[K-Pop] Concert – BTS : LOVE YOURSELF World Tour in Paris (20/10/2018)

Ready to love yourself ?

BTS_concert_paris_2018_001

Introduction :

Un concert, ça a toujours eu une signification spéciale pour moi.
Ça fera maintenant trois ans depuis les attentats au Bataclan, et deux ans que je suis devenue Parisienne. Et il est vrai que depuis, je vis et pense différemment quand je décide d’aller à un concert. Mais je ne dirais pas que ça m’empêche d’y aller. Au contraire, on peut même dire que c’était sur ma bucket list : aller à un concert au moins une fois dans ma vie ! XD Et l’année dernière, j’ai exaucé ce vœu deux fois avec Coldplay et Joe Hisaishi. Sans exagérer, j’étais comblée, et je n’aurais pu demander plus.

Et vint BTS. XD

En toute honnêteté, je ne peux pas dire que je suis une ARMY. XD Mais BTS est un groupe que j’apprécie vraiment beaucoup depuis 2014, et plus exactement, leur chanson « Boys in LUV ». Je les suis depuis tout ce temps, peut-être pas depuis leurs débuts, mais j’aime beaucoup leur musique.

Pour moi, BTS, c’est le groupe « parfait ».
Je m’explique : s’il y a un truc qui me dérange souvent dans les groupes coréens, masculins comme féminins, c’est que dans 99 % des cas, un seul membre parmi cinq ou sept se détache vraiment à mes yeux, et j’ai souvent l’impression que les autres font office de figurants (même s’ils possèdent beaucoup de talent, ne dénions ça à personne). Et objectivement, ça n’a rien à voir avec des quelconques préférences. XD J’irais même jusqu’à dire que selon moi, certaines chansons pourraient être chantées par d’autres groupes, j’adorerais encore la chanson mais je ne retiendrais pas le nom du groupe. L’échec d’un groupe coréen est pour moi visible si je ne perçois pas « un groupe », un ensemble de talents peut-être différents, mais qui forment un tout. Mais tout en permettant à chaque membre de se détacher, vous comprenez ? XD C’est délicat, mais c’est quand ça marche qu’un groupe peut durer je pense.

Dans ce sens, BTS est vraiment parfait. Chacun des membres est très talentueux, certes, mais surtout reconnaissable, et nécessaire au groupe. Je trouve même le groupe remarquablement équilibré en termes de vocal, rap et danse. Si on en enlevait un, ça se remarquerait tout de suite. Alors que dans certains groupes coréens, je ne me rendrais même pas compte qu’un membre est absent ! XD
Bon, bien sûr, je dois quand même avouer que pour moi, V (Kim Taeyung) est absolument incroyable. *O* Il a une présence, un charisme et quelque chose dans le regard qui vous scotche. Ses expressions faciales vous laissent bouche bée. XD Mais s’il y a bien un truc que j’adore plus que tout chez lui, c’est vraiment sa voix, incroyablement profonde.
Mais au delà de V, je suis quand même admirative du parcours du groupe en entier, de son évolution et des choix musicaux qu’ils font. Bref, tout ça pour dire que j’avais toujours un coin dans ma tête l’envie d’aller les voir en concert, parce que je m’étais dit que je passerais un moment exceptionnel en la présence de ce groupe. :D

Ouverture de la billetterie le 1er juin 2018 :

Bon, autant tout vous avouer : j’ai eu ma place par un pur hasard. XD
J’ai saisi ma chance… et bon, comme tout le monde, je me suis retrouvée en liste d’attente, haha. Mais comme pour le concert de Coldplay, la magie de Twitter a opéré : quelqu’un a partagé un lien, plus exactement, un raccourci vers la billetterie de Ticketmaster, hihi. :D Encore merci à cette personne (je le lui ai dit, mais je le répète encore). Je n’ai pas eu de place tout de suite quand même : tout d’abord, je n’ai atterri que sur des places en fosse, que je ne voulais absolument pas acheter, même si c’était pour l’échanger ensuite avec quelqu’un d’autre, haha. C’était vraiment super cher (plus de 200 euros), et je me connais très bien : je pense que je serais morte en fosse. XD Et je n’aurais rien vu en plus, vu ma taille. XD Et à force de persévérance, même si les places partaient à la vitesse de l’éclair, j’ai réussi à avoir ma place en gradin !

