[Manga] Bilan 2015 : se tourner vers le soleil

Comme le font les tournesols. ^^

[M]_bilan_2015_mangas

Japan Expo oblige, j’ai acheté beaucoup de manga en juillet cette année. BEAUCOUP. XD Sinon, j’ai été plutôt sage, en poursuivant mes séries déjà en cours, et mes bonnes résolutions. ^^ Et puis, je remercie toujours les bibliothèques, qui me permettent de trouver des séries qui ne sont plus commercialisées en France ! Mais je dois aussi avouer que je n’ai pas pu m’empêcher de démarrer énormément de nouveautés cette année. D’ordinaire, je réussis à me tenir à un nombre réduit de nouveautés en cours, mais franchement, cette résolution n’a pas tenu en 2015. XD

L’année dernière, le shôjo était revenu en force dans mes habitudes de lecture. Cette année, beaucoup de shôjos lus également, mais pour beaucoup de titres dans mon flop. XD Il faut dire que même si j’adore le shôjo classique autant que les titres plus originaux, il y a vraiment des choses que je ne supporte pas. XD
Mais ça ne reflète pas une année globalement très bonne, avec notamment beaucoup de nouveautés très addictives. ^^ Je pense notamment à de très bonnes surprises (et / ou de vrais guilty pleasures), que je n’ai pas pu placer dans mon top, mais qui ne sont pas passées loin : Takane no Hana de SHIWASU Yuki, Nanoka no Kare de TEKKOTSU Saro et TOUMORI Miyoshi, Honey de MEGURO Amu ou encore Komomo Confiserie de MINAMI Maki. Ce ne sont pas des séries incroyablement originales, mais ce n’est pas le plus important. XD Sur la durée, je dois aussi dire que les séries que je lisais déjà se sont très bien tenues, voire bien terminées. Je tiens à souligner la bonne avancée d’Akatsuki no Yona, par exemple. D’ailleurs, dans mon top de 2013, je me plaignais du fait qu’aucun éditeur ne s’était encore penché dessus, et mon vœu a été exaucé. XD Kamisama Hajimemashita continue sur sa très bonne lancée également, et malgré sa longueur, Skip Beat est toujours aussi accrocheur.
J’ai ensuite lu shônen, seinen, yaoi et webtoon quasi au même niveau. ^^ Et ma foi, je n’ai presque eu aucune déception ! J’ai été agréablement surprise par de nombreuses séries et de nombreux auteurs, et si je le pouvais, je crois que j’aurais vraiment aimé tout chroniquer. Je dois donc avouer que ce sont ces genres qui ont survolé qualitativement une excellente année 2015 !

Et sans plus attendre, voilà mon flop et mon top mangas 2015 !

[M]_flop5

Torikago-no-Tsugai_015. Torikago no Tsugai (tome 4) de MINAMI Toutarou :
J’adore les survival games. J’aime moins leur fin, en général. Malheureusement, malgré trois premiers excellents tomes, Torikago no Tsugai ne parvient pas à se terminer aussi bien qu’il a commencé. :/
C’est vraiment dommage, car j’avais vraiment beaucoup apprécié cette série. J’aimais beaucoup le rythme, les épreuves traversées, et je dois dire que j’avais eu un gros coup de cœur pour les couvertures. Les personnages étaient inégalement intéressants, car plus ou moins stéréotypés. Mais le pilier, c’était quand même le personnage principal, Kurobe Gin. ^^ Pour le coup, Kurobe était un personnage très étonnant, par ses capacités de réflexion bien sûr, mais aussi ses manies (le marmonnement, haha). Les ingrédients étaient donc réunis pour donner une excellente série, et c’était ce qu’elle était… jusqu’à sa fin.
Le nombre de volumes réduit jouait pourtant en sa faveur, car on ne voyait guère l’histoire continuer plus longtemps. Le problème, c’était que l’élément qui se cachait derrière toute l’histoire est amené bien trop brutalement, comme un cheveu sur la soupe. Et ne parlons même pas de la résolution et du sort réservé à certains personnages ! Franchement, le comportement d’un des personnages était vraiment illogique, et la décision d’un autre n’était vraiment pas nécessaire.
Torikago no Tsugai doit donc sa place dans mon flop 2015 parce que j’avais fondé énormément d’espoir sur lui… et qu’il s’est vautré lamentablement sur sa fin.

