[Livre] Critique – Seth ~ Le don des larmes (tome 2) de Hervé Jubert : qui sera le prochain à les verser ?

Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Gründ  et Babelio  pour ce livre offert dans le cadre de leur dernier Masse Critique. *O* Un grand merci, vraiment, car sinon, le premier tome serait resté dans ma PAL pendant longtemps encore. Une fois n’étant pas coutume, c’est donc ce tome 2 qui m’a encouragée à lire le premier (**vite, vite avant que je reçoive le tome 2 XD**) et comme je vous le disais dans sa critiqueLa règle de Seth m’avait beaucoup plu. Qu’en est-il donc de ce second tome ? Sans spoilers.

Seth_2

Titre : Seth – Le don des larmes (tome 2)
Auteur : Hervé Jubert
Éditeur : Gründ
Prix : 14.95€
Format : 14,8 × 22,7 cm
Nombre de pages : 249 pages
Date de parution : 14/02/2013
ISBN :
978-2-324-00404-9
Fiche éditeur : ici
Fiche Babelio : ici

Petit résumé :

Luther est tenu en échec par Seth.
Le monde entier semble devoir tomber sous l’emprise de l’ennemi n°1.
Une souche de virus surpuissante est dérobée à l’Institut Pasteur.
Les grandes mers du globe abritent des ogives nucléaires prêtes à exploser.
L’équilibre de l’humanité est menacé.
Durablement.

« C’est le dieu rouge, le maître du tonnerre et de la foudre, le Mal incarné qui menace l’équilibre du monde. Il est jaloux, dangereux, sanguin. Parfois, il s’abaisse au niveau d’un vulgaire assassin qu’habitent la haine et l’envie de tuer.« 

[ Source : Babelio ]

Citation :

- [...] Or, je vise à surpasser mes prédécesseurs dans mon domaine.
Q : Qui est ?
R : La terreur. Quoi qu’il en soit, je n’ai pas choisi le Crime pour faire parler de moi mais parce que je suis né pour lui donner ses lettres de gloire. Je suis un artisan. Pas un artiste. Notez-le bien. Un artisan. Je fabrique de la peur comme un ébéniste monte une commode, ou comme un vigneron manipule son vin. Et, dans mon créneau, je suis devenu le meilleur ouvrier de France.

 

Après avoir baladé la police et rendu la monnaie de sa pièce (avec les intérêts :D) à son ennemi Luther, Seth, le criminel n°1 en France, poursuit ses projets sanglants. On continue donc avec le même bon cocktail d’action, de science-fiction, de complots politiques et terroristes,  d’enquête et courses-poursuites à travers le monde. Et en plus, cette fois, l’auteur a un peu remédié au point faible du premier volume : le manque de développement de ses personnages.

Après un début stupéfiant (bravo à l’auteur, honnêtement, je suis complètement tombée dans le panneau XD), nous en découvrons notamment un peu plus sur Luther, que ce soit le personnage lui-même ou son entourage. J’aime bien son côté bourru, et son costume en velours. <3 Et c’est paré de ces deux atouts qu’il se  lance VRAIMENT à la poursuite de Seth avec acharnement (parce qu’avant, il n’en avait pas vraiment la possibilité, on va dire…), et tente de contrecarrer ses plans destructeurs. Il est toujours accompagné du jeune journaliste Valogne, qui a pourtant des soucis d’un ordre un peu plus privé avec Zoé, la fille de Seth. Comme le dit Luther lui-même, c’est un compagnon assez « distrayant« , frais… mais dans l’histoire en général, je ne vois pas encore tout à fait l’importance de son rôle. ^^’ Peut-être à venir ?

Parallèlement, Seth découvre quelque chose à son propos qui ne lui plaît pas tout à fait mais qui a l’air intéressant pour la suite, ce qui le lance dans une recherche effrénée à la recherche de la vérité. Mais il risque bien de perdre quelques plumes dans l’histoire… Cela ne l’empêche pas de détrousser la planète entière à côté. ^^

Mais bon, je tiens à souligner le « un peu » en ce qui concerne le développement des personnages. Je sais que le roman n’est pas un pavé, c’est sans doute fait exprès, mais je reste toujours un peu frustrée de ne pas en savoir PLUS sur le duo principal. En particulier, comment Luther s’est mis à la poursuite de Seth, et comment ce dernier l’a reconnu comme son meilleur ennemi. Le tome 1 n’a fait qu’effleurer leur première rencontre, me laissant un peu sur la faim.

L’autre problème que j’ai ressenti à ma lecture, c’est que j’ai paradoxalement eu un étrange sentiment d’éparpillement. Je dois avouer que dans ce tome, j’ai eu peur que le mélange des genres ne parte dans tous les sens, alors qu’il m’avait pourtant plu dans le premier. Par exemple, la série semble prendre un tour beaucoup plus « science-fiction », nous promettant un de ces scénarios que j’ai toujours trouvé intéressant. Au détriment du duel Seth /Luther, un classique du roman policier ? Et les complots politiques se superposent aussi à tout ça, ce qui pourrait alourdir l’histoire si c’est mal géré.

Heureusement, les répliques font toujours mouche, et lorsqu’on s’habitue à la superposition des évènements dans la narration et leur enchaînement rapide, le roman marche mieux. Et j’aime toujours autant l’édition de Gründ, toujours agréable pour la lecture avec son format pratique et sa couverture veloutée comme le costume de Luther. :D Le rouge et le noir, c’est classe aussi.

Bilan : un second tome un peu en dessous du premier, à cause de l’éparpillement de l’histoire et des genres. Mais la fin semble annoncer un recentrement sur la science-fiction qui me semble très prometteur. :) En espérant que ce ne soit pas tout le temps la valse… Et puis franchement, ça fait du bien de voir Luther reprendre du poil de la bête dans ce tome. Je serai donc là pour le troisième !

14

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique du 21 novembre 2013 de Babelio

masse_critique_babelio

Autres tomes de la série :

Laisser un commentaire