[Livre] Bilan de l’année 2013 : je souhaiterais « book » un livre, s’il vous plaît

[M]_ban_newyear2014_livres

Bonjour !
Je vous souhaite à tous une bonne année et mes meilleurs vœux ! :D
Je livre mes bilans de l’année 2013 avec un peu de retard, mais l’intention y est. XD

Cette année 2013, pour les livres, c’était donc l’année du rattrapage. Pendant mes deux années de prépa littéraire, c’est la lecture qui a le plus souffert de mon emploi du temps, malheureusement et paradoxalement. XD Tout simplement parce que je devais lire autre chose, ce qui allait des livres au programme à tous les livres écrits par chaque auteur, de critiques littéraires, d’historiens, de géographes… J’en passe. ^^’Autant vous dire que toutes les autres lectures passaient derrière.

Mais voilà, j’ai enfin pu me faire plaisir ! :D Et autant vous dire que ça m’avait manqué de lire autre chose que des classiques (que j’aime bien sûr, sinon, je n’aurais pas fait les études que j’ai fait XD). J’ai donc lu, lu et beaucoup lu.
Je n’ai pas beaucoup acheté de livres pourtant, budget (très) resserré oblige. Mon abonnement à la bibliothèque s’est donc avéré très utile. :D Et je peux vous dire que chaque razzia à la bibliothèque s’est soldée par un mal d’épaule. ^^

2013, c’est aussi avouer que pour les livres en VO, Amazon a été ma découverte de l’année 2013. C’est bête, mais j’avais toujours été très froide à l’égard d’Amazon, puisque je préfère privilégier les nombreux libraires de ma ville (et à Lyon, il y en a beaucoup à mon grand bonheur ^^). Et c’est fou les affaires que j’ai pu conclure sur Amazon. Si on ne tient pas trop compte des délais de livraison, j’ai été ravie par la bonne qualité des livres que j’ai commandés et de leur prix.

Venons-en donc au bilan de mes lectures ! :D
Je n’ai malheureusement pas eu de coup de cœur à proprement parler. Eh oui. ^^’ J’ai fait de belles découvertes, j’ai terminé avec plaisir certaines lectures, j’ai redécouvert certains auteurs… Mais non, pas de coup de cœur. Les livres qui font mon année 2013 sont cependant d’excellentes lectures, que je conseille à tout le monde. :D

[M]_flop5

Bon, en fait, ce sera un flop 4. XD Mais tant mieux !

LHéritageTome-4LHéritage-copie4.L’Héritage ~ L’Héritage (tome 4) de Christopher Paolini :
En réalité, L’Héritage est une toute petite déception. ^^’
Je fais partie de ceux qui ont été déçus de la série depuis le tome 3, en vérité. Voire 2 ? Le premier tome, Eragon, reste un de mes livres préférés pourtant.
Dommage que l’auteur n’ait pas su garder la même magie et fraîcheur. Du coup, ce dernier tome de la saga est une conclusion logique à toutes les péripéties du dragonnier et de sa dragonne, mais lorsque j’ai refermé le livre, je n’ai pas eu ce soupir de regret à l’idée que tout était fini.
Et malheureusement, l’indifférence est une très mauvaise chose quand on lit.

 

 

DivergenteTome1-copie3.Divergent de Veronica Roth :

Avant  de me faire tuer par de nombreuses personnes, je tiens à dire que non, ce n’est pas du tout un mauvais livre, mais étant donné tout le bien dont j’en avais entendu parler, je m’attendais vraiment à une petite bombe. Bon, bah , c’est tombé à l’eau. XD J’ai trouvé ça plutôt plat et prévisible, mais je suis d’accord sur un point : ça ferait un bon film. J’en ferai donc sûrement une critique plus complète avant la sortie de l’adaptation cinématographique. J’ai le tome 2 qui est en train de me regarder, mais j’hésite, j’hésite… En plus, entre temps, j’ai lu beaucoup d’avis très déçus de la fin de la série. On verra…

 

 

commentsauverunvampireamoureux-copie2.Comment sauver un vampire amoureux de Beth Fantaskey :
Je vous renvoie à ma critique, mais bon, je reste encore très déçue de cette suite trèèès prévisible, qui manque singulièrement de profondeur et de progression et bien sûr, qui souffre de l’absence de Lucius. XD Non, aussi et surtout de la disparition de la Jessica qui m’avait plu dans le premier tome.

