[Livre] Prix du Roman des étudiants France Culture – Télérama : (avant) dernier acte !

romandesétudiants
Eh oui, c’est bientôt la fin de cette belle aventure… ^^
En tout cas, je ne regrette pas du tout d’y avoir participé, bien au contraire. Comme je vous le disais au début, ma participation au Prix du Roman des étudiants France Culture – Télérama était le fruit d’une envie : me réconcilier avec la littérature française contemporaine, avec qui j’étais en froid. D’ailleurs, si je regarde bien ma bibliothèque, elle est en minorité incontestable…

Pour le coup, je remercie vraiment, du fond du cœur, tous les organisateurs et les participants de ce Prix : les journalistes qui ont fait une pré-sélection excellente, les organisateurs (Christina Perez entre autres), les auteurs bien sûr, les libraires de la librairie Passages et les autres étudiants.  *O*

J’ai adoré lire ces romans. J’ai vraiment eu des coups de cœur, et des déceptions bien sûr, mais même dans ces déceptions, je vois de belles plumes françaises à suivre de près, pour peut-être lire un meilleur roman de leur part plus tard. :)

J’ai adoré les rencontres avec les auteurs que nous avons pu voir à Lyon, soit Maylis de KerangalPhilippe Vasset et Célia Lévi à la Fête du Livre de Bron (je n’ai pas voir les débats de ces deux derniers, mais j’ai pu lire les notes que nous nous sommes partagé avec intérêt), et Edouard Louis à la librairie Passages. C’était passionnant, et littérairement et humainement très enrichissant.
Désolée ne pas avoir pu poster mes photos et mes notes aussitôt, mais ça viendra bientôt. :)

J’en profite pour faire une petite dédicace à Erik et Géraldine de la librairie Passages qui nous ont accueilli avec beaucoup de chaleur, d’enthousiasme et d’humour. ^^ Ils ont fait de leur mieux pour ne pas nous influencer en leur donnant leur avis, d’ailleurs. XD
Si vous passez à Lyon, allez faire un tour dans cette très belle librairie !

Les discussions avec les autres étudiants étaient aussi géniales. :D Les débats étaient sacrément vifs, avec des opinions plus qu’opposées mais qui faisaient toujours réfléchir (et rire XD) et j’ai vraiment fait de belles rencontres. Il y avait principalement des étudiants de lettres, mais nous venions aussi de tous les horizons : droit, géographie, INSA, langues, études de vétérinaire…
Encore merci à eux !

Ensuite, le délai était court, donc la lecture intense, puisqu’il fallait gérer les cours, la vie, mes autres SP (c’est dans ces cas-là que je suis soulagée de ne pas faire de partenariats réguliers ^^) et que sais-je… XD **Moi aussi, je veux un Retourneur de temps !** Il fallait aussi avoir la chance de pouvoir récupérer un exemplaire de chaque roman que je devais lire (Les Renards pâles de Yannick Haenel  a failli ne pas être lu XD).
Mais miracle : j’ai réussi à lire les 10 livres de la sélection avant le vote qui a eu lieu, ce mardi 11 mars 2014 ! Mon vote est d’ailleurs déjà envoyé. :)

Dans mon article de présentation du Prix, je vous avais donc mis en titre de comparaison mon classement indicatif de la sélection, celui fait avant la lecture des romans et seulement à la lecture des résumés.
Et comme promis, voilà mon classement final des romans de la sélection ! :D
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils sont totalement différents. XD

 

1. Réparer les vivants de Maylis de Kerangal (Verticales) :
C’est le titre qui m’a le plus marquée, qui m’a le plus bouleversée et il me hante encore après sa lecture.
C’est une très belle écriture, des émotions et des personnages touchants, chacun à leur manière. Une façon de voir la mort, mais surtout la vie, qui a plus réchauffé mon cœur qu’il ne l’a brisé. Un superbe chant de la vie. *O*
Et honnêtement, mon cœur est passé par tous les états : le battement calme, l’arrêt bref, l’explosion, et l’apaisement.
Je vous le conseille avec ferveur. C’est un vrai coup de cœur.

2. En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis (Seuil) :
Je crois que c’est le livre qui a le plus déchaîné les passions, ces derniers temps. XD D’ailleurs, petite remarque : c’était le livre que les autres étudiants avaient le plus envie de lire au début. ^^ Et par la suite, c’est aussi celui qui a le plus divisé sans doute.
En ce qui me concerne, j’ai trouvé que c’était un roman fort. Qui ne laisse pas et personne indifférent. En tout cas, moi, il m’a bien eue. Au début, j’étais assez méfiante et j’ai eu du mal à accepter la position dans laquelle le narrateur me mettait. Finalement, j’ai terminé ma lecture avec un tas d’émotions à trier et à comprendre. Et pour toutes ces émotions, je ne regrette pas ma lecture.

