[Livre] Critique – Retour à Little Wing de Nickolas Butler : là où est ma ville, mon coeur est

Et dans ce livre se trouve un coup de cœur. ^^ Sans spoilers.

Retour-à-Little-Wing

Titre : Retour à Little Wing
Auteur : Nickolas Butler
Éditeur : Éditions Points
Prix : 7,95 €
Nombre de pages : 384 pages
Date de parution : 20/08/2015
ISBN : 9782757849194
Fiche éditeur : ici
Fiche Babelio : ici

Petit résumé :

Ils étaient quatre inséparables. Hank, Kip, Ronny et Lee. Les rois de la petite ville de Little Wing. À l’âge adulte, leurs chemins ont divergé. Certains sont restés et voudraient fuir. D’autres sont partis loin et ne pensent qu’à revenir. Tous sont en quête de quelque chose, du bonheur peut-être. Quoi qu’il arrive, Little Wing est leur port d’attache. C’est chez eux. Toujours, ils s’y retournent.

[Source : Éditions Points]

 

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Points et Babelio pour cette lecture, faite dans le cadre de la Masse Critique de la rentrée 2015. Ce livre est une édition en poche de l’ouvrage précédemment publié aux éditions Autrement, que j’avais déjà eu envie de lire lors des Matchs de la rentrée littéraire Priceminister 2014. Mais j’avais alors opté pour Le Royaume de Carrère, qui m’avait un peu déçue. Eh bien, autant le dire franchement : Retour à Little Wing de Nickolas Butler est un de mes coups de cœur de 2015. ^^

Sans aucun stéréotype, mais au contraire avec beaucoup de charme, nous faisons connaissance avec Hank, Kip, Ronny et Lee. Fermier, courtier, ancien champion de rodéo et célèbre rock star respectivement, ces quatre hommes ont eu des destinées différentes. Mais ils sont tous étroitement liés par Little Wing, une petite ville du Wisconsin où ils ont grandi et sont devenus amis. Certains ne l’ont jamais quitté et y ont fondé une famille, tandis que d’autres comme Lee en sont partis pour trouver la gloire. Ils sont cependant tous liés par Little Wing, et vous le serez aussi. :)

Je dois avouer que je ne m’attendais pas être autant touchée par cette lecture. Il y a un je-ne-sais-quoi dans la vie de ces quatre personnages qui m’a émue, et je me suis beaucoup attachée à eux. La narration à cinq voix (les quatre hommes et Beth, la femme de Hank) y est pour beaucoup, mais on ne peut que souligner la qualité de l’écriture de Nickolas Butler.

L’auteur nous dépeint avec une plume simple et authentique des personnages en apparence très ordinaires, même pour Lee, la star. L’histoire en elle-même est plutôt banale : c’est une histoire d’amour et d’amitié, de rêves et de passé qui se croisent. Il n’y a pas de rebondissements à foison, et ce n’est pas là l’intérêt du roman, mais vous serez envahis par la tendresse et une certaine nostalgie (alors que vous n’êtes sûrement jamais allé dans le Wisconsin ^^).

En fait, j’ai tout simplement aimé Retour à Little Wing. C’est un roman qui m’a fait du bien au cœur, qui m’a surprise par ce qu’il m’a apportée. Si vous souhaitez de l’émotion, des émotions, n’allez pas plus loin, et prenez la route de Little Wing. :)

Bilan : un de mes coups de cœur, pour une écriture merveilleuse, des personnages attachants et une ville qui m’a charmée alors que je n’ai jamais mis le pied dans le Wisconscin. Ce livre m’est allée droit au cœur, et je ne peux qu’espérer que vous lui donniez aussi sa chance. ^^
17

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique du 16 septembre 2015 de Babelio

masse_critique_babelio

Laisser un commentaire