Pour la prochaine fois, je n’ai donc que des conseils vraiment simples :
- Tant que la billetterie officielle ne dit pas noir sur blanc que tout est épuisé et que la vente est fermée, il y a de l’espoir ! ^o^ Tentez chaque site de vente officiel (les lieux du concert, Fnac, Cultura…etc.), et persistez. On peut garder une place dans son panier environ 10 min, et les gens changent souvent d’avis ou trouvent une place qui leur convient mieux. Donc on peut voir zéro place disponible pendant une minute, et la minute suivante, des places se libéreront ! Donc tant que la billetterie reste ouverte, rien n’est perdu, ne renoncez pas trop vite !
- Suivez-bien les réseaux sociaux ! Comme ça m’est arrivé, certaines personnes vous partageront des bons plans pour accéder à la billetterie. Vous pourrez aussi suivre un peu l’évolution de la vente, mais essayez de bien faire la part entre les rumeurs et la réalité (cf. premier conseil ^^).
- Faites attention aux arnaques bien sûr. Je vous conseille vraiment de rester sur les sites de vente officiels, ça vous évitera de mauvaises surprises.
- Vous trouverez ça sans doute stupide : mais préparez bien votre carte bancaire, et vérifiez qu’elle est valide ! XD Il me semble avoir vu pas mal de déboires à ce sujet le jour des ventes. Essayez aussi de parer le cas des paiements refusés, en renflouant bien votre compte, faites attention aux contraintes de votre carte… Normalement, une Visa ou une CB passe dans presque toutes les situations.

C’est un mélange de chance et de persévérance qui m’a donc permis d’avoir mon billet (et un gros trou dans mes économies, haha) !
Je suis vraiment désolée envers les ARMY qui n’ont pas pu avoir leur billet. Je l’étais d’autant plus, que le jour du concert, j’ai pu voir qu’il restait encore des places vides un peu partout. T_T Et l’explication est assez simple bien sûr : les revendeurs de billets avaient encore frappé… C’est malheureusement quelque chose qui arrive à chaque concert, et c’est dur de lutter contre ce phénomène.

Mais vraiment, même si vous n’avez pas eu de place le jour d’ouverture de la billetterie, ne perdez pas espoir : en général, des places sont toujours remises en vente peu avant, voir le jour du concert. Par contre, je vous déconseille fortement de racheter vos billets à des vendeurs particuliers ou des sites de revente, c’est quasiment une arnaque dans les 3/4 du temps (sauf si vous tombez sur une personne vraiment honnête ^^).

Jour du concert : arrivée !

Et arrive donc le samedi 20 octobre 2018 ! *O*
Je m’étais organisée depuis pour ne pas avoir à travailler le samedi, et donc avoir le temps de bien venir tranquillement à l’Accord Arena Bercy. Profitant d’une place en gradin, j’avais calculée une arrivée à 18h, pour parer à tout problème.
Je ne m’étendrais pas sur les problèmes de campement pour les gens en fosse. XD Mais honnêtement, désolée, j’étais juste tellement contente de ne pas avoir à venir tôt pour être bien placée en fosse. XD Et encore, s’il y a une chose que les festivals m’ont bien apprise (coucou, Fnac Live XD), c’est que je déteste me sentir oppressée par une foule et ne rien voir à cause des gens qui lèvent les bras pour filmer pendant tout le concert, haha. Et des échos que j’ai pu lire sur les réseaux sociaux, ça s’est bien passé pour la plupart des gens, mais il y a quand même eu quelques malaises et des débordements, ce que je trouve dommage pour des personnes qui sont toutes fans du même groupe. Bref : VIVE LES PLACES ASSISES. XD