HareKon_T24. Hare Kon de NON :
Hare Kon, c’est un drôle d’OVNI. En fait, c’est tellement affligeant mais tellement… possible, que je reste quand même intriguée par ce manga. C’est diablement du bon mauvais. XD
Je ne savais pas trop sur quoi j’allais tomber avec cette histoire de polygamie autorisée dans un Japon qui veut sauver sa natalité, et franchement, je ne sais toujours pas. XD Bon, vous voyez, même le synopsis fait grincer des dents. Le principal « attrait » du ce manga (si on peut parler d’attrait), c’est le personnage du mari évidemment : un personnage quasi yandere, qui assume tout à fait ses choix et qui a quelque chose de très malsain. Toutes les filles tombent en pamoison devant lui, mais j’ai personnellement envie de m’enfuir au pôle Nord dès qu’il apparaît. En fait, je dois avouer que je n’aime aucun des personnages, même l’héroïne.
En fait, je ne sais pas trop quoi faire de cette série, si ce n’est soupirer à chaque page… mais je suis très curieuse de savoir comment tout cela va finir. XD

Coffee_&_Vanilla_T013. Coffee & Vanilla de AKEGAMI Takara :
Je suis très franchement perplexe face à ce mature shôjo. En fait, les personnages sont tellement « parfaits », dans le sens « lisses et propres » sur eux, que je m’attends à chaque chapitre à un retournement de situation et / ou la transformation du personnage masculin en yandere. XD Et du coup, c’est un peu dur de croire en la romance, j’en suis vraiment navrée. ^^’

 
 

5-ji-kara-9-ji-made-copie2. 5-ji kara 9-ji made de AIHARA Miki :
Plus ça avance, plus ça devient mortifiant, ce manga. XD
Je sais que la mangaka affectionne particulièrement le syndrome de Stockholm, mais franchement, j’ai trouvé l’évolution de ce manga affligeante. ^^’ Je suis un peu dépitée de voir ce que sont devenus les deux personnages principaux, et surtout, leur relation. Je ne sais pas ce qui est le plus triste, vraiment. Quand je pense aux débuts du manga…
Je rappelle qu’on était quand même partie d’un personnage de femme active, qui aimait son travail, et qui tentait de se rebeller contre le mariage arrangé qu’on lui impose. Et c’était aussi très original de mettre en face d’elle un moine, qui symbolise la tradition. Eh bien, non, que nous donne-t-on au bout du compte ? Une héroïne complètement immature, des prétendants à faire lever les yeux au ciel et une relation vraiment malsaine.
En fait, je suis un peu en colère contre la mangaka. C’est vraiment du gâchis, et je me demande vraiment si je vais terminer 5-ji kara 9-ji made. :/

True_Love_T011. True Love de SUGIYAMA Miwako :
Je ne pensais pas qu’on pourrait dépasser 5-ji kara 9-ji made dans mon flop, mais True Love l’a fait. Pourtant, j’aime bien SUGIYAMA Miwako, et j’adore son trait de dessin en particulier. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les débuts de True Love, avec sa petite touche de mélancolie. True Love nous promettait également un thème fort : un amour incestueux entre un frère et sa sœur. Plus précisément, un amour incestueux assumé, dans le sens où il est stipulé très clairement qu’ils sont bien frère et sœur biologiques dès le début. On n’avait donc pas a priori de recherches de parents cachés, ou un autre espoir désespéré : non, l’amour entre les deux personnages principaux était tragique, et voilà.
Le problème, c’est que True Love finit par tomber dans tous les travers de ce genre d’histoires d’amour. On s’embourbe de plus en plus dans l’inutile pathos à chaque volume, et au bout du compte, SUGIYAMA Miwako n’apporte rien de neuf, bien au contraire. Et que dire de la fin, franchement ? Eh bien, tout ça pour « ça » = rien.

