[Livre] Critique – Mise en cène de Wayne Williams et Darren Allan : et si Judas était trahi à son tour ?

Savez-vous ce qu’a fait Judas au dernier dîner de Jésus ? Oui ? Eh bien, quelqu’un d’autre le sait aussi, et a décidé de le faire payer à Judas. Et ma foi, c’est sanglant, cynique et excellent. Sans spoilers.

 

mise_en_cene

Titre : Mise en cène
Titre VO : I Know What You Did Last Supper
Auteurs :  Wayne Williams et Darren Allan
Éditeur : Fleuve Editions
Prix : 18,90 €
Nombre de pages : 368 pages
Date de parution : 10/04/2014
ISBN : 978-2-265-09791-9
Fiche éditeur : ici
Fiche Babelio : ici

Petit résumé :

Et si le onzième commandement avait dit : « Tu te vengeras par le sang » ?

 

Deux jours après la crucifixion de Jésus, Judas l’Iscariote est rongé par la culpabilité. Pour trente deniers, il a livré le fils de Dieu, mais ses profits risquent d’être de courte durée… Son ami Gédéon a été sauvagement assassiné et peu après, Judas a découvert chez lui un message anonyme : «Je sais ce que tu as fait.» Quelqu’un a décidé de lui faire payer sa trahison, à lui et à tous ses proches, mais qui ?

 

À Jérusalem, tout est possible. Des plus hauts fonctionnaires romains qui s’encanaillent dans les bas-fonds de la ville aux complots murmurés dans les couloirs du Temple, tout le monde a quelque chose à cacher. Pour expier sa faute et arrêter la malédiction, le félon ne voit qu’une solution… Mais n’est-il pas trop tard pour échapper à cette vengeance sanglante ?

 

L’imagination débridée de Wayne Williams et Darren Allan nous entraîne dans un thriller historique impitoyable.

[Source : Fleuve Editions]

Citation :

Après hésitation, l’apôtre s’arma de courage et et se hâta d’étaler le chiffon à plat sur la table.
Il en observa le contenu, abasourdi. Et le contenu l’observa à son tour. Du moins l’œil humain, bleu avec un petit filet de chair attaché à l’arrière. Il y avait aussi une dent ensanglantée. Et une lettre. Lorsqu’il la lut, le jeune homme sentit son estomac se tordre. Sept mots griffonnés disaient : ‘Je sais ce que tu as fait’.

 

Tout d’abord, un grand merci à Entrée Livre et Fleuve Editions pour cette découverte. ^^
Honnêtement, sans eux, je serais passée à côté de ce drôle de thriller historique, revisitant délicieusement l’histoire de Judas. Les titres, VO ou VF, annoncent d’ailleurs d’emblée la couleur. :D

Et disons-le tout de suite : si comme moi, vous avez peur d’atterrir dans un roman trop mystique, ronflant de sermons ou de religion à tout-va, ce n’est pas du tout le cas. En fait, Mise en cène s’approche bien plus du film d’horreur tel que vous pouvez l’aimer, avec un scénario en plus. :D Et si Judas est le personnage principal, n’importe qui aurait pu se retrouver à sa place…

Judas l’Iscariote est ainsi tristement connu pour être la personne qui a trahi et vendu Jésus pour quelques sous aux Romains. A sa grande horreur, sa dénonciation a mené à la crucifixion de Jésus. Mais l’histoire ne se termine pas là… Au contraire : rapidement, Judas apprend que quelqu’un se charge d’éliminer de façon spectaculaire et atroce chacun de ses proches. Et cette personne semble vouloir se venger du crime commis par Judas. Pour la retrouver, Judas ne peut compter que sur lui-même et quelques amis. Et les suspects ne manquent pas : ses amis eux-mêmes, les apôtres, les Romains… et peut-être Jésus, qu’on dit ressuscité ?

C’est sur ce fond de récit biblique que Wayne Williams et Darren Allan installent leur drôle d’enquête, où Judas se lance à la recherche de la personne qui lui en veut tellement. Loin d’être endormant, le roman se lit même rapidement. L’intrigue est classique, comme celle du film « Souviens-toi l’été dernier » (rappelé tout de suite par le titre original du roman, I Know What You Did Last Supper),  mais efficace. On ne cesse de se demander qui est le coupable à la rancune tenace, et pourquoi il s’attaque si férocement à l’entourage de Judas. De plus, les chapitres sont bien découpés, l’action est là et les meurtres aussi. XD
Si vous avez l’âme sensible, passez votre chemin d’ailleurs. Mise en cène vous réserve en effet des moments assez durs, dignes des films d’horreur comme Saw. Et franchement, la vengeance devient un plat beaucoup sanglant que froid dans ce roman.

Ainsi, le personnage de Judas introduit plus le thème récurrent de la trahison, et du poids qu’elle peut avoir sur une personne. Il est d’ailleurs très intéressant de voir comment cela est symbolisé dans le roman… Dans ce sens, j’ai trouvé Mise en cène très intelligent.
Il est d’ailleurs agréable de voir que jusqu’à la fin, rien n’est laissé au hasard.
Voilà pourquoi, aussi talentueux que vous soyez en tant qu’apprenti-détective, vous serez surpris jusqu’au bout. ^^

 

Bilan : je n’en attendais pas grand chose à vrai dire, mais finalement, j’ai passé un bon moment avec ce roman divertissant. ^^
Un thriller historique bien cuisiné, et servi sanglant !

15
Livre lu dans le cadre des Jeudis Critiques d’Entrée Livre

entree_livre

Laisser un commentaire