[Livre] Top Ten Tuesday : Les 10 personnages que vous considérez comme de grands méchants

Je le dis souvent, mais pour avoir un bon héros, il faut avoir un vilain à sa hauteur. ^^

Top_Ten_Tuesday_Frogzine

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani, puis maintenant chez Frogzine. ^^

Le thème de cette semaine : Les 10 personnages que vous considérez comme de grands méchants

Ah, le thème de ce Top Ten Tuesday m’a tout de suite plu !
Alors, comment définir un « grand méchant » ? ^^
Bien sûr, par ses mauvaises actions et le nombre de cadavres qu’il laisse derrière lui. Mais est-ce vraiment tout ? Un méchant peut être caractérisé par sa cruauté inouïe, sa violence, ses travers dérangeants, ses ambitions démesurées… et puis quand même, son charisme et sa complexité.
Eh oui, c’est bien beau d’être psychopathe et de tuer tout ce qui est sur son chemin, mais selon moi, un grand méchant, c’est quand même quelqu’un qui nous laissera mal à l’aise, incertain, sur le fil. C’est quelqu’un dont le mal qu’il répand peut nous fasciner jusqu’à un certain point, tel qu’il peut même faire basculer le héros de l’autre côté (ou le tenter). Un grand méchant, c’est quand même quelqu’un qui peut rassembler des gens derrière lui prêts à toutes les horreurs pour lui, et qui est le pendant parfait du héros.
On peut aussi le haïr profondément pour tout ce qu’il représente, et sa seule apparition fera bouillir votre sang de rage. XD C’est le méchant tel qu’il vous fait vomir par ses actes, et qui vous traumatisera tout votre vie. Car après tout, qu’est-ce qu’un grand méchant si on l’oublie ? XD
J’ai donc choisi de vous présenter 5 méchants de la littérature, et 5 méchants du manga, qui représentent différentes facettes d’un « grand méchant » pour moi. S’ils s’unissaient, je pense que le monde serait vraiment en danger. XD Enfin, je ne pense pas qu’ils parviendraient à s’entendre tout à fait, haha !

[M]_top5_1Littérature :

Top_Ten_Tueday_084_001

5. Lord Voldemort dans Harry Potter de J.K. Rowling :

Franchement, que serait ce top sans Lord Voldemort, Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom ? C’est quand même le sorcier qui a fait régner la terreur le monde de la magie (ainsi que des moldus) pendant des années, même après qu’il ait été défait par Harry lorsqu’il était bébé. Il a tué de nombreuses personnes sur son chemin, dans le but de ne garder que les Sang-Purs et vaincre la mort. Outre sa puissance et son apparence, je trouve que le plus effrayant chez lui, c’est quand même sa capacité à avoir fédéré autant de gens autour d’actes discriminatoires, répugnants et profondément cruels. Il y a eu beaucoup d’analogies faites avec la seconde guerre mondiale et Hitler, et honnêtement, je pense qu’elles sont assez fondées.
Lord Voldemort est donc pour moi un « grand méchant » par excellence, le méchant qui ne devrait jamais arriver au pouvoir.

Top_Ten_Tueday_084_002D’accord, j’avoue que je voulais seulement mettre une image de Mads.

4. Hannibal Lecter dans Dragon rouge de Thomas Harris :

Hannibal Lecter représente sans aucun doute la figure du serial killer cannibale, qui répugne et fascine à la fois. Son intelligence et ses manières nous attirent, et cela, pour mieux tomber dans le piège de la mort. Et c’est exactement ce que va éprouver Graham, le héros de Dragon Rouge. C’est un méchant charismatique, mais aussi diaboliquement intelligent. C’est un personnage qui me laisse profondément partagée, car ses motivations ne sont guère facile à déchiffrer. Il donne toujours l’impression de jouer avec Graham, mais ce n’est jamais innocent…
On ne peut donc s’empêcher de vouloir compter sur lui (et ses compétences), mais c’est toujours à double-tranchant !

Top_Ten_Tueday_084_003Benedict n’était pas prévu, je vous le jure.

