[Manga] Critique – Tenkuu Shinpan (tome 2) de MIURA Tsuina et OBA Takahiro : derrière le masque, la vérité

Ou du moins, un petit fragment de vérité. Sans spoilers.

Tenkuu_Shinpan_T02

Titre : Tenkuu Shinpan (tome 2) / 天空侵犯
Auteurs : MIURA Tsuina et OBA Takahiro
Genre : shônen, action, drama, mystère
Tomes parus : 2 (en VO – série en cours)
Éditeur VO : Kodansha
Magazine de prépublication : Shuukan Shounen Magazine
Parution : 05/09/2014
Nombre de pages : 194
Prix : ¥605
ISBN : 978-4-06-377056-8
Fiche éditeur : ici
Fiche Baka-Updates : ici

Petit résumé :

Alors qu’elle se trouvait en cours, Yuri Honjo ouvre les yeux pour se retrouver soudainement téléportée devant une scène d’horreur : un homme masqué vient de tuer un autre homme avec une hache… et elle semble bien être la prochaine ! Tandis qu’elle tente de fuir, elle réalise qu’elle se trouve dans un tout autre monde, entièrement composé d’immenses gratte-ciel étrangement reliés entre eux par des ponts. Alors qu’elle tente de rejoindre son frère, qui semble aussi avoir été transporté dans ce monde, Yuri comprend rapidement qu’elle devra échapper à ces étranges personnes masquées… pour survivre !

[Résumé par Gekkou]

 

Ce deuxième tome s’ouvre exactement là où on avait laissé Yuri, c’est-à-dire, en très mauvaise posture : Nishiura, tombé sous l’emprise d’un masque, s’apprête à l’attaquer !

Une nouvelle fois, Tenkuu Shinpan s’ouvre donc de manière très efficace, et Yuri se révèle l’être tout autant.
On retrouve ainsi une Yuri très débrouillarde, malgré le nombre d’agressions et de morts alarmants auxquels elle est confrontée. Mais Yuri n’est pas seulement badass : elle est aussi sensible, et il lui arrive parfois de craquer face à ce que sa survie exige d’elle. Ce deuxième tome sera ainsi l’occasion de creuser un peu plus le personnage, qui est très intéressant à suivre.

Tenkuu_Shinpan_T02_001

Ce deuxième tome est donc dans la lancée du premier, avec des moments jouissifs et d’autres pendants lesquels on est cramponné à notre chaise. Mais il nous délivre également certaines révélations clés. On revient entre autres sur la façon dont Yuri a pu venir dans ce monde, qui semblait autant inexplicable à elle qu’à nous.
Mais la grande avancée concerne avant tout les masques, dont nous en apprenons plus dans ce tome. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les questions soulevées par ces réponses sont plus nombreuses qu’au départ…

Yuri avait également découvert dans le premier tome qu’il ne fallait pas forcément un masque pour tuer les autres. Les humains ordinaires pouvaient également tout à fait l’agresser, même s’ils étaient des policiers. C’est avec cette pensée en tête qu’elle fait ainsi la connaissance d’un nouveau personnage, qui devrait rester pour la suite de la route… sauf accident. ^^
Dans un autre registre, elle croise de nouveau la route du sniper masqué, qui avait laissé penser qu’il était le frère de Yuri, et qui intrigue toujours autant… Il est d’ailleurs toujours étonnant de voir à quel point son frère semble détenir des connaissances peu communes, et qui ont marqué à ce point sa sœur. On a donc hâte d’en savoir au sujet de ces personnages, très charismatiques et très intrigants.

Tenkuu_Shinpan_T02_002

On pourra également souligner le trait de dessin toujours soigné d’OBA Takahiro, toujours efficace. Ses personnages masqués sont toujours inquiétants lorsqu’ils surgissent, mais aussi très intéressants. ^^ Les combats et autres moments d’action nous accrochent toujours autant, et nous font demander une seule et unique chose : la suite !

En tout cas, ce deuxième est l’occasion de donner un nouvel objectif à Yuri, différent de ceux qu’elle s’était fixée au départ. Et cela nous promet de jolies perspectives pour sa survie…

Bilan : un très bon deuxième tome, toujours aussi efficace et addictif ! On a plaisir à suivre Yuri dans sa survie et dans son exploration d’un monde bien étrange et bien dangereux…

15

Autres tomes :

Laisser un commentaire