[Livre] Critique – The Testing / L’Elite (tome 1) de Joëlle Charbonneau : jusqu’où êtes-vous prêts à aller ?

Vous avez déjà eu l’impression que vous mettiez votre vie en jeu lors d’un examen ? Vous n’aviez pas tort. Sans spoilers.

TheTesting_T1_Joelle_Charbonneau

Titre VO : The Testing (tome 1)
Titre VF : L’Elite (tome 1)
Auteur : Joëlle Charbonneau
Éditeur VO : Templar Publishing
Éditeur VF : Macadam
Prix VO : £7.99 / Prix VF : 13,50 €
Nombre de pages : 384 pages
Date de parution : 01/08/2013
ISBN : 9781848776531
Fiche éditeur VO : ici
Fiche éditeur VF : ici
Fiche Babelio : ici

Petit résumé :

La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire.
C’est dans cet environnement que vit Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Élite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants…
Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

[Source : Macadam]

Comme vous le savez peut-être, bien que 1984 de George Orwell soit un de mes romans préférés, je suis assez dure avec les dystopies. Et c’est d’autant plus le cas en ce moment avec le grand boom du genre. XD
J’avais pourtant déjà repéré The Testing il y a un bon bout de temps, mais je ne l’ai acheté que cet été seulement. Je souligne le fait que je voulais absolument cette édition, car je trouve la couverture de ce roman magnifique. Mais si vous le voulez également, la série a été publiée en français chez Macadam sous le titre L’Elite, Tome 1 : Résilience. Ma critique aura donc mis un peu de temps à venir, mais j’en ai toujours besoin lorsque j’apprécie beaucoup un roman.
Parce que oui : The Testing est une EXCELLENTE dystopie !

C’est Cia, jeune fille de 17 ans, qui nous introduit à un monde détruit par 7 guerres mondiales. Malgré les craintes inattendues de son père, qui l’avait auparavant passé, Cia est choisie à son tour pour passer le Testing, un test censé sélectionner les meilleurs pour leur permettre d’entrer à l’université et ainsi, devenir l’élite future qui dirigera le monde. Mais elle comprend rapidement que ce test ne consiste pas seulement à répondre à des questions posées sur des feuilles… Tout est autorisé et rien n’est interdit pour être le meilleur.

On ne va pas se le cacher : The Testing ressemble énormément à Hunger Games : ce roman réunit ainsi monde dystopique et survival game. Mais contrairement à d’autres livres du genre qui ont fleuri après le succès de la trilogie, The Testing réussit à avoir sa propre identité et à nous intéresser. Ce roman ne révolutionnera donc pas le genre, mais si vous recherchez une dystopie intelligente, solide et prenante, n’allez pas chercher plus loin.

C’est assez surprenant, mais l’héroïne, Cia, est le pilier de cette réussite. C’est une héroïne tenace, intelligente et intéressante à suivre. Elle n’est pas crédule, mais elle sait également prendre le risque de croire en les autres (même si ce risque n’est pas forcément récompensé). En somme, elle ne m’a pas du tout agacée durant ma lecture, et j’ai beaucoup apprécié son évolution. C’est un personnage tout en nuances, et on la suit avec grand intérêt. Même Thomas, le garçon qui a grandi avec elle et qui passe le Testing avec elle, n’est pas forcément le garçon protecteur et lisse auquel on pouvait s’attendre. Tout comme Will, un personnage avec qui ils vont se lier d’amitié, et qui n’est pas aussi inoffensif qu’il n’en a l’air…

Il faut également souligner l’équilibre du livre. On ne s’ennuie pas la moindre seconde, et on croit sans peine aux retournements de situation. Le rythme est soutenu, sans nuire à l’introduction des personnages ou du monde dans lequel ils évoluent. Et ce premier volume ne semble qu’ébaucher un monde beaucoup plus vaste, qu’on a très envie de découvrir…

Bilan : une excellente dystopie Young Adult comme on ne peut pas en trouver souvent, solide et efficace. Ce premier tome pose les bases d’une série qui s’annonce très intéressante, et dont je vais m’empresser de lire la suite !

15

Laisser un commentaire