[Livre] Critique – Les Chroniques de Gyeon ~ Tempête de Feu (tome 1) de Céline Mancellon : gagnez son cœur, et vous gagnerez la bataille

Vous voulez lire un roman épique et passionnant ? Vous l’avez trouvé.
Et un grand merci aux éditions Sharon Kena pour cette découverte ! En effet, comme pour Oméga ~ Marquée (tome 1) de J.A. Curtol, les éditions Sharon Kena avaient organisé une Masse Chronique sur leur page Facebook. Même si j’avais été très déçue de ma première lecture avec eux, j’ai retenté avec plaisir l’expérience à la vue des trois titres au choix proposés : Les Chroniques de Gyeon ~ Tempête de Feu (tome 1) de Céline Mancellon, Le fruit d’un amour impossible (tome 1) de Angie L. Deryckere et Native (tome 1) de Gala de Spax. J’avoue qu’ils m’intéressaient tous, mais la magnifique couverture et la promesse épique des Chroniques de Gyeon m’ont fait voter en sa faveur. :) Par la suite, c’est le roman qui a recueilli le plus de votes, et qui a donc a été envoyé à tout le monde.
Et franchement, j’ai beaucoup aimé. :D Sans spoilers.

LesChroniquesdeGyeon_t1

Titre : Les Chroniques de Gyeon ~ Tempête de Feu (tome 1)
Auteur : Céline Mancellon
Éditeur : Sharon Kena
Prix : 19.50 € / 6.99 € (format numérique)
Nombre de pages : 306
Date de parution : 22/10/2013
ISBN : 978-2-36540-447-1
Fiche éditeur : ici
Fiche Babelio : ici
Lecture au format e-book

Petit résumé :

Ère de Gyeon – Année du dragon rouge – Pays de Koro :
Choisir le futur roi, voilà la responsabilité de la princesse Aijee. La jeune femme doit échanger sa liberté contre un époux afin d’assurer la pérennité du trône. Quatre candidats sélectionnés parmi les notables devront la conquérir même si un seul fait battre son cœur : cet homme ténébreux qui l’attire à en oublier la raison.
Clans, combats, complots, guerres et amour.
Ouvrez la porte du pays des pluies et vivez son histoire.

[Source : Les éditions Sharon Kena]

Citation :

- Je relève le défi d’un rendez-vous, annonça-t-elle sans réfléchir à ce qu’elle venait de proposer.
Chunzu cessa immédiatement de rire et l’air autour d’eux s’électrisa brutalement. Il crépitait, même. Le fils du ministre plissa les yeux, ce qui lui donna aussitôt un air prédateur… Un prédateur froid, impitoyable.

 

Si vous êtes des habitués des sageuks, ces dramas historiques coréens, vous ne serez pas dépaysagés par ce que vous propose le tome 1 des Chroniques de Gyeon,  Tempête de Feu, de Céline Mancellon. Et même sans l’être, si vous aimez les romances passionnantes contrariées par les trahisons et les complots politiques, vous plongerez très vite dans ce roman.

Aijee, princesse du Pays de Koro, pays des pluies, voit son existence bouleversée par le choix qu’elle doit faire : déterminer qui sera son époux, l’homme qui deviendra le futur Roi du pays. Quatre prétendants, tous aussi différents les uns des autres, lui sont présentés : Lamyon, un érudit qui ne supporte pas les femmes, Myun, un homme vif et ambigu, Kyaan, militaire taciturne et Chunzu, le guerrier que tout le monde suspecte d’être un assassin. Et alors que son choix devrait être dicté par les lois de la politique et des alliances, c’est son cœur qui pousse Aijee vers l’homme qu’elle ne devrait pas épouser…

Je dois avouer que je ne m’attendais pas à grand chose, si ce n’est une simple romance historique prévisible. XD Mais il faut souligner tout de suite le talent de Céline Mancellon : rien ne semble être ce qu’il est, et attendez-vous à être (agréablement) surpris. ^^
Ainsi, derrière l’histoire d’amour semblable à celle d’un conte de fée, se dissimulent secrets, complots, mensonges et sombres intrigues. Et à vrai dire, c’est bon. Bien fait. Bien dosé. Il suffit de voir les retournements de situations, présents et surprenants jusqu’à la fin.

Les personnages sont un peu plus convenus, mais ça ne veut pas dire que c’est mauvais, au contraire. :)
Aijee par exemple, est une princesse vive et malicieuse, qui aime s’échapper du palais sous des déguisements divers. Elle donne l’impression d’être inconsciente des enjeux qui l’entourent, et la rencontre avec chacun de ses prétendants était comique. ^^ Mais le déroulement imprévu de l’histoire la fera bien évoluer…
Quant à ses prétendants, il est dommage que certains n’aient pas pu être plus creusés, comme Lamyon et Myun. ^^’ Mais peut-être cela arrivera-t-il dans les tomes suivants ? Personnellement, j’adore les personnages complexes et ambigus comme Myun, qui sont de vrais électrons libres difficiles à cerner. En tout cas, j’ai beaucoup aimé les relations que les prétendants entretenaient : l’amitié qui les relie, la rivalité Chunzu-Kyaan… Elles étaient source d’humour mais aussi de profondeur, ce qui m’a beaucoup plu.

La romance, qui est donc habilement mêlée à une intrigue politique intéressante, n’est pas en reste. C’est assez rare pour le souligner, mais je n’ai pas levé les yeux au ciel une fois. ^^ Personnellement, j’ai en effet trouvé que l’histoire d’amour d’Aijee était crédible, juste et touchante. Face à la jalousie des uns, et les ambitions dévorantes des autres, c’était une belle touche de douceur et de passion. :)

Enfin, la plume de Céline Mancellon est très fluide. Au début, je trouvais d’ailleurs que l’enchaînement des événements, notamment des rencontres, était trop rapide. Mais par la suite, tout s’équilibre bien mieux pour nous délivrer une histoire rondement menée. On peut aussi noter la précision des descriptions et du vocabulaire utilisé, dont le lexique est présent à la fin du roman pour ceux qui auraient du mal avec. Même ceux qui ne connaissent rien à la culture coréenne, après un petit temps d’adaptation, pourront suivre l’histoire. :)
C’est ce que je vous souhaite en tout cas, parce que l’univers des Chroniques de Gyeon est très intéressant. ^^ Bon, par contre, en cherchant la fiche du roman sur le site de l’éditeur, j’ai vu qu’il était classé dans les romans fantasy / fantastique. Je pense qu’il aurait plus sa place dans les romans historiques, sauf si la suite décide de prendre un tournant plus marqué…

Tout est possible, puisque comme l’annonce clairement l’auteur elle-même au début du roman, les deux prochains tomes des Chroniques de Gyeon ne seront pas réellement des suites directes du premier volume. Nous retrouverons ainsi avec plaisir certains des personnages et le même univers, mais les personnages principaux seront différents. :) Ce qui me déçoit un peu, mais qui sait ce que la suite nous réserve. ^^

Bilan : une agréable surprise en ce qui me concerne !
Une excellente romance historique digne des meilleurs dramas coréens (je me faisais d’ailleurs mon propre casting en lisant. XD), solide et bien écrite.

15

Laisser un commentaire