[Livre] Critique – Affaire classée de Danielle Thiéry : une première enquête revient toujours vous hanter

Difficile de ne pas être attiré par ces souliers rouges en couverture. Difficile de ne pas avoir envie de savoir quelle histoire se cache derrière eux. Ne résistez pas. :) Sans spoilers.

AffaireClassee_DanielleThiery
Titre : Affaire classée
Auteur : Danielle Thiéry
Éditeur : J’ai Lu
Prix : 8,00 €
Nombre de pages : 442 pages
Date de parution : 04/06/2014
ISBN : 978-2-290-09477-8
Fiche éditeur : ici
Fiche Babelio : ici

Petit résumé :

Un soir, le commissaire Edwige Marion trouve un paquet posé sur sa boîte aux lettres. A l’intérieur, des petits souliers rouges, identiques à ceux de Lili-Rose, une fillette que la commissaire avait retrouvée au fond d’un puits lors de sa toute première enquête, cinq ans plus tôt… Edwige n’a jamais pu oublier cette affaire, vite classée, puisque la mort de l’enfant avait été considérée par tous comme un banal accident.

Qui peut souhaiter qu’elle reprenne l’enquête ? Négligeant les affaires en cours, elle repart sur les traces de Lili-Rose Patrie.

[Source : J'ai Lu]

Tout d’abord, un grand merci à J’ai Lu et Babelio pour cette lecture faite dans le cadre de leur Masse Critique du 23 mai 2014. :) Et comme (presque) toujours : c’est une bonne découverte !

Il faut d’abord savoir que Affaire classée est la suite des enquêtes du commissaire Edwige Marion. Je le précise, parce qu’honnêtement, je ne le savais pas. XD Pour information, le premier titre à lire serait donc Mauvaise Graine, publié chez JC Lattès. Ne pas avoir lu tous les tomes précédents ne m’a pas pas posé de problème durant mon suivi de l’enquête en elle-même, mais plus pour comprendre la situation personnelle d’Edwige Marion en particulier.

C’est donc attirée par la très belle couverture du roman que j’ai voulu lire cette histoire d’affaire classée, qui resurgit du passé sous la forme d’un mystérieux paquet… Un paquet qui contient des souliers rouges. Mais aussi les souvenirs de la toute première enquête de la commissaire Edwige Marion.
En effet,  Edwige Marion reste hantée par la mort de Lili-Rose, une petite fille retrouvée au fond d’un puits, avec ces mêmes souliers rouges laissées là-haut. Suicide ? Meurtre ? La police avait conclu à un accident, suite à une enquête qu’Edwige Marion considère encore comme bâclée. Et de toute évidence, quelqu’un veut qu’elle se souvienne de l’affaire…
Contre l’avis de ses collègues, et malgré sa vie personnelle qui prend un nouveau tour avec l’adoption de la petite Nina,  Edwige Marion décide d’enquêter de nouveau…

C’est ainsi qu’Affaire classée s’inscrit dans la lignée des bons romans policiers : bien écrit et bien ficelé, on suit Edwige Marion avec intérêt dès les premières pages. Comme le titre du roman l’indique, nous avons ainsi affaire à une enquête classée depuis des années. La mort de la petite Lili-Rose n’a jamais été vraiment élucidée, et a été classée dans les accidents avec beaucoup de zones d’ombre. Il ne serait donc pas étonnant que quelqu’un veuille qu’Edwige Marion trouve toutes les réponses… On suit ainsi la commissaire dans ses tentatives pour retrouver la famille de Lili-Rose, d’éventuels témoins, la personne qui a déposé les souliers devant chez elle… En somme, la vérité. Ce qui n’est pas si facile à trouver.

Il est d’autant plus intéressant de voir que le point de vue et les réactions d’Edwige Marion sont fortement influencés par sa nouvelle situation personnelle : elle a en effet choisi d’adopter une petite fille nommée Nina, et un heureux événement vient s’ajouter. Désormais, sa vie de mère n’est plus véritablement en accord avec sa vie professionnelle. On a ainsi droit à un personnage féminin dans toutes ses nuances, forte et fragile, intéressante. :)

Ainsi, si la première partie du roman peut sembler assez lente à démarrer, dès qu’on tourne les pages… On ne peut refermer le livre avant la toute fin de ce roman. ^^

Bilan : une très bonne enquête policière, réaliste et dont l’intérêt monte à chaque page.

13

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique du 23 mai 2014 de Babelio

masse_critique_babelio

Laisser un commentaire