Je suis rentrée tranquillement par le Grand Hall, et après les contrôles de sécurité, je suis passée voir les stands de merch. Je ne suis pas très merch à la base, et en général, je n’achète que les albums des artistes. BTS n’a pas fait exception. XD J’ai failli craquer pour le lightstick, mais c’était quand même 50 euros (+ le prix des piles, haha). Donc j’ai été très sage, et je n’ai rien acheté du tout, haha. Après avoir quand même pris une bouteille d’eau et quelques frites pour survivre pendant le concert, je suis allée m’installer dans la salle !

Pour rappel, j’avais donc acheté ma place dès que j’avais vu qu’elle était en gradin, et je n’avais pas fait attention du tout au placement. lol Donc j’ai eu la très agréable surprise de voir que j’étais super bien placée : j’avais une vue directe et centrale sur la scène, que je voyais très clairement ! *O* J’étais donc super contente.
Autre surprise : j’ai pu trouver sur ma chaise une jolie bannière, designée par Hee Seul pour un projet organisé par @ProjetBtsFrance (et validé par Big Hit). Le message en coréen et traduit en français juste en bas était « Notre soleil ne s’éteindra jamais. » ^^ Comme je ne suis pas une ARMY, je n’étais pas du tout au courant des projets qui avaient été organisés. J’ai donc découvert grâce à ces bannières que les ARMY avaient organisé une cagnotte pour imprimer ces bannières pour tout le monde, des livrets comportant des fanchants et des bracelets pour la numérotation en fosse.  On savait donc qu’on repartirait avec un joli souvenir, et qu’on pourrait faire plaisir aux garçons. Encore merci pour ce joli cadeau ! *O*

J’ai également découvert dès mon entrée dans la salle que l’ambiance était incroyable ! Et pour cause : les MV du groupe étaient diffusés sur les grands écrans de la salle, et tout le monde chantait et criait joyeusement dessus. ^^ Autant vous dire que tout le monde était plus que prêt !

Les ARMY : STOP les préjugés

Du coup, ce fut l’occasion pour moi de voir un peu à quoi ressemblaient les ARMY. ^-^
C’était mignon, mais les filles devant moi avaient sympathisé, et se demandaient leur âge et leur membre préféré. J’ai eu un petit choc en découvrant qu’elles avaient toutes moins de 18 ans. XD
Ce n’est bien sûr pas le cas de tout le monde dans la salle, haha. On s’étonne souvent que je sois heureuse d’entendre des gens de toute sorte aimer la K-pop. Mais vraiment, en toute honnêteté, je suis toujours stupéfaite de voir à quel point la K-pop a vraiment atteint de nouvelles générations et un nombre toujours croissant de personnes, alors qu’il y encore quelques années, je devais expliquer à tout le monde autour de moi ce que j’écoutais. XD Bon, on dirait que je suis une grand-mère, alors que je n’ai que 25 ans. XD
En tout cas, la route contre les préjugés et les clichés est toujours longue, je m’en suis encore rendue compte avec la médiatisation du concert. Ce n’est pas seulement eux, mais les ARMY sont souvent décriés pour leurs actes extrêmes, mais personnellement, ils/elles m’ont paru toutes sympathiques, et vraiment admirati.f.ves du groupe. Je ne dis pas que tout a été rose bonbon (d’après ce que j’ai pu voir sur les réseaux sociaux), mais il faut arrêter à un moment : ce ne sont pas des hystériques écervelé.e.s (hein, TF1 ?). En tout cas, pas toutes. XD
Et où est le mal de crier et sauter au concert d’artistes qu’on aime bien ? Je l’ai fait. Et petite anecdote : devant moi, il y avait aussi une mère qui accompagnait ses deux filles. Au début, quand elles criaient durant la diffusion des MV, la mère se cachait les yeux d’épuisement. XD Mais je peux vous dire qu’au bout de quelques chansons, elle était aussi debout et criait plus fort que ses filles ! XD Et franchement, ces fans avaient appris les chansons et les paroles par cœur, et avaient regardé la traduction. Pas sûre qu’on puisse en dire autant d’autres personnes (comme des journalistes méprisants). Il y a encore du chemin à faire. XD
Bref : je pourrais m’étendre dessus longtemps, mais je retiendrais surtout le positif : de nouvelles générations de personnes aimant la K-pop ! <3

Et le concert commença !

