[Livre] Critique – Vengeance ~ Killer Country (tome 2) de Mike Nicol : il est difficile d’échapper à la vengeance d’une femme

Mais c’est meilleur d’essayer sur de la bonne musique. Sans spoilers.

Killer_Country_Mike_Nicol

Titre VO : Killer Country
Titre VF : Killer Country (tome 2 de la trilogie « Vengeance »)
Auteur : Mike Nicol
Éditeur : Ombres Noires
Prix : 22 €
Nombre de pages : 536 pages
Date de parution : 17/09/2014
ISBN : 978-2-08-127794-6
Fiche éditeur : ici
Fiche Babelio : ici

Petit résumé :

Mace et Pylon, deux ex-free fighters reconvertis dans la sécurité, offrent leurs services aux riches touristes du Cap, dont les rues sont gangrenées par la violence. Mais lorsqu’ils décident d’investir de l’argent sale dans un deal immobilier douteux, ils ont affaire à des adversaires d’un nouveau genre: Obed Chocho, tout juste remis en liberté conditionnelle, et Spitz, un psychopathe qui assassine au son de playlists méticuleusement sélectionnées. Dans l’ombre, la vénéneuse Sheemina tire les ficelles, méditant sa vengeance…
Mace et Pylon échapperont-ils à la colère de leur vieille ennemie et au tueur lancé à leur poursuite ?

Une immersion dans l’Afrique du Sud contemporaine, en proie à la violence et au racisme mais aussi riche de cultures ancestrales et de paysages sublimes. Envoûtant.

[Source : Ombres Noires]

Tout d’abord, un grand merci aux éditions Ombres Noires et Babelio pour la lecture de ce roman, faite dans le cadre de la Masse Critique du 18 septembre 2014. ^o^ Cela m’a d’autant plus fait plaisir que j’avais beaucoup apprécié le premier tome, notamment pour l’écriture brutale de Mike Nicol, ainsi que cet antagoniste féminin intriguant et incroyablement manipulateur qu’est Sheemina February…

On retrouve ainsi dans ce deuxième tome Mace et Pylon, les deux trafiquants d’armes qui s’étaient reconvertis dans la sécurité pour riches VIP. Après les événements du premier tome qui ont laissé sa fille meurtrie, Mace rencontre des difficultés financières qui le pousse à investir avec Pylon dans un projet immobilier. Ils se retrouvent alors en concurrence directe avec un certain Obed Chocho, qui envoie le tueur à gages Spitz (qui exécute ses contrats en écoutant de la musique country) à leurs trousses… Mais il se pourrait bien que leur ennemie, Sheemina February, ne soit pas étrangère à toute cette affaire.

La trilogie Vengeance de Mike Nicol se poursuit ainsi, et si vous n’en aviez pas eu assez avec le tome 1, cette suite vous proposera de plonger de nouveau dans une Afrique du Sud gangrenée par le crime et la corruption.
Mace et Pylon ont tenté tant bien que mal de changer de voie pour leur famille respective, mais les choses ne sont pas si faciles que cela entre les soucis d’argent et le procès qui menace Mace. D’autant plus que comme on l’aura compris dans le volume précédent, ils sont poursuivis par la vengeance de Sheemina February… Et quelle vengeance terrible, insidieuse et bien menée ! C’est assez jubilatoire de voir à quel point aucun personnage (masculin, oui, on peut le préciser sans aucun sexisme XD) ne semble voir comment la terrible avocate manipule les événements, et il est très facile de tourner les pages frénétiquement pour voir jusqu’où Mace et Pylon (mais surtout Mace, objet de l’obsession de Sheemina) vont tomber. D’autant plus que l’objectif précis de Sheemina demeure obscur…

L’écriture de Mike Nicol est toujours aussi surprenante par sa rudesse, qui n’épargne personne et surtout pas ses personnages principaux ou l’Afrique du Sud. Personne et rien n’est foncièrement « bien », et tout le monde flirte dangereusement avec le « mauvais côté ». La violence est partout, les coups s’échangent sans cesse, et le rythme remarquablement bien construit du roman est assez frappant. Et je le souligne parce que c’est rarement judicieux, mais l’alternance des points de vue de narration est vraiment intéressante. Elle permet ainsi au récit de se dérouler avec une efficacité entière, jusqu’au final brutal…

On notera aussi la présence d’une playlist country, la même que le tueur Spitz écoute en faisant son « travail ». A écouter sans aucune mesure. ^^

Bilan : une très bonne suite, dans la lignée du premier volume ! Un roman policier d’une noirceur brutale, et dont on attend la conclusion avec impatience. ^^

14

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique du 18 septembre 2014 de Babelio

masse_critique_babelio

Laisser un commentaire