[M]_top5_1

Cheese_in_the_Trap_S1_0005. Cheese In The Trap (saison 3) de Soonkki :
Haha, Cheese In The Trap fait ENFIN son entrée dans mon top 5 ! XD Le pauvre, les saisons 1 et 2 étaient toujours dans le top 10 chaque année de leur publication, pourtant…^^ Elles étaient excellentes et très bien menées respectivement, mais ce qui démarque la saison 3, c’est véritablement l’évolution de chaque personnage.
Cheese In The Trap nous racontait ainsi l’histoire d’une étudiante, Seol, qui devait faire face à de nombreux problèmes (en fait, des personnages complètement tordus XD), dont l’étudiant modèle Yoo Jung… pas si modèle que ça.
Dans cette troisième saison, Seol, que j’apprécie beaucoup, prend véritablement de l’assurance face aux gens qui ne cessent de l’attaquer malgré elle. A titre personnel, je m’identifie beaucoup à Seol, qui a rencontré à peu près les mêmes épreuves que moi. XD Il est également intéressant d’en découvrir plus sur Yoo Jung, et sa personnalité si particulière, qu’il assume encore plus qu’avant (si c’est possible). C’est d’ailleurs particulièrement jouissif. XD Baek In-Ho prend également de l’avancée, et mine de rien, ça fait plaisir. Et mêmes les autres personnages secondaires prennent davantage d’ampleur, et j’adore personnellement l’amitié qui relie Seol, Bora et Euntaek.
En fait, cette saison 3 est un peu l’aboutissement de la qualité fondatrice du webtoon : un excellent développement des personnages. ^^ Et puis, même si je ne vais pas du tout ce qu’il va donner, j’espère que le drama sera à la hauteur du webtoon !

Blue_Sky_Complex_T014. Blue Sky Complex de ICHIKAWA Kei :
En 2014, j’avais eu un gros et immense coup de cœur pour Blue Sky Complex d’ICHIKAWA Kei, qui a véritablement explosé cette année. Blue Sky Complex met ainsi en lumière la relation amoureuse de deux lycéens, qui semblent pourtant opposés en tout, notamment par leur personnalité. Dans le premier volume, j’avais beaucoup aimé la façon dont la relation entre les deux personnages principaux, Chika et Natsuki, se noue lentement. Dans ce deuxième volume, qu’est-ce que c’est sensuel ! Je ne peux que conseiller ce manga aux amateurs de romance charmante, qui s’installe doucement mais sûrement.

TowerofGod-copie3. Tower Of God de SIU :
Tower Of God fait son grand retour dans mon top cette année. ^^ Il faut pourtant dire qu’il était dur de proposer à chaque fois un arc aussi bon que le précédent. Mais Tower Of God réussit cet exploit, tout en renouvelant enjeux et personnages sans négliger les précédents.
Je soutiens encore que Tower Of God est un des meilleurs webtoons qui a été fait, et qu’il est tout à fait au même niveau qu’un excellent shônen, si ce n’est plus. L’histoire est passionnante, avec son lot de twists détonnants, de combats haletants, de frustration et d’émotion. On ne parle même pas des personnages charismatiques, et mêmes les personnages secondaires ou plus mineurs ont un rôle parfois inattendu.
La dernière saison était d’autant plus intéressante à suivre que Bam évoluait vraiment. Il m’avait beaucoup touché mais à la fois beaucoup frustré dans sa relation à Rachel. C’est vrai que c’était elle qui l’avait porté jusqu’à là, mais il était vraiment frustrant de le voir se faire trahir coup par coup, d’en souffrir, ce qui faisait souffrir ses VRAIS amis, tandis que Rachel en prenait encore plus d’assurance. Enfin, que serait Tower Of God sans Rachel et notre envie de l’étriper ? XD
En tout cas, Tower Of God est une des rares œuvres actuelles capable d’être encore plus passionnante à chaque chapitre, à chaque arc. Ce webtoon a un univers vaste, des personnages complexes et une histoire intrigante. Tower Of God a donc tout pour lui, et tout pour vous intéresser ! ^o^

7_Seeds_vol1-copie2. 7 Seeds de TAMURA Yumi :
7 Seeds est l’indéboulonnable de mon top. XD
Je dois avouer que je ne m’en lasse jamais, et que TAMURA Yumi ne faiblit jamais. ^^ On se passionne de plus en plus pour le monde post-apocalyptique qu’elle nous dépeint avec talent, sauvage et dangereux pour les derniers survivants de l’espèce humaine.
Cette année, ce qui fait particulièrement la force de 7 Seeds, c’est que les différentes teams, qui s’étaient déjà mélangées au fil des rencontres, se croisent véritablement dans les derniers volumes pour arriver au même endroit. La perspective de les voir tous vraiment rassemblés est donc vraiment très séduisante et prometteuse.
7 Seeds reste donc tout à fait excellent, et je supplie ceux qui ne l’ont pas encore lu de le faire s’ils veulent un shôjo de qualité. XD