Quand les lumières se sont éteintes et que tout le monde a crié, j’ai eu des frissons. XD
Avant de déverser tout mon ressenti plus que positif, un mot quand même : la scène, les éclairages, et la scénographie en jetaient ! Chaque vidéo tournée était un joli trésor je trouve, et montrait les membres de manière très attachante. J’ai adoré l’utilisation des écrans de la scène, qui jouaient avec les effets de certaines vidéos (parallèles, continuité…). Mais le meilleur effet… C’était sans doute les Army Bombs en mode concert ! *O* Selon les chansons, l’océan de couleurs était magnifique à voir de là où j’étais.

Je voulais profiter à fond du concert, donc je n’ai pas filmé tout le concert. J’ai pris quelques photos et des courtes vidéos des moments-clés, donc pardonnez-moi si ma mémoire flanche et que je parle de tout ça un peu dans le désordre, et en sautant quelques épisodes. XD C’est sûr donc, ne comptez pas sur moi pour avoir la setlist entière et complète du concert, haha. XD

Mais bien sûr, impossible d’oublier l’ouverture explosive du concert avec IDOL, la dernière chanson du groupe ! Alors, pour tout vous dire, j’ai vraiment eu du mal à apprécier cette chanson quand elle est sortie. XD Mais c’est drôle, à force de l’écouter, j’ai commencé à vraiment aimer son rythme et ses paroles. Et au moment du concert, je ne l’ai jamais autant aimée ! XD Les BTS ont mis tout de suite le feu à la salle, et on sautait déjà tous des deux pieds. XD

BTS_concert_paris_2018_002

Juste après cette chanson, les BTS se sont présentés au public ! ^^ C’était super sympa de leur part d’avoir fait l’effort de parler en français, et avec un accent impeccable je trouve. XD Ils avaient tous un super sourire, et leur énergie et celle du public étaient incroyables, j’avais l’impression de flotter, rien qu’avec une chanson. XD

BTS_concert_paris_2018_003

Ils ont ensuite poursuivi avec Save Me et I’m fine, et je trouve que c’était un beau choix de les chanter à la suite. ^^ Ce sont vraiment des chansons qui se répondent. Les BTS ne m’ont jamais sauvée comme pour certaines de leurs fans, mais je dois dire que Save Me est pour moi une de leurs plus belles chansons. Les premières notes et la voix de Jimin qui ouvre la chanson me donnent des frissons, et je trouve les paroles absolument magnifiques. Et la mélodie est vraiment très belle…

J’ai ensuite été ravie d’entendre le groupe chanter Magic Shop, une autre chanson que j’affectionne. Un peu comme Save Me, je trouve qu’il y a quelque chose de très beau et déchirant dans cette chanson. Et c’était vraiment émouvant de chanter avec le groupe les paroles « So show me (I’ll show you) » ! ^^

BTS_concert_paris_2018_004

Après une vidéo, ont ensuite commencé les performances solo de chaque membre de BTS !
J-Hope a lancé le bal avec Trivia : Just Dance, et une énergie folle et très communicative. ^o^
Mais j’ai eu un coup de cœur pour le solo de Jungkook, à savoir Euphoria. *o* Ce qui était particulier d’ailleurs ce soir-là, c’était que Jungkook s’était blessé il y a quelques jours au pied. Tout le monde a été prévenu avant qu’il ne pourrait malheureusement pas danser, et qu’il resterait assis la plupart du temps. Bon, je peux vous dire qu’il a surtout beaucoup bougé et sauté ! XD Peu importe son pied (même si on lui souhaite un bon rétablissement ^^), Jungkook a une voix magnifique et je ne sais pas comment, mais il réussit à transmettre avec sensibilité toutes ses émotions.