 

 

 

 

Intuitions_tome1-copie1.Intuitions de Rachel Ward (tome 1) :
Pour avoir détrôné  Paperboys de Pete Dexter qui occupait cette place depuis la nuit des temps (bon, depuis des années), bravo. Et comme je le disais dans ma critique, quelle perte de temps…

 

 

 

 

 

[M]_top5_1

Si-je-reste_Gayle-Forman-copie5. Si je reste de Gayle Forman :
Un roman court, mais efficace. Terriblement efficace et émouvant. Ce n’est pas le roman de l’année, je ne le relirais pas, mais c’est vraiment une lecture marquante. Je ne peux que vous conseiller ce roman. Je vous donne rendez-vous pour le film, et je sais que je serai devant avec mon mouchoir.

 

 

 

 

Le-Dévouement-du-suspect-X-copie4. Le Dévouement du suspect X de Higashino Keigo :

Ma première entrée dans la littérature japonaise ! :D En tant que fan du Japon depuis ma plus jeune enfance, j’ai vraiment honte de ne pas avoir commencé plus tôt, Et quelle entrée ! C’est le film, et avant cela, le drama, qui m’auront conduit à lire cet excellent roman policier. J’espère que vous aurez aussi envie de vous plonger dans ce passionnant duel entre le physicien Yukawa et le mathématicien Ishigami, deux génies au service du crime… à leur manière.

 

 


Vampire-Academy_3_baiser_ombre-copie3. Vampire Academy, tome 3 : Baiser de l’ombre de Richelle Mead :

Ah, je sais que le phénomène des vampires a fatigué un grand nombre de personnes, mais personnellement, tant que c’est bien écrit, je prends toujours. ^^
En tout cas, alors que je n’aurais pas parié un seul sou sur Vampire Academy, la série a été une très bonne découverte. Et le tome 3 de la série est le meilleur pour moi pour l’instant. J’adore toujours autant Rose, voire plus. C‘est un des personnages féminins les plus solides que j’ai pu croiser au détour d’un roman. ^^ En plus, ce tome 3 est servi par une histoire plus sombre, qui va toujours plus loin et qui en promet beaucoup.
Sang pour sang vampires.

 

 

Nobody-1-copie2. Nobody de Dan Wells :
Nobody vient conclure avec brio la trilogie des aventures de John Wayne Cleaver, après les deux très bons Je ne suis pas un serial killer et Mr Monster. Ce qui est drôle, c’est que j’ai été moi-même surprise que ces romans me plaisent autant. Le roman a été vendu comme un nouveau Dexter, ce qui n’est pas faux au passage. Mais ce serait une grande erreur de croire que la série de Dan Wells s’arrête à ça, puisqu’elle prend un tournant des plus détonants.
En tout cas, voilà encore un excellent mélange des genres avec Nobody. John est vraiment un des personnages les plus attachants qu’il soit (si, si, même s’il rêve d’embaumer sa petite-amie), et j’ai ressenti une affection des plus vives envers sa mère. J’ai adoré la progression du personnage, son combat contre ces tueurs en série pas comme les autres, son combat contre lui-même et si Dan Wells veut faire une suite, moi, je serai au rendez-vous.


HungerGames2-copie1. Hunger Games, tome 2 : L’embrasement de Suzanne Collins :

Mon tome préféré de la trilogie, et qui m’a fait comprendre pourquoi la série avait tellement de succès. Parce que oui, honnêtement, j’avais bien aimé le tome 1, mais sans plus. Le tome 3 vient conclure de très belle manière la trilogie, mais n’a pas été non plus un coup de cœur.
Le tome 2 d’Hunger Games, c’est tout simplement un univers solide, une excellente héroïne, un Peeta qui vous fera fondre, une intrigue captivante et une fin qui vous tuera. Et les tomes 2 m’ont rarement aussi bons, je vous l’assure.
A lire, c’est tout. XD

 

 

 

J’espère que l’année 2014 sera un tout aussi bon, voire un meilleur cru, et je vous souhaite à tous une très bonne année livresque !

2 comments

Laisser un commentaire