3. Richard III dans Richard III de William Shakespeare :

Dans la catégorie « grand méchant tragique« , j’ai tout de suite pensé à Richard III. La pièce m’a toujours laissé une grande impression à chacune de ses représentations auxquelles j’ai pu assister, ainsi qu’à sa lecture. Et je pense que ça tient sans aucun doute à son personnage principal, Richard III.
Un tyran coupable d’infanticide et de fratricide, jaloux et terriblement ambitieux : voilà l’image que Richard III donne et qu’il a laissée à la postérité. Selon lui, il aurait même une apparence presque monstrueuse, qui n’incline pas les gens à l’aimer. Mais je dois dire que ce qui fait de Richard III un « grand méchant », plus que tous ses crimes (mais ne les oublions pas bien sûr ^^), c’est cette sorte de distorsion qu’il a en lui. Personnellement, j’ai toujours trouvé que le personnage avait en effet une méchanceté un peu tragique, qui se retourne autant contre lui que contre les autres.

Top_Ten_Tueday_084_004

2. Moriarty dans Sherlock Holmes d’Arthur Conan Doyle :

Moriarty, c’est vraiment le « grand méchant » à la hauteur du « grand détective » qu’est Sherlock Holmes. En fait, j’ai souvent pensé que les deux hommes étaient très semblables, et qu’il aurait suffit d’un rien pour que l’un soit à la place de l’autre. Mais finalement, chacun d’eux a fait son choix, et tant mieux. ^^ Ce qui distingue Moriarty des autres « grands méchants », on ne va pas le nier, c’est sa redoutable intelligence. Il est même brillant. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme « le Napoléon du crime ». Et d’ailleurs, c’est vous dire à quel point il est malfaisant : contrairement à Lord Voldemort qui est apparu dans tous les tomes d’Harry Potter, Moriarty ne doit apparaître que dans trois ou quatre des récits Sherlock Holmes. Et pourtant, il a marqué la postérité ! XD

Top_Ten_Tueday_084_005

1. Lady Macbeth dans Macbeth de William Shakespeare :

Je dois avouer que j’ai longtemps hésité avec Moriarty, et que j’ai même changé plusieurs fois leur place. Je me suis même penchée sur une égalité. XD Mais non, après tout, plus je repensais à la pièce de théâtre de Shakespeare, plus je me suis dit que quand même, le « grand méchant » de la littérature, c’était ELLE.
Lady Macbeth est quand même celle qui va inciter son mari à commettre crimes et trahison, coup sur coup. Elle est pour moi l’incarnation de l’ambition : l’ambition folle, éminemment intelligente et profondément insidieuse. C’est un des personnages féminins les plus forts de la littérature, mais qui a succombé à ce qui faisait sa force. Elle chute terriblement à la fin, et c’est ce qu’on souhaite à tous les méchants, n’est-ce pas ? Eh bien, personnellement, à la fin, je me suis dit que j’aurais aimé la voir continuer encore un peu. XD **ne m’internez pas, je vais tout à fait bien** Ce qui peut donc aussi la caractériser, c’est le tourment, voire, la culpabilité. C’est une des rares grandes méchantes à ressentir ces deux sentiments, et c’est ce que j’ai voulu souligner. C’est vrai qu’un psychopathe peut être assez effrayant, mais ce qui fait un grand méchant selon moi, c’est aussi sa complexité. Elle est conditionnée par sa situation de femme et d’épouse, et elle en tire toute sa force, tout en désirant ardemment être aussi un homme. En bref, Lady Macbeth est la maîtresse de la manipulation, qu’elle concerne les autres ou elle-même ! Je crois donc que s’il fallait nommer quelqu’un « reine du mal », ce serait sans aucun doute Lady Macbeth !

[M]_top5_1Manga :

Top_Ten_Tueday_084_006

5. La Nature, dans 7 Seeds de TAMURA Yumi :

Haha, drôle de « grand méchant », n’est-ce pas ? Mais je me suis dit qu’il fallait vraiment que je mentionne la violence de la Nature dans 7 Seeds.
On pourrait dire que les humains sont aussi une menace pour eux-mêmes, mais je trouve que la Nature est bien plus hostile à l’homme dans ce monde. Elle l’est même naturellement, car elle a repris la place qu’elle occupait avant. Le danger y est omniprésent, des champignons aux fourmis (et même les vers de terre !), et peut venir vraiment de N’IMPORTE OÙ. La Nature est une « grande méchante » dans ce manga, car elle n’a même pas conscience de l’être par rapport aux humains, elle en est même presque légitime, et surtout, elle est complètement imprévisible !