3. Nue de Jean-Philippe Toussaint (Minuit) :
Dernier tome d’une série de 4 romans. Autant vous avouer tout de suite que je n’avais pas du tout lu les 3 premiers. XD Mais ça n’a pas tellement gêné ma lecture.
En tout cas, ce livre est passé pour moi de déception à très belle découverte en quelques jours. XD Passé le moment de sa lecture, j’ai tout de suite reproché à ce livre d’être la plus belle écriture… mais aussi la plus creuse (avec Arden). ^^ Et puis, au fur à mesure que les jours passaient… J’ai repensé à ce que j’avais lu. Et je me suis rendue compte que j’avais beaucoup aimé ce roman. Sa superbe scène d’ouverture. La scène du toit. Ces drôles de personnages que j’avais envie de secouer à chaque page.
Un roman qui m’a donc secouée, en fin de compte. XD

 

On passe ensuite à 3 excellents romans que j’ai vraiment eu du mal à départager. ^^’ Pour moi, ces romans très différents sont au même niveau d’excellence, mais ils ont juste manqué de la petite étincelle qui aurait pu faire la différence.
Mais ils sont ABSOLUMENT à lire !

4. Faillir être flingué de Céline Minard (Rivages) :
« Waouh ! »
C’est le mot qui m’a échappé à la fin de ma lecture de ce western pas du tout comme les autres. Une histoire galopante, passionnante, qui nous présente des personnages hauts en couleurs, attachants et franchement, j’aurais bien lu un deuxième tome. XD Bon, par contre, je trouve que la 4ème couverture ne vend pas très bien ce génialissime roman… ^^’
Mais à lire sans modération !

5. La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon (Actes Sud) :
Une excellente lecture, entre biographie et fiction d’une petite fille qui devient femme. Malgré elle, malgré les autres.
C’était vraiment intéressant. ^^

6. Comment j’ai mangé mon estomac de Jacques A. Bertrand (Julliard) :
Fin, subtil, intelligent, drôle et émouvant… Mais pourquoi est-ce si court ?! XD

 

On continue avec deux romans à la fois très semblables et très différents. Des lectures étonnantes, ambitieuses… mais j’ai trouvé que malheureusement, elles n’étaient pas assez abouties. Mais les auteurs dont définitivement à surveiller !

7. Les Renards pâles de Yannick Haenel (Gallimard) :
Audacieux, fort, intriguant… Et cette scène du camion-poubelle.
Mais franchement, je n’ai pas été passionnée par cette histoire de Renards Pâles. Trop abstraite, pas assez fouillée. Dommage, parce que leur démarche était passionnante.

8. La conjuration de Philippe Vasset (Fayard) :
Le début très topographique était trop rébarbatif pour moi. Il fait parti du style de l’auteur,  indéniablement… Mais j’avais seulement l’impression de voir les noms défiler sous mes yeux.
Par contre, la suite du roman est EXCELLENTE. Incroyable et captivante. ^^ C’est l’équilibre qui a donc manqué à ce roman.

Et on finit avec mes deux réelles déceptions de la sélection… J’espère vraiment lire d’autres romans de ces deux auteurs, parce qu’il y avait beaucoup de belles promesses…

9. Arden de Frédéric Verger (Gallimard) :
Le roman qui a raté le Goncourt d’un centimètre ! Et j’ai Au Revoir Là-haut de Pierre Lemaître dans ma PAL encore, mais je comprends parfaitement comment Arden a pu passer à côté (sans être cruelle).
D’abord, je tire mon chapeau à l’auteur de la 4ème couverture de ce roman : plus vendeur, tu meurs ! Par contre, le contenu était largement moins enthousiasmant…
Il y a avait beaucoup de choses intéressantes, beaucoup de potentiel… Mais je n’ai rien ressenti. Rien du tout. Pas la moindre touche d’émotion.
C’était incroyablement bien écrit et réfléchi… Mais dénué d’âme, de ce petit plus qui fait qu’un roman s’empare de vous.

10. Dix yuans un kilo de concombres de Célia Lévi (Tristram) :
Beaucoup de lourdeur, trop d’évidences, de facilités, des personnages inintéressants (hormis Mei-Mei)… C’est le livre que j’ai eu le plus de mal à finir, et je me demande encore si j’aurais dû…
Et pourtant, l’histoire avait tout pour être passionnante.

 

Et voilà en ce qui me concerne ! ^^
Mon top 3 a été une évidence, mais je tiens à dire qu’en général, les 10 romans de cette sélection méritent de gagner le prix. Sinon, ils méritent que vous les lisiez. XD

J’ai hâte de savoir ce que les autres ont voté et bien sûr, le nom du gagnant ! :D
Surveillez bien France Culture et Télérama, ainsi que le compte Twitter du Prix, et à bientôt pour les résultats et le Salon du Livre de Paris !

Laisser un commentaire