[Manga] Critique – Ano Natsu (tome 1) de Chika : souvenirs de mensonges

Quand des adultes sont confrontés à leurs mensonges d’adolescence, ce n’est pas joli. Sans spoilers.

Ano_Natsu_T001

Titre : Ano Natsu (tome 1) / あのなつ。
Auteur : Chika
Genre : shôjô, drame, fantastique
Tomes parus : 2 (en VO – série en cours)
Éditeur VO : Kodansha
Magazine de prépublication : Aria
Parution : 10/07/2016
Nombre de pages : 195
Prix : ¥627
ISBN : 978-4-06-380880-3
Fiche éditeur : ici
Fiche Baka-Updates : ici

Petit résumé :

En se rendant à une réunion d’anciens élèves de son lycée, Tamaki y retrouve son premier amour, Takumi. Ayant entendu qu’il sortait avec une autre fille à l’époque, elle ne lui avait jamais avoué ses sentiments. Alors qu’ils échangent leurs souvenirs de lycée, elle découvre que Takumi était également amoureux d’elle, et qu’il la croyait aussi éprise d’un autre garçon ! C’est le mensonge d’une de leurs amis qui est la cause de ce malentendu, et c’est sur cette révélation que chacun s’endort amèrement. Mais le lendemain, Tamaki se réveille dans le corps de l’adolescente qu’elle était il y a dix ans ! Plus particulièrement, l’été où un événement tragique a signé la disparition d’un de leurs amis, Taru. Et Tamaki découvre rapidement qu’elle n’est peut-être pas la seule à être revenue dans le passé…

[Source : Gekkou]

Ano_Natsu_T001_001

Je ne suis pas une grande fan des publications du magazine Aria, mais je les surveille quand même pour ne pas rater des séries sympathiques comme Ouji ga Watashi o Akiramenai ! de ASADA Nikki. ^^ C’est alors que je suis tombée sur la nouvelle série de Chika, mangaka bien connue pour ses séries Kore wa Koi no Hanashi ou Asami-sensei no Himitsu. Et comme elle l’avait montré (de manière très différente) dans ces deux séries, elle aime bien traiter du thème du temps : celui qui passe, celui qui ne passe pas, celui qui est oublié, celui qui sépare deux personnes…
Et dans Ano Natsu, sa nouvelle série, ce sera du temps passé qui vous revient à la figure dont elle vous parlera.

Maintenant âgée de vingt-sept ans, Tamaki se rend à une réunion d’anciens camarades de lycée, et y retrouve notamment son premier amour, Takumi. Mais elle n’avait jamais déclaré ses sentiments à ce dernier, ayant entendu qu’il aimait quelqu’un d’autre. L’alcool aidant, les confidences tombent : Takumi aimait aussi Tamaki, et lui aussi croyait qu’elle aimait un autre garçon ! Ce malentendu est le résultat d’un mensonge d’adolescence, et s’il n’a aucune importance pour les autres, Takumi et Tamaki ne le digèrent pas aussi facilement.
Le lendemain, à sa grande stupéfaction, Tamaki se réveille alors dans le corps de celle qu’elle était il y a dix ans, un été où elle et ses amis faisaient tous partis du comité culturel du lycée. Et elle n’est pas la seule ! Rapidement, les amis sont alors divisés entre deux camps : ceux qui veulent modifier leur passé, et ceux qui ne veulent pas changer leur futur. L’enjeu principal : sauver ou non leur ami Taru, le seul qui était manquant à la réunion dix ans plus tard…

Ano_Natsu_T001_002

Vous l’aurez compris : Ano Natsu s’annonce comme un manga qui a pour ambition de mêler romance, fantastique et suspense. Il réussit plus à certains niveaux que d’autres, mais chaque thème a son importance et complète les autres.
Là où Ano Natsu se révèle être une excellente surprise, c’est quand même cet aspect un peu thriller qu’il réussit à distiller dès le début. La série rappellera volontiers Orange de TAKANO Ichigo, notamment avec un des enjeux de ce retour dans le passé : sauver Taru, l’ami manquant dans le futur pour une raison évidemment tragique. La raison de son absence dans le futur s’annonce comme le mystère à résoudre pour le lecteur, tandis que les personnages s’efforcent de réfléchir au moyen d’éviter sa disparition. La mangaka n’hésite pas non plus à jouer sur le flou des souvenirs, qu’il s’agira donc de démêler pour distinguer le vrai du faux. D’autant plus que, pour compliquer davantage les choses (et peut-être faire un clin d’œil à Pretty Little Liars, haha ?), les amis reçoivent tous des emails d’une mystérieuse personne les accusant d’être des menteurs. Qui est cette personne : l’un d’entre eux, ou quelqu’un d’autre étant au courant de leur retour dans le passé ?

Ce qui se révèle alors intéressant à voir, c’est comment chaque personnage réagit face à ce retour dans le passé, et ce que cela révèle de lui dans ce groupe d’amis qui s’entendent bien en apparence. Tamaki, par exemple, réalise très vite que sa vie sentimentale aurait pu être tout à fait autre chose, et c’est cet aspect qui la préoccupe avant tout dans un premier temps. Yuka, son amie, craint que changer le passé n’efface l’existence de son fils, tandis que Shôji refuse de voir sa réussite professionnelle partir en fumée. Est-ce que répéter les mêmes mensonges déclarés il y a dix ans est donc la bonne action, ou doivent-ils en profiter pour effacer les regrets du passé ? C’est avec ce dilemme que les personnages doivent traiter, et être adulte dans un corps d’adolescent n’aide pas forcément autant qu’on pouvait le penser.

Ano_Natsu_T001_003

Je dois dire que la plus grosse faiblesse, mais qui fait aussi la réussite de ce premier volume, c’est d’ailleurs l’imperfection de ces personnages. D’une manière, chacun semble très stéréotypé, ce qui peut limiter leur intérêt. Takumi, par exemple, est l’exemple même de l’héroïne à la fois innocente et trop honnête pour son propre bien, qui ne semble pas pouvoir réfléchir plus loin que son nez. Et je dois dire que l’idée d’un triangle amoureux autour d’elle ne me passionne pas beaucoup. Bien heureusement, Chika réussit à tourner ça à son avantage, et fait de ces sentiments exacerbés à l’adolescence le cœur d’erreurs aux conséquences de toutes évidences tragiques, qui se dévoilent peu à peu, donnant une vraie dynamique au groupe.

Je dois dire que c’est assez étonnant de voir Chika retourner vers un style plus sombre et dramatique, alors qu’elle s’était dirigée vers des séries plus mainstream. Mais celui lui réussit bien, en espérant qu’elle a bien ficelé la suite de son histoire. L’aspect fantastique n’est finalement pas tant traité que ça dans ce premier tome d’ailleurs, notamment pour laisser plus de place à l’aspect psychologique. Mais la mangaka garde sans doute cet élément sous le coude, en espérant qu’elle n’oublie pas d’y donner une réponse. ^^

Bilan : un premier tome intriguant, qui exploite le thème du retour dans le passé pour traiter des erreurs d’adolescence en apparence anodines… mais qui ne le sont pas tant que ça !

14,5

Laisser un commentaire