comme je disais aussi, la chorégraphie s’inspire clairement de mouvements de danse classique, ce qui donne une certaine élégance. Il y a également un travail remarquable sur la lumière, on est admiratif et presque ébloui devant certains jeux d’éclairage et la lumière simple du jour.

La ville est aussi l’autre personnage principal de ce MV. ^^ On suit les filles du groupe à travers leur traversée de la ville, des parcs aux grands buildings qui les entourent. Et si la ville a souvent eu un rôle sombre ailleurs, ici, elle est bienveillante et agréable à parcourir.

Keyakizaka46_Futari_Saison_GIF_001

Le point culminant de ce MV, c’est quand même et sans aucun doute le solo de de Hirate Yurina, qui m’a scotchée. Son énergie est incroyable, il n’y a qu’elle pour rendre ces mouvements frappants. Je ne sais jamais comment exprimer ça, mais c’est une des rares personnes au monde que je peux caractériser d’hypnotisante, elle a quelque chose de vraiment magnétique qui fait qu’on ne peut que la regarder jusqu’au bout.

Keyakizaka46_Futari_Saison_GIF_005

J’aimerais quand même dire un mot sur les choix assez audacieux – en tout cas, pour l’univers des idols japonaises – faits pour le groupe, qui doit (selon moi) son succès à une identité vraiment construite et affirmée. Ceux qui connaissent les AKB48 et leurs groupes-sœurs ainsi que Nogizaka46 (le groupe rival des AKB48, mais le groupe sœur des Keyakizaka46 – vous suivez ? XD) savent à quel point ces groupes reposent d’abord sur certaines filles, d’autres restant plus dans l’ombre. Ça se ressent ensuite sur la formation des filles lors de singles, le front row étant souvent occupée par les filles les plus connues et assurant le succès du groupe, et le last row alignant les filles les moins populaires.
Eh bien, pour ce single, le management a tout simplement décidé de mettre certaines filles de ce dernier rang devant ! C’est un pari assez étonnant, mais assez appréciable. Bien sûr, Hirate Yurina est encore et sans surprise la center de ce troisième single. Mais personnellement, cela ne me dérange pas (pour l’instant en tout cas, il faudra peut-être changer pour le quatrième single), je trouve que c’est sans doute celle qui a le plus de charisme au sein du groupe. Et je pense que ça s’est illustré cette fois encore . ^^

Bilan : une de mes chansons préférées du groupe, mélancolique et entraînante à souhait !

19


Laisser un commentaire