[Livre] Critique – Le garçon de l’ombre de Carl-Johan Vallgren : entre haine et secrets

Les erreurs de votre passé reviendront toujours vous hanter. Sans spoilers.

Le_garcon_de_l_ombre

Titre : Le garçon de l’ombre
Auteur : Carl-Johan Vallgren
Éditeur : J.-C. Lattès
Prix : 20.90 €
Nombre de pages : 420 pages
Date de parution : 27/04/2016
ISBN : 9782709646536
Fiche éditeur : ici
Fiche Babelio : ici

Petit résumé :

À l’été 1970, un petit garçon est enlevé dans le métro de Stockholm. Des années plus tard, le frère de l’enfant, Joel Klingberg, disparaît à son tour. Sa femme se tourne alors vers Danny Katz, ami de longue date de son mari, un génie en informatique au passé trouble. Avec réticence, Katz accepte de l’aider. Il ne tarde pas à découvrir que la riche et puissante famille Klingberg cache bien des secrets… Ses recherches vont le mener de Stockholm jusqu’aux Caraïbes, berceau de la fortune des Klingberg,
Lorsqu’on essaie de faire porter le chapeau à Katz pour un meurtre qu’il n’a pas commis, l’affaire prend une tout autre dimension. Désormais, découvrir la vérité devient pour lui une question de survie.

[Source : J.-C. Lattès]

Tout d’abord, un grand merci aux éditions J.-C. Lattès et à Babelio, pour cette lecture faite dans le cadre de la Masse critique de Babelio (et pardon pour le retard, j’étais occupée à déménager). Comme vous le savez sûrement, j’adore les romans policiers, et je dois dire que quand j’ai lu le résumé de ce roman de Carl-Johan Vallgren, auteur suédois que je découvre pour la première fois, j’ai sauté sur l’occasion de le lire sans hésiter.

Tout commence donc par une sombre affaire en 1970, lorsqu’un petit garçon, Kristoffer Klingberg, est enlevé dans le métro à Stockholm alors que son père Jan Klingberg, fils d’une famille fortunée, se trouvait non loin de là. Son autre enfant, Joel Klingberg, était également présent. Des années plus tard, c’est au tour de ce dernier de disparaître mystérieusement. Sa femme demande alors de l’aide à Danny Katz, un camarade qu’il a connu durant leurs années de formation à l’École d’interprètes. Génie informatique aux talents de hacker, mais dont le passé lié à la drogue renferme de sombres secrets, Danny Katz accepte d’enquêter. Mais il ne se doute pas une seule seconde des conséquences de sa décision…

C’est ainsi que le lecteur s’engage dans deux sombres histoires : celle de la famille Klingberg, étroitement liée à leurs secrets, leurs manipulations et leurs croyances, ainsi que celle de Katz, ancien drogué qui a accumulé de nombreux incidents durant son parcours. Et évidemment, tout est étroitement lié…

Je dois avouer que je ressors assez mitigée de cette lecture. Il y a beaucoup de choses qui m’ont plu : le début, la complexité du personnage de Danny Katz et l’écriture, fluide et alternant judicieusement les points de vue. Par contre, on restera déçu du traitement de certains éléments du roman, trop vite et / ou trop peu développés. L’auteur a su proposer des thèmes intéressants (le racisme, les secrets militaires, les manipulations des riches familles), mais n’a pas su tous les traiter correctement. Ce même développement est l’exact reflet de celui réservé au personnage de Joel Klingberg, qui réserve un retournement de situation intéressant, mais qui ne remplit finalement et malheureusement pas toutes ses promesses.

Bilan : un roman policier à l’écriture et aux thèmes efficaces. Mais on est déçu du traitement rapide de certains éléments…

12-5

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique de Babelio

masse_critique_babelio

Laisser un commentaire