[Manga] Critique – Life Senjou no Bokura de TOKOKURA Miya : marcher ensemble sur la même ligne

Personne ne m’avait prévenu que ce manga, c’était comme les montagnes russes : j’ai ri, j’ai pleuré, et je vais avoir du mal à m’en remettre. Sans spoilers.

Life_Senjou_no_Bokura_cover

Titre : Life Senjou no Bokura / Life 線上の僕ら
Auteur : TOKOKURA Miya
Genre : yaoi, tranche-de-vie, drame
Tomes parus : 1
Éditeur VO : Houbunsha
Magazine de prépublication : Hanaoto
Parution : 14/04/2017
Nombre de pages : 184
Prix : ¥620
ISBN : 978-4832290105
Fiche éditeur : ici
Fiche Baka-Updates : ici

Petit résumé :

17 ans, 25 ans, 36 ans, 54 ans…
Lorsque Akira Itou et Yuuki Nishi se rencontrent en jouant au jeu de la ligne blanche dans la rue, ils deviennent amis en aidant chaque jour l’autre à la franchir sans en tomber. Ils tombent rapidement amoureux, mais les années passant, Akira ne supporte plus les incertitudes de leur avenir commun…
Marcheront-ils ensemble sur le même chemin ou la ligne s’arrêtera-t-elle là pour eux ?

[Résumé par Gekkou]

Life_Senjou_no_Bokura_001

Sorti en avril dernier par une mangaka dont c’est le premier titre relié publié, Life Senjou no Bokura m’avait tapé dans l’œil avec sa jolie couverture et son couple qui dansait ensemble. J’ai d’ailleurs pensé que c’était un manga qui porterait sur la danse, mais le résumé derrière parlait de tout à fait autre chose. XD Ce qui m’a définitivement convaincue, c’est que ce même résumé indiquait que l’histoire suivrait les personnages de leur rencontre au lycée jusqu’à ce qu’ils soient devenus des adultes. Et ça, ça m’a frappée directement dans le cœur : j’aime voir les personnages évoluer dans le temps. Et puis, en revenant sur la couverture, les personnages semblaient adorables et respiraient la joie de vivre. ^^

Life Senjou no Bokura nous raconte ainsi l’histoire de deux jeunes lycéens de 17 ans, Yuuki Nishi et Akira Itou. Tous deux adeptes d’un jeu consistant à marcher sur une ligne blanche sans en tomber (sous peine de mourir fictivement dans d’atroces souffrances ^^), ils deviennent amis en s’entraidant tous les jours à passer de l’autre côté de la ligne. Mais rapidement, Akira réalise qu’il éprouve d’autres sentiments pour Yuuki et leur relation prend alors une autre dimension. Jusqu’au jour où ses inquiétudes et ses doutes finissent par les séparer…

Life_Senjou_no_Bokura_002

J’ai été touchée droit au cœur par les nombreuses qualités de ce manga.
J’ai notamment beaucoup aimé la simplicité de cette histoire d’amour, celle de deux jeunes garçons qui vont tomber amoureux l’un de l’autre assez candidement, et qui en grandissant face aux frustrations de la société et de leurs sentiments, vont peu à peu s’éloigner. Si vous vous attendez à quelque chose de renversant et de complètement mind-blowing, vous pouvez donc tout de suite passer votre chemin. Un peu comme le premier mot du titre l’indique, Life Senjou no Bokura nous raconte simplement la vie de ses personnages, de l’instant où ils vont se rencontrer, à celui où ils se sépareront ou se retrouveront peut-être définitivement.

Avec ce premier titre, TOKOKURA Miya nous démontre ainsi qu’elle possède un beau talent de narration. Ce qui est merveilleux, c’est qu’on n’a guère le sentiment que l’histoire va trop vite ou que le rythme est mal dosé malgré les sauts dans le temps, et nous suivons les personnages de leurs années de lycéens à celles d’adultes. Au contraire, chaque période abordée de leur vie est parfaitement choisie, et la progression des personnages est vraiment réaliste et appréciable. Certes, c’est une histoire en un seul volume, et on regrettera de ne pas pouvoir passer plus de temps en compagnie des personnages à chaque instant de leur vie, mais c’est une histoire très bien maîtrisée au final.

C’est encore plus flagrant quant aux émotions suscitées par la lecture. C’est une histoire d’amour qui m’a vraiment touchée. J’ai d’ailleurs complètement fondu en larmes en la lisant, mais j’ai aussi beaucoup ri. Les instants d’humour marchent efficacement, et les premières années de la relation de Yuuki et Akira sont d’ailleurs extrêmement adorables. Yuuki et Akira sont deux personnages auxquels on n’a aucun mal à s’identifier et qu’on aime très rapidement. Le premier est presque encore un enfant à l’imagination débordante et à la personnalité lumineuse, tandis que le second est un peu plus sérieux et doute facilement. Mais ce serait trop les simplifier que de s’arrêter là : Yuuki ne sait pas vraiment ce qu’il veut faire dans la vie, mais il est déterminé à le trouver. Quant à Akira, ses inquiétudes peuvent agacer, mais elles sont très compréhensibles quand on est touché par sa peur de perdre Yuuki et son envie d’avoir un avenir gravé dans le marbre.

Life_Senjou_no_Bokura_003

Malgré un trait de dessin en apparence simple, j’ai aussi beaucoup aimé la créativité de TOKOKURA Miya employée à sublimer l’idée de la ligne blanche, qui devient tour à tour un jeu d’enfant, un lien amoureux, les limites et la fin d’une relation ou encore, un chemin vers une autre vie. Les premières pages du manga sont d’ailleurs complètement géniales selon moi, nous plongeant silencieusement dans l’imaginaire d’un Yuuki complètement immergé dans son jeu. Les instants où les deux personnages « valsent » pour échanger leur place sur la ligne blanche qu’ils ne doivent absolument pas quitter sont également poétiques et adorables, symbole d’une confiance absolue et presque enfantine.Et bien évidemment, les dernières pages sont vraiment bouleversantes, nous réchauffant et nous brisant le cœur en même temps.

Bilan : je viens d’user plusieurs mouchoirs rien qu’en écrivant cette critique. Bon, vous l’aurez compris : gros coup de cœur. Life Senjou no Bokura est une histoire simple mais touchante, et j’ai beaucoup aimé son message final. :)

18

2 comments

Laisser un commentaire