Top_Ten_Tueday_084_007

4. Fuma Mono, dans X – 1999 des CLAMP :

Fuma est un « grand méchant » que j’aime beaucoup. Vraiment, j’ai de l’affection pour lui. XD
C’est d’autant plus explicable qu’avant le choix de Kamui, c’était vraiment un ange, qui se préoccupait de sa petite sœur et de son ami de tout son cœur. Son changement brusque de personnalité n’est pas vraiment de son choix, et on crie / pleure / se lamente (pas au choix, tout ça en même temps XD) quand arrive un des tournants de l’histoire. Et même par la suite, on ne peut s’empêcher de trouver son attitude envers Kamui vraiment déchirante. Je dois dire que j’avais aussi pensé à Seishirou de Tokyo Babylon pour ce même attachement que les deux « méchants » semblent éprouver pour leur « victime » (bon, et aussi les crimes qu’il commet).
Mais bon, Fuma gagne haut la main pour son ambition de tuer tous les humains pour sauver la planète, avec tout le charisme qu’il possède. XD

Top_Ten_Tueday_084_008

3. Tomodachi, dans 20th Century Boys d’URASAWA Naoki :

Ça va être un peu dur de parler de Tomodachi sans vraiment spoiler, alors voici la seule chose que j’ai envie de vous dire : allez lire le manga. XD
Pour le coup, Tomodachi est un vrai grand méchant, et quand quelqu’un comme lui gouverne le monde…

Top_Ten_Tueday_084_009

2. Johan Liebert dans Monster d’URASAWA Naoki :
On ne pouvait pas faire ce top sans LE monstre par excellence.
Johan Liebert est le contraire de ce qu’ont voulu ses créateurs, mais il est tout à fait à leur image. ^^ Son nom a également une signification particulière, et c’est évidemment bien tragique et ironique qu’on ait décidé de le nommer ainsi. Son charisme et son intelligence sont exceptionnels… tout comme sa capacité à manipuler et à mener les gens à leur mort. Bien évidemment, c’est également un traître par excellence. Je dirai que ce qui le distingue particulièrement à mes yeux, c’est sa détermination à mener ses plans à terme, et la destruction qu’il sème sur son chemin. Mais étrangement, il n’attache aucune importance à la vie, alors que tout commence lorsque sa vie elle-même est sauvée…

Top_Ten_Tueday_084_010

1. Griffith, dans Berserk de MIURA Kentaro :
Aah, Griffith… Oui, c’est sans doute un des grands méchants que je trouve le plus fascinant, je dois l’avouer. Et c’est tout ce qui fait son danger. C’est selon moi le « grand méchant » par excellence. C’est d’autant plus déconcertant que Griffith passe quand même du statut d’ami de Guts, le héros, à son pire ennemi. Et quand il le fait, ce n’est pas à moitié. Je peux vous dire que, même si Berserk n’a jamais fait dans la dentelle, le moment où Griffith bascule définitivement en sacrifiant ce qui lui était plus précieux, et qu’il rend toute la monnaie de sa pièce à Guts, était vraiment insoutenable. Je ne le relirai pour rien au monde. >_< Son but est certes classique, mais les moyens qu’il y met sont plus qu’efficaces (malheureusement). C’est triste à dire, mais on ne peut reconnaître que ses qualités.
Cela-dit… Je peux quand même vous avouer qu’aussi fascinant puisse-t-il être, pour toutes les raisons que je viens de citer, Griffith est LE méchant que je hais le plus dans le manga. XD

Vous remarquerez donc plusieurs choses dans ce top ^^ :
- URASAWA Naoki est un des meilleurs pour créer des « grands méchants ». Bon, on est d’accord, c’est un des meilleurs tout court. XD Mais il faut quand même souligner son talent pour créer des méchants vraiment inquiétants et complexes.
- William Shakespeare classe aussi deux méchants dans mon top, et ce n’est pas un hasard. L’histoire d’un « grand méchant » est souvent tragique, et Shakespeare n’a pas souvent raté ses tragédies…
- Une seule femme dans ce top ! C’est dommage, et pourtant, j’avoue que Lady Macbeth n’est pas la seule à qui j’ai pensé. Je pourrais faire un article entier sur les « méchantes », mais j’ai quand même pesé longuement la présence de chaque personnage dans ce top, et chacun mérite sa place malheureusement. XD

Et pour voir les « grands méchants » des autres, c’est ici !

2 comments

Laisser un commentaire