[Manga] Critique – Tenkuu Shinpan (tome 6) de MIURA Tsuina et OBA Takahiro : le masque qui hackait le cerveau

Attention, ne regardez pas ce qu’il y a derrière un masque. Sans spoilers.

Tenkuu_Shinpan_T06
Titre : Tenkuu Shinpan (tome 6) / 天空侵犯
Auteurs : MIURA Tsuina et OBA Takahiro
Genre : shônen, action, drama, mystère
Tomes parus : 6 (en VO – série en cours)
Éditeur VO : Kodansha
Magazine de prépublication : Shuukan Shounen Magazine
Parution : 07/08/2015
Nombre de pages : 195
Prix : ¥605
ISBN : 978-4-06-377349-1
Fiche éditeur : ici
Fiche Baka-Updates : ici

Petit résumé :

Alors qu’elle se trouvait en cours, Yuri Honjo ouvre les yeux pour se retrouver soudainement téléportée devant une scène d’horreur : un homme masqué vient de tuer un autre homme avec une hache… et elle semble bien être la prochaine ! Tandis qu’elle tente de fuir, elle réalise qu’elle se trouve dans un tout autre monde, entièrement composé d’immenses gratte-ciel étrangement reliés entre eux par des ponts. Alors qu’elle tente de rejoindre son frère, qui semble aussi avoir été transporté dans ce monde, Yuri comprend rapidement qu’elle devra échapper à ces étranges personnes masquées… pour survivre !

[Résumé par Gekkou]

Tenkuu_Shinpan_T06_002

Les révélations au sujet du monde où sont piégés Yuri, Nise, Rika et ses alliés continuent à s’enchaîner dans ce 6e volume.
Les alliances passées s’affirment, tandis que les nouvelles s’annoncent assez riches. De nouveaux personnages apparaissent, et l’avancée vers la vérité, ou du moins, vers « ceux qui sont proches d’être Dieu », se fait lentement mais sûrement. En tout cas, le nouvel enjeu est maintenant d’acquérir ce statut, et pour cela, il faut obtenir un objet particulier : le masque sans expression !

Les personnages se révèlent toujours aussi agréables à suivre, avec une mention spéciale à la paire Honjo. ^^
Ce sixième tome se penche ainsi un peu plus sur le frère Honjo, à notre plus grand plaisir. Rika est encore adorable avec son complexe au sujet de son prénom, mais toujours aussi perçant et badass. Il doit cependant faire face aux difficultés que pose la gestion de son groupe, dont il est le leader. En plus d’assurer sa survie, il doit donc également veiller sur ses alliés. Son alliance avec Yoshida, un lycéen « proche d’être Dieu », est à double tranchant. Mais ce n’est pas son seul souci : d’étranges et dangereux personnages masqués semblent s’intéresser à lui…

Du côté de sa sœur, son alliée, Nise se voit confrontée aux problèmes que pose son port du masque… et qui, ma foi, sont en effet problématiques. Son amitié avec Yuri se révèle ainsi être au cœur de ce volume, et c’est à la fois rafraîchissant et tendu.

Le duo Kuon / Sniper masqué continue à faire des siennes également, les deux personnages étant aussi mystérieux l’un que l’autre. Après Kuon dans le tome 5, on en apprend ainsi plus sur le sniper masqué, dont le lien avec Rika Honjo n’est peut-être pas aussi simple qu’on le pensait. C’est encore une fois très bien amené sous forme de flashbacks, qui restent toutefois obscurs à cause des problèmes de mémoire dont tous les personnages semblent souffrir. Cela nous permet également d’en savoir sur certains tueurs masqués, et ce n’est pas forcément très rassurant. ^^

Tenkuu_Shinpan_T06_001

En attendant, la composition reste dynamique, et l’histoire, haletante.
Tenkuu Shinpan y avait amené depuis le début de nombreux personnages, certains finissant vite à l’état d’omelette au sol, mais d’autres possédant un potentiel non négligeable. Il est principalement intéressant de voir dans ce volume comment le manga réussit à mener de front trois histoires parallèles, explorant chacune un pan différent, mais qui finissent par se rejoindre. Certains groupes finissent ainsi par même par se retrouver, et il est intéressant d’imaginer ce que cela pourrait donner par la suite…
C’est même déjà intéressant de voir comment Rika et Yuri finissent dans de très mauvaises postures à la fin de ce volume ! :D

Bilan : un tome centré sur le personnage très charismatique du sniper masqué, mais qui réussit à mener de front trois histoires parallèles toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Vivement la suite !

15

Autres tomes :

One comment

Laisser un commentaire