[Manga] Critique – Dear ! de MITSUKI Kako (tomes 1&2 – complet) : l’ami aimant

Je voudrais d’abord remercier Club Shôjo et aux éditions Soleil pour le 1er volume de cette série ! ^o^ Club Shôjo avait en effet organisé un chouette calendrier de l’Avent en partenariat avec Soleil, et à la clé de certains jeux, on pouvait gagner le premier volume d’une de leurs séries.  Je me suis bien amusée grâce à eux, et pour continuer sur une note plaisante, j’ai décidé de choisir le premier volume de Dear !, une courte série en deux volumes d’une mangaka que j’aime beaucoup pour ses romances légères et charmantes : MITSUKI Kako ! Sans spoilers.

dear-1-soleil

Titre VF : Dear !
Titre VO : ディアー / Dear !
Auteur : MITSUKI Kako
Genre : shôjo, romance, comédie
Tomes parus :  2 (en VF - série terminée) / 2 (en VO – série terminée)
Éditeur VF : Soleil
Éditeur VO : Shôgakukan
Magazine de prépublication : Betsucomi
Parution : 06/03/2013 (tome 1) - 09/05/2013 (tome 2)
Nombre de pages : 192
Prix  : 6.99 €
ISBN : 978-2-302-02788-6
Fiche éditeur : ici
Fiche Babelio : ici
Fiche Manga-News : ici

Autres tomes :

dear-2-soleil

Petit résumé :

Rei traîne depuis son enfance avec ses deux meilleurs amis, Kazusa et Banri. Les trois jeunes gens vivent une amitié forte et sont persuadés qu’il en sera toujours ainsi. Rei est un peu garçon manqué et n’a jamais songé aux choses de l’amour. Cependant, l’été de ses 17 ans, tout va basculer. Elle va tomber amoureuse de Banri, l’épicurien, qui ne pense qu’à profiter de la vie. Kazusa, quant à lui, est un garçon sérieux, toujours prêt à aider ses amis, et il ne comprend pas l’ambiguïté qui commence à naître parmi eux. Et lorsque Yukari, jeune fille belle, douce et calme débarque dans leur vie, les choses ne font que se compliquer d’avantage !

[Résumé par Soleil]

Petite anecdote qui résumera mon avis : à peine le premier volume reçu, mon petit frère s’est jeté dessus avant moi, m’a ensuite demandé la suite et alors que j’allais le lire… Ma petite sœur l’a pris sans attendre. Et en fait, c’est elle qui est allée acheter le second volume le lendemain. XD Et pourtant,  Dear ! est un shôjo des plus classiques.

Dear_001

Rei, Kazusa et Banri sont amis depuis leur plus tendre enfance. Ensemble, ils forment un trio espiègle que rien ne semble pouvoir séparer. Mais l’amour vient bouleverser leur quotidien alors qu’ils grandissent : Rei tombe amoureuse de Banri, qui semble attiré par Yukari, une nouvelle amie de Rei. Et pour ne rien faciliter les choses, Kazusa déclare sa flamme à notre héroïne…

Je vous vois déjà lever les yeux au ciel. ^^ En effet, les mangas de MITSUKI Kako ne brillent pas par leur originalité. Mais ce sont tout de même de belles histoires qui parviennent à vous toucher et à vous emporter avec elles.
Dear !, c’est ce petit parfum d’adolescence à la fois doux et amer, qui fait fait évoluer ses personnages au bord de la mer et au gré des jours. Mais toujours, ses personnages ne manquent pas d’avancer et de garder le sourire sans que cela ne soit niais.

Rei en est l’incarnation : elle réalise ses sentiments rapidement, mais ne se laisse pas écraser par eux. Courageuse et rayonnante, on la suit avec plaisir. J’aime beaucoup son amitié avec Kazusa et Banri, simple et complice.
Banri est l’éternel playboy qui s’amuse avec les filles, tandis que Kazusa, héritier d’un temple, est beaucoup plus sérieux.
Alors que ces personnages semblent très stéréotypés, j’admire encore une fois le talent de MITSUKI Kako qui réussit toujours à rendre ses personnages plus complexes. Ainsi, Banri est en réalité  quelqu’un de très réfléchi et bien qu’on ne puisse pas être toujours d’accord avec les choix qu’il fait, ils ne sont pas dénués de raisons. Kazusa, lui, est déterminé, taquin et très aimant sous ses dehors taciturnes. Il vous réserve notamment des moments qui feront battre votre cœur. ^^

Le seul regret qu’on pourra avoir, c’est que Yukari ne soit pas assez développée et ne serve pas à grand chose, finalement. ^^’ Sinon à compléter un carré amoureux, puisqu’elle semble connaître Kazusa tout en ayant réussi à charmer Banri…

Dear_002

L’amitié est le début de cette histoire, mais c’est donc bien une jolie romance qui en est au cœur.
Confusion, déclarations, peines et baisers sont au rendez-vous. ^^ Et l’avantage du format court de la série, c’est que vous n’aurez pas de multiples retournements de situation caractéristiques des longs shôjos ou d’étirements sans fin de l’histoire. Certains pourront justement regretter que la série n’ait que deux volumes, mais personnellement, je pense qu’un tome de plus n’aurait pas été très utile. :)

L’histoire est  également sublimée par le charmant trait de dessin de MITSUKI Kako, qui aime toujours vous frapper des regards électriques de ses personnages.
Les couvertures des tomes sont aussi magnifiques (à mon humble avis ^^), très représentatives de l’atmosphère estivale du manga et du lieu de l’histoire, au bord de la mer. Alors n’hésitez pas à acheter Dear ! pour enjoliver votre bibliothèque. :D

Dear_003

Bilan : une jolie petite romance qui, bien que très classique, saura vous charmer.
Si vous recherchez une série courte et légère, Dear ! est faite pour vous. ^^

12

Laisser un commentaire