[Livre] Tag – Les 10 livres qui m’ont marquée… d’une manière ou d’une autre !

Quels sont donc les livres qui font la lectrice que j’ai été et que je suis ? ^^
J’ai ainsi été taguée par une amie pour nommer 10 livres qui m’ont marquée… d’une manière ou d’une autre. Donc positivement ou négativement. ^^ Pour que ce soit plus clair, je les ai partagés en trois catégories.

victorian_imagination_by_inessa_emilia-d3lmox7

Les livres « fondateurs » :
Ce sont les tous premiers romans que j’ai lus, les deux premiers ayant été lus l’un après l’autre. XD Ce sont les romans qui m’ont donnée envie de lire, de relire et de continuer à lire !

1. Les Dix Petits Nègres d’Agatha Christie :
Mon tout premier roman lu, et depuis, je n’arrête pas. XD
C’est aussi le roman policier qui m’a plongée dans un genre qui reste maintenant mon genre favori. C’était la première fois que mon cerveau se faisait littéralement retourner, et que je restais scotchée à un livre. Le plaisir d’un roman policier par excellence !

2. Au Bonheur des Dames d’Emile Zola :
Deuxième livre lu (au passage, ces deux romans ont été piqués à ma mère), et je n’ai pas arrêté non plus après ! C’est la première fois qu’un classique me passionnait vraiment : le monde des grands magasins, l’avancée de Denise, sa romance avec Mouret, l’ambition… J’ai été littéralement emportée.

3. Harry Potter à l’école des Sorciers de J.K Rowling :
J’attends toujours ma lettre pour Poudlard. XD
Je ne m’étendrais donc pas trop sur ce roman merveilleux, tout aussi magique pour les enfants que pour les adultes, et qui a rythmée toute mon enfance jusqu’à l’adolescence. L’imaginaire à l’état pur !

4. Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry :
Le jour où on a étudié ce livre à l’école, j’ai ressenti ce que c’était d’être émue par une lecture. Plus que n’importe quel poème que j’avais pu lire avant ou après, Le Petit Prince est pour moi le texte le plus beau et le plus poétique. Les petits comme les grands devraient le lire, c’est un vrai petit trésor.

Les coups de / au cœur :

5. Orgueil et Préjugés de Jane Austen :
Mr. Darcy !

6. La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette :
Une des plus belles romances, et une des plus frustrantes. C’est nul, la vertu. La passion aussi…

7. 1984 de George Orwell :
Franchement, aucune dystopie ne battra celle-la. XD
Un texte puissant, effrayant et terriblement troublant.

8. Peggy Sue (toute la série) de Serge Brussolo :
Je relis volontiers la série de temps en temps pour l’imagination débordante de l’auteur, et parce que je me souviens encore d’avoir été contente de suivre une héroïne capable de se débrouiller toute seule (voire mieux toute seule). Jusqu’à elle, j’avais seulement lu des romans avec des personnages masculins comme héros, et c’était une vraie révolution dans ma tête de me dire qu’une fille pouvait avoir ses aventures toute seule, et qu’en plus, elles étaient passionnantes à suivre !

9. Réparer les vivants de Maylis de Kerangal :
J’ai eu une grosse panne de littérature, et franchement, j’en ai même été dégoûtée parce qu’aucun texte ne me faisait ressentir quoi que ce soit.
Et puis grâce au Prix du Roman des étudiants France Culture – Télérama, j’ai pu lire Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, et j’ai été bouleversée et happée par ce roman. C’est ce roman qui m’a vraiment relancée dans la littérature, et j’en serai toujours reconnaissante à l’auteure. ^^

Ceux que je n’ai jamais aimé :

10. Le Rouge et le Noir de Stendhal :
Le seul et unique livre que je n’ai jamais fini de toute ma vie, et franchement, les spoilers me disent que je n’ai rien raté. XD
Ainsi, si Au Bonheur des Dames d’Emile Zola est LE classique qui m’a donnée envie de lire tous les autres romans de la même trempe… Le Rouge et le Noir de Stendhal est LE classique qui a failli me dégoûter à tout jamais des classiques. XDD Du coup, je comprends aisément que ceux qui aient débuté avec ce roman ou qui l’aient étudié se soient complètement désintéressés de la lecture.
C’est d’un ennui complet, l’écriture est lourde (lisez plutôt La Chartreuse de Parme, bien plus charmant), le personnage principal est plat et franchement, complètement inintéressant. En fait, mis à part à le titre que je trouve vraiment formidable (pour ses couleurs, son symbole, sa force…), le reste est… ennuyant.

Laisser un commentaire