Le groupe a ensuite poursuivi avec deux chansons que j’aime beaucoup, à savoir I Need U et RUN. Ce sont des chansons plus classiques, plus calibrées K-pop, mais les refrains sont une tuerie, je mets au défi n’importe qui de ne pas les chanter. XD C’était particulièrement jouissif avec RUN, pendant laquelle RM encourageait le public à sauter sans compter. ^^ L’Arena en tremblait littéralement !

BTS_concert_paris_2018_005

Précédés par ces petites vidéos attachantes qui rythmaient le concert, venaient ensuite deux autres solos : Serendipity, avec Jimin, et Trivia : Love, par RM !
Je suis toujours impressionnée par ce que dégage Jimin : il semble fragile, mais il a en lui une sensualité évidente. C’est sans doute pour cette raison que Serendipity lui correspond parfaitement ! La chorégraphie est quand même super exigeante, j’étais un peu bouche bée. XD
RM exultait de charisme et d’énergie positive, c’était vraiment flagrant ! ^^ C’était bête à dire, mais ça se voyait qu’il était très heureux d’être là, et de partager avec son public.

BTS_concert_paris_2018_006

BTS a ensuite performé une chanson que j’adore, et dont les premières notes ont le don de me faire danser immédiatement : DNA ! C’est une chanson avec beaucoup de peps et de couleurs, elle a le don de me mettre de bonne humeur. ^^ En plus, il s’est produit durant la performance quelque chose d’absolument drôle : Jungkook étant blessé, il était assis sur un tabouret sur le côté de la scène. Mais durant la chanson, il y a un moment où lui et V sont censés danser ensemble. Eh bien, comme il ne pouvait pas, Jimin l’a remplacé au pied levé, et Jungkook comme le public ont éclaté de rire. XD

Je ne vais pas vous faire toute la tracklist du concert, haha. Mais il y a eu d’autres moments d’énergie folle, comme le medley qui venait ensuite. J’ai appris que selon la date, les fans avaient droit à un medley différent ! Nous, nous avons eu la chance d’entendre celui qui rassemblait Boyz With Fun, Attack On Bangtan, FIRE, Bapsae et DOPE ! Mic Drop et Anpanman étaient aussi littéralement de la bombe. Je me souviens aussi d’avoir kyatté comme une idiote en écoutant le solo de V, Singularity. XD

BTS_concert_paris_2018_007

BTS_concert_paris_2018_007

On a aussi eu droit à beaucoup de délicatesse et beauté aussi, surtout quand Epiphany, le solo de Jin, et The Truth Untold, chantée par les quatre vocals que sont Jin, Jimin, V et Jungook, se sont succédées. C’était vraiment un très beau moment !

Une autre de mes chansons favorites de leur dernier album est Fake Love, et dès que j’ai entendu les notes de la basse, j’étais prête. XD Autant vous dire que les fanchants de la salle étaient aussi au rendez-vous !

Et puis après un encore qu’on aurait voulu qu’il dure, c’était malheureusement (déjà) la fin du concert. T_T

BTS_concert_paris_2018_009

Bilan post-concert

Honnêtement, j’ai encore un peu de mal à me remettre de ce concert des BTS, et je ne m’attendais pas à ça. XD
C’est une sensation vraiment étrange, celle d’avoir été comblée, et à la fois, de me sentir un peu vide. ^^ Raaaah, ce qui est certain, c’est que j’ai passé sûrement un des meilleurs moments de ma vie avec BTS. Je le répète, mais ces garçons sont faits pour être sur scène et avec leurs fans !

Laisser un commentaire