Hidamari_ga_Kikoeru_T011. Hidamari ga Kikoeru de FUMINO Yuki :
Je vous présente mon gros coup de cœur de l’année 2015, pour un shônen-ai avec un charme fou. Le charme à l’état pur ! <3
Hidamari ga Kikoeru vous raconte ainsi l’histoire de Taichi, étudiant qui fait la connaissance de Kouhei, un étudiant qui est malentendant. Une belle amitié se noue entre eux, et finit par déboucher sur des sentiments auxquels aucun des deux ne s’attendait.
Je suis véritablement tombée sous le charme du dessin de FUMINO Yuki, de sa manière de raconter cette jolie histoire. J’ai également énormément aimé Taichi, son énergie presque solaire, et je ne pouvais que comprendre et aimer Kouhei quand il s’est mis à ressentir des sentiments pour son nouvel ami. Il faut également souligner le traitement fin et intelligent de l’handicap de Kouhei, malentendant, dont la peur de perdre définitivement l’ouïe nous serre le cœur.
Hidamari ga Kikoeru, c’est donc une très belle histoire, qui devrait vous toucher avec son charme solaire.

 
 

Et voilà pour 2015 !
Je crois qu’il n’y a jamais eu de shônen-ai ou de yaoi à la première place de mes tops, mais cette année, je voulais vraiment couronner un manga qui m’avait fait du bien au cœur. ^^ En tout cas, cette année aura été pleine de coups de cœur surprenants, mais j’ai quand même souhaité mettre en valeur les séries qui avaient su tenir sur la durée avant tout.
J’espère que vous ferez ainsi de bonnes découvertes en 2016 !

6 comments

  1. Luthien says:

    Je ne connaissais pas du tout Hidamari ga Kikoeru, il a l’air très intéressant !
    Quels webtoons me conseillerais-tu ? Plutôt typé romancé… Cheese in the trap est prévu mais j’attends de finir le drama. :)

    • Gekkou says:

      Ooh, oui, je te conseille vraiment Hidamari ga Kikoeru ! ^^
      Pour les webtoons, je préfère plutôt ceux orientés shônen à vrai dire. XD Pour les romances, Cheese in the trap est en effet le meilleur, et le plus addictif !
      Sinon, je te conseillerais bien de débuter avec Pink Lady de Yeon Woo, très classique, mais dont j’avais beaucoup aimé le graphisme. ^^ Et en ce moment, je suis en train de lire Cheonsaeng Yeonbun, qui pourrait typiquement être adapté en drama. XD C’est un mélange de mariage arrangé, de cross-dressing et de quiproquos. ^^

  2. Tatala says:

    Ton classement m’a fait découvrir de nouveaux mangas qui pour certains m’intéresse beaucoup !
    A vrai dire, pour True Love, j’ai aussi été beaucoup déçu par le dénouement qui avait plus l’air d’une fin arrangé qu’autre chose… (déjà que plus on avançait, plus on retrouvait les clichés du genre)
    Tu m’a redonné envie de lire Tower of God que j’avais abandonné après quelques pages n’ayant pas plus accroché que ça. Mais ton « fanatisme » (on va dire n_n) m’a convaincu.
    Moi aussi, j’ai adoré 7 Seed ! Sauf que je me suis arrêté au même stade que les volumes français et comme mon niveau de langue étranger est très bas, j’ai abandonné l’idée de lire la suite x’)
    Merci pour ces découvertes ! Je ne savais justement pas quel manga lire en ce moment ^w^

    • Gekkou says:

      Ooh, je suis contente que tu aies pu faire des découvertes ! ^o^

      Oui, pour True Love, c’est d’autant plus décevant que les débuts étaient très encourageants…
      Haha, j’espère que tu donneras une nouvelle chance à Tower of God. Un peu comme un shônen classique, il y a toujours un arc un peu introducteur, mais le reste en vaut largement la peine. :D
      Et si tu veux lire 7 Seeds en français, la team Kokoro no Manga (http://kokoronomanga.info/) a repris la traduction du manga. Aucun éditeur n’a l’air de vouloir reprendre le titre, je pense donc que tu peux sans aucun remords passer au scantrad. XD

      De rien, et bonne lecture !

Laisser un commentaire