[Livre] Critique – Black Diamond ~ Visions Mortelles (tome 1) de Sandra Paillard : la ville des vampires et de la sorcière

Si vous rêvez de Black Diamond, soyez-en sûrs : vous n’irez pas dans une ville ordinaire.

Je remercie ainsi les éditions Sharon Kena pour cette nouvelle lecture faite dans le cadre de leur Masse Chronique d’août organisée sur leur page Facebook, comme pour Oméga ~ Marquée (tome 1) de J.A. Curtol, Les Chroniques de Gyeon ~ Tempête de Feu (tome 1)  de Céline Mancellon et L’Ange déchu ~ L’Hunter (tome 1) de Marion Obry. J’avais voté pour découvrir Black Diamond ~ Visions Mortelles (tome 1) de Sandra Paillard, et ma foi, si ma lecture aura été plaisante, je ne pense pas avoir envie de lire la suite.  Sans spoilers.

Black_diamond_t1

Titre : Black Diamond ~ Visions Mortelles (tome 1)
Auteur : Sandra Paillard
Éditeur : Sharon Kena
Prix : 15,90 €
Nombre de pages : 228 pages
Date de parution : 15/04/2014
ISBN : 978-2-36540-537-9
Fiche éditeur : ici
Fiche Babelio : ici
Lecture au format e-book

Petit résumé :

Sarah, dix-sept ans, mène une existence compliquée. Orpheline et fugitive, elle est en plus clairvoyante. Le passé, le présent et l’avenir n’ont aucun secret pour elle ; sauf Black Diamond. La bourgade du Dakota semble l’appeler et lui montre un garçon, mais pas son visage. Elle sait que le seul moyen d’interrompre ce harcèlement psychique est de comprendre sa raison.
Lorsqu’elle détecte chez James Drake, un lycéen de son âge, des dons paranormaux très puissants et découvre que, pendant des décennies, la commune a déclaré dix fois moins de décès que la famille fondatrice, elle s’interroge. Et si c’était James qui l’avait attirée ici et qu’il s’agissait d’un piège ? Cependant, quel rapport peut-il bien y avoir entre un garçon de dix-huit ans et des morts survenues un siècle auparavant ?
Cette enquête lui fera entrevoir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence et la mènera loin, très loin sur le chemin de sa destinée.

[Source : Sharon Kena]

 

Bon, disons-le tout de suite : avec Black Diamond ~ Visions Mortelles (tome 1), vous aurez rapidement l’impression de tomber sur une énième fanfiction ou réécriture de Twilight de Stephenie Meyer, et si vous en avez assez des vampires, vous abandonnerez sans doute très vite cette lecture. Mais ce serait passer à côté d’une histoire qui a son propre intérêt et du potentiel. :)

Après la mort de sa mère, et poursuivie par son père qui veut s’approprier son don de clairvoyance,  Sarah n’a cessé de déménager jusqu’à son installation à Black Diamond. Décidée à découvrir la raison pour laquelle elle ne cesse de voir cette petite ville et un garçon dont le visage lui est caché, elle est rapidement intriguée par la mystérieuse famille Drake. Et surtout, par l’un de ses membres, James

Je vais être donc sincère : contrairement à d’autres personnes, les nombreux points communs avec Twilight ne m’ont pas réellement dérangée, passé le premier moment de désagréable sentiment de déjà vu. Cela aurait été le cas si Black Diamond n’avait été qu’un simple copier-coller de cette célèbre romance entre un vampire et une adolescente ordinaire. Mais le roman a son propre univers, et loin de tourner seulement autour des vampires, il vous proposera aussi d’explorer le monde de la sorcellerie et mieux : de mêler les uns à l’autre. On en apprend donc plus sur les vampires et les sorcières en même temps que Sarah, et la mythologie du roman n’en est que plus intéressante.

Le grand point fort de ce roman reste indubitablement son héroïne. Sarah est une héroïne qui n’a pas eu la vie facile, mais elle ne manque pas de caractère… et d’intérêt. La couverture du roman, qui la montre près d’une voiture d’une course, est ainsi bien annonciatrice de quelques moments… pleins d’adrénaline. ^^
Par contre, j’ai malheureusement trouvé sa romance avec James peu intéressante. Ils m’ont peu charmée, et dans la deuxième partie du roman, j’avoue avoir rapidement lu entre les lignes. J’ai aussi trouvé les antagonistes assez stéréotypés, et pour le coup, c’est vraiment cet aspect qui m’a le plus dérangée.
A l’inverse, les interactions de Sarah avec le reste de la famille Drake étaient très plaisantes, et il est très agréable de voir Sarah tisser des liens avec eux après ce qui lui est arrivé. ^^ En somme, Sarah est une héroïne dont on a envie de suivre l’évolution.

Enfin, ce premier tome est très bien écrit et rythmé, et si le reste m’avait plus passionnée, je pense que j’aurais donné sa chance au reste de la série…

Bilan : un roman qui ne m’aura pas intéressée plus que cela, mais qui gagne à être lu pour son héroïne et son univers.

10

Laisser un commentaire