[Manga] Critique – Baraou no Souretsu / Le Requiem du Roi des Roses (tome 1) de KANNO Aya : entrez dans la Guerre des deux Roses aux côtés de Richard III

Richard III le dit lui-même dans la pièce de Shakespeare : « Ma conscience a mille langues, et chaque langue raconte une histoire, et chaque histoire me condamne comme scélérat. «  Et cette fois, c’est au tour de KANNO Aya de raconter son histoire. Autant vous dire tout de suite que vous ne verrez plus Richard III de la même façon. Sans spoilers.

Baraou-no-Souretsu-_01

Titre original : 薔薇王の葬列 / Baraou no Souretsu
Auteur : KANNO Aya
Genre : shôjo, historique, drame
Tomes parus : 1 (en VO – série en cours)
Éditeur VO : Akita Shoten
Magazine de prépublication : Princess
Année de publication VO : 2013
Date de publication VO : 14/03/2014
Nombre de pages : 174 pages
Prix  : ¥463
ISBN : 978-4-253-27181-3
Fiche éditeur : ici
Fiche Baka-Updates : ici

Petit résumé :

Découvrez l’histoire de Richard III, troisième fils de la Maison des York, alors que la Guerre des Deux Roses qui oppose les Maisons des York et des Lancastre commence.

Dès sa naissance, Richard III est persuadé qu’il est haï de sa mère et maudit : le corps qui lui a été donné en est la preuve… Mais aimé par son père qui lui donne son prénom, Richard décide de tout mettre en oeuvre pour le faire monter sur le trône et renverser les Lancastre qui sont au pouvoir. Pour réaliser ce projet, il faut se débarrasser d’une personne : le roi Henri VI. Mais l’amitié que Richard tisse avec ce dernier pourrait bouleverser l’histoire…

[Résumé par Gekkou]

 Baraou-no-Souretsu_002

Quand KANNO Aya a annoncé son projet de dessiner un manga racontant l’histoire de Richard III, personnage que je connaissais grâce à la pièce éponyme de Shakespeare, j’ai été plus que surprise. Elle a déjà dessiné quelques mangas historiques (Makoto no Kuni, Kootetsu no Hana…), mais KANNO Aya est surtout connue pour son shôjo Otomen que j’ai beaucoup aimé. Curieuse, j’ai donc attendu que le premier volume sorte pour pouvoir le lire.  Et pour ne rien vous cacher, je pense que ce manga est un de mes coups de cœur de l’année 2014. ^^’

Richard III est ainsi resté dans les mémoires pour les nombreux crimes dont on l’a accusé, en particulier l’infanticide de ses neveux. Son accession au trône, aussi brève ait-elle été, est donc connue pour être sanglante. Le personnage représente alors, pour n’importe quelle adaptation, un potentiel dramatique qui m’intéresse toujours. :)

Baraou no Souretsu de KANNO Aya nous propose de re-découvrir l’histoire de Richard III sous un nouveau angle. Nous suivons ainsi les pas de Richard alors qu’il n’est qu’un jeune garçon rejeté par sa mère. A l’inverse, Richard est très aimé de son père qui lui a donné le même prénom que le sien, et avec qui il partage une complicité sans faille. Mais Richard ne peut s’empêcher de se croire maudit : en effet, il est né avec un corps particulier qui lui vaut mépris et haine… Un corps qui le différencie considérablement des autres.

Il tente alors désespérément de faire ses preuves auprès de son père, qui est décidé à reprendre le trône des mains de la Maison des Lancastre, et en particulier, de celles du roi Henri VI et de sa femme Marguerite d’Anjou. Et dans cette Guerre des Deux Roses, nom lié à l’emblème de chaque maison (une rose blanche pour les York, une rouge pour les Lancastre), il ne peut y avoir un roi sans que l’autre meure. Mais sans connaître l’identité de l’autre, Richard et Henri deviennent amis…

Et voilà comment obtenir un excellent manga historique, et disons-le : addictif.

Baraou-no-Souretsu_001

En effet, Richard est un personnage torturé : par les autres, l’histoire, mais aussi par lui-même. Sa particularité physique reflète également le conflit intérieur qui l’anime, et qui le mènera peut-être aux extrémités pour lesquelles il est tristement renommé. Et je dois dire que la petite touche fantastique ajoutée par KANNO Aya ne l’aide pas vraiment… ^^’ Tout ceci crée un beau mélange d’attirance et de pitié pour le personnage, et fait qu’on ne peut que se passionner pour l’évolution du personnage, qui semble bel et bien destiné à chuter.

Mais l’ambition de Richard est d’abord celle de son père. La relation entre le fils et le père est d’ailleurs touchante et dérangeante à la fois, puisque l’amour de Richard pour son père est proche de l’adoration, une adoration qui risque de le faire basculer dans la folie…
La folie est en plus un trait qui semble caractéristique de chaque personnage de ce manga. XD Si Henri VI ne se débrouille pas mal, sa femme Marguerite, reine terrible et impitoyable , n’a rien à lui envier. Richard, bien sûr, s’engage après chaque chapitre sur cette route…

On nous conte ainsi l’histoire d’une guerre civile des plus sanglantes, et une lutte violente pour le trône. Même en connaissant la Guerre des Deux Roses sur le bout des doigts, je pense qu’il vous sera difficile de ne pas craindre l’issue du conflit. XD Et pour ceux qui n’en avaient jamais entendu parler, pas de souci : le manga n’est pas un manuel d’histoire, mais vous comprendrez bien vite comment cette course au trône fonctionne…

J’ajoute aussi que ce manga est bel et bien un shôjo. XD Et je ne le dis pas dans le mauvais sens du terme. Mais on voit très vite que Baraou no Souretsu est destiné à un public féminin (même si je pense qu’il peut aussi plaire à un public masculin). Il est en effet difficile de ne pas trouver les relations entre les personnages masculins assez ambiguës, et la particularité de Richard ne sème pas que le doute chez lui. :)

Il est alors d’autant plus tragique de voir que la seule chose pouvant sauver Richard est son amitié avec Henri VI… dont il ne connaît pas l’identité. Et honnêtement, face aux débuts touchants de leur relation, difficile de ne pas redouter et attendre avec impatience le moment où cela arrivera…

Bilan :  ce premier tome de Baraou no Souretsu nous présente une réécriture passionnante de la vie d’un Richard III torturé, et nous promet une Guerre des deux Roses tragique et teintée de folie…

18

Laisser un commentaire