[K-Pop] Growl des EXO : l’homme est un loup pour l’homme

Mais pourquoi hurle-t-il ?

Aaah, les EXO… J’en avais déjà marre d’eux avant même qu’ils ne sortent leur premier single. XD Mais si, mais si, souvenez-vous de l’énorme campagne publicitaire lancée par SM Entertainment et leurs trailers à en perdre le compte… Et quand le fameux premier single What is love est sorti, un gros « WTF ?! » a échappé de la bouche de tous ceux qui avaient eu la mauvaise idée de se jeter dessus. Bref, je ne me lancerai pas dans un historique des EXO.

Cependant, pour quand même rapidement présenter les EXO, il faut savoir que ce groupe est en réalité divisé en deux groupes : EXO-K et EXO-M. Les premiers correspondent au marché coréen, tandis que le second est destiné au marché chinois. Ce sont les récents poulains de la SM Entertainment, tous juste lancés l’année dernière. En tant que tels, inutile de vous dire que je ne me suis pas encore faite un avis ferme et définitif à leur égard. Je ne suis pas sûre qu’ils vont durer, et j’ignore s’ils en ont vraiment le potentiel. Pas grand chose ne les différencie des autres groupes, pour l’instant… Je dois avouer que je n’arrive pas du tout à retenir le nom de chacun des membres. XD Mais j’avais quand même bien apprécié MAMA. Par contre, je ne peux pas en dire autant des autres singles ou des albums, que j’ai déjà oublié.

tumblr_mrx8ecIXGv1snxvoho1_r1_500

Growl (soit « gronder« ) est le single de ma réconciliation avec les EXO. XD
Pour l’occasion, comme dans le précédent single Wolf, les EXO-K et les EXO-M sont réunis. Il ne faut donc pas s’étonner de voir les membres de EXO-M chanter coréen, et vice-versa. Si j’avais trouvé Wolf  insupportable, j’aime un peu plus Growl. Pourtant, j’ai quand même conscience que la chanson n’a rien d’exceptionnel. XD Elle fait partie de ces chansons pas extraordinaires, typiquement K-Pop, mais que je vais quand même écouter régulièrement. Elle a un bon rythme, et elle est équilibrée. J’apprécie particulièrement les couplets doux, un peu moins la partie rap du milieu.

Quant au concept de la chanson, il semble faire écho à Wolf, dans la mesure où les garçons sont fiers de chanter qu’ils sentent la bête s’éveiller en eux. XD Ils s’adressent en effet à une fille, à l’origine de cette « bestialisation », ainsi qu’à ceux qui pourraient aussi l’approcher. Le message adressé à ces derniers correspondrait subtilement à ceci :  « pas touche à ce qui m’appartient, ou je te mords« . Il s’agit donc de défendre leur bien-aimée contre d’autres « animaux », en gros. Bon, je ne suis pas plus émue que ça. XD

Le clip ne cherche pas non plus à nous faire trembler. Je vous ai mis au-dessus la seconde version, qui est un poil meilleure que la première. La SM Entertainment a dû se rendre compte que la première version, montrant les EXO dans un sous-sol mal éclairé, n’était pas très visible… C’est donc avec plus de couleurs que les EXO exécutent leur chorégraphie très souple, avec une caméra toujours aussi dynamique. Certaines images de la première version ont quand même été conservées (bah oui, il ne faut pas gaspiller). Quelques plans sur chacun des membres égaient également la vidéo. Ce n’est pas transcendant, mais je dois avouer que la SM Entertainment sait toujours faire des clips soignés pour promouvoir leurs artistes.

tumblr_mrufzsscXw1sg0afio1_500

Bilan : oui, malgré moi, je dois avouer que Growl est une chouette chanson. Pas originale pour un sou, mais assez chouette pour tourner en boucle chez moi. ^^

12

Laisser un commentaire