[Livre] Critique – Les infâmes de Jax Miller : une mère contre tous

Même contre les sectes. Même contre une belle-famille qui veut sa peau. Et surtout, contre elle-même. Sans spoilers.

Les_Infames_001

Titre : Les infâmes
Auteur : Jax Miller
Éditeur : Ombres noires
Prix : 21 €
Nombre de pages : 352 pages
Date de parution : 02/09/2015
ISBN : 978-2-081347908
Fiche éditeur : ici
Fiche Babelio : ici

Petit résumé :

Freedom Oliver, alcoolique et suicidaire, a passé dix-huit ans à se cacher dans une petite ville de l’Oregon, sous protection du FBI. Hantée par son passé douloureux et la mort brutale de son mari, elle souffre d’avoir abandonné ses deux enfants pour échapper à la vengeance de son beau-frère. En apprenant la disparition de sa fille Rebekah, élevée par un pasteur aux croyances radicales, elle part avec l’énergie du désespoir pour le Kentucky. Après tant d’années à se cacher, quitter l’anonymat c’est laisser à son bourreau l’occasion de la retrouver. Et de se venger.
Entre les paumés magnifiques, les flics indélicats, les dégénérés de sa belle-famille et de dangereux fanatiques religieux, son périple tourne à l’odyssée.

[Source : Ombres noires]

Tout d’abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Ombres noires pour cette Masse Critique, qui me permet décidément de faire de très bonnes découvertes. ^^ Cette fois, j’ai tenté ma chance pour Les infâmes de Jax Miller, un roman qui me faisait de l’œil depuis sa sortie.

Protégée par le FBI, Freedom Oliver doit se terrer dans une petite bourgade de l’Oregon pour échapper à la haine de sa belle-famille, suite au meurtre de son mari dont elle a été accusée. Elle noie ses regrets d’avoir dû abandonner ses enfants dans l’alcool, et prépare en secret son suicide. Mais un jour, son beau-frère sort de prison, et sa fille, adoptée par un pasteur qui a lancé une secte, est portée disparue. Freedom se lance à la recherche de son enfant, et sa vengeance s’annonce terrible…

Vous l’aurez compris : Les infâmes, c’est un polar féminin, avec une héroïne qui n’en est pas vraiment une, mais une mère avant tout. Une mère animée par le désespoir de retrouver sa fille enlevée, et la rage de ne plus se laisser marcher dessus. Freedom Oliver est la vraie force de ce road trip, où on la suit dans une Amérique tordue par ses sectes et ses radicalités, ses hommes remplis de désir violent et malsain pour les femmes, ou encore par ses forces de l’ordre corrompues. J’ai été vraiment surprise par le côté noir et impétueux de ce roman, où chaque personnage est détestable à souhait (enfin, sauf un peut-être).

Le rythme du roman est bien mené, alternant le récit avec des lettres que Freedom adressées à ses enfants, sans jamais avoir été envoyées. On passe ainsi habilement du présent où la quête de Freedom ne semble épargner personne (y compris elle-même, la mettant en face de ses choix), au passé où nous apprenons à démêler les fils qui l’ont mené à la personne qu’elle est aujourd’hui.
L’écriture n’échappe pas à certaines facilités et clichés (les personnages du FBI par exemple), mais elle sait aussi être hargneuse et forte. Il suffit de voir comment les radicalités qui tendent l’Amérique peuvent mener des gens à se replier sur eux-mêmes et à croire dans les plus purs fanatismes. La fin n’en est alors que l’apogée, savamment orchestrée…

Bilan : si vous voulez une héroïne qui n’a pas froid aux yeux, ne manquez pas ce roman policier hargneux et son portrait d’une Amérique pas forcément très flatteur !

14

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique de Babelio

masse_critique_babelio

Laisser un commentaire