[Manga] Impressions de septembre 2016 : spécial shôjo

Je sais. Je lis trop de shôjo pour mon propre bien. :D
Mais peu importe, c’est pour mieux vous en parler. XD
En tout cas, voici quelques impressions sur des nouvelles séries que j’ai commencées ces derniers mois + des séries récentes qui se confirment comme étant vraiment bonnes. Comme d’habitude, j’aime de tout : les romances lycéennes classiques, les histoires un peu plus graves et les titres un peu plus originaux. Si vous cherchez donc quelques pistes de lecture, n’hésitez pas à piocher (ou éviter) dans les titres suivants ! ^^


Hatsukoi no Sekai (tomes 1-2) de NISHI Keiko :
Voici le nouveau titre de NISHI Keiko, et je dois dire que je suis intriguée. Pas aussi enthousiasmée que je l’étais pour Ane no Kekkon ou déçue que je l’étais pour Katsu Curry no Hi, mais intriguée. :D On retrouve les thèmes récurrents qu’elle aborde dans ses mangas, notamment en mettant au centre de ses histoires des femmes qui ont des difficultés avec l’amour, ce qui les confronte à leur place dans la société actuelle.
Kaoru Komatsu est dans ce sens une héroïne typiquement NISHI Keiko : manager d’un café qui appartient à une branche à succès, elle est soudain mutée à Kadoshima, dans sa région natale, pour redresser le chiffre d’affaires de la branche locale. Elle est en effet la candidate « idéale » pour ça : sérieuse et douée dans son travail, mais surtout… 40 ans, pas d’enfant, de mari ou de petit-ami. En somme, rien ne la retient à Tokyo, contrairement à ses collègues. Kaoru se plie donc malgré elle à cet ordre, mais elle est loin de se douter de que ce qui l’attend. Ses amies de lycée, le café qu’elle doit redresser, ou encore l’employé à temps-partiel avec qui elle doit faire avec, lui réservent bien des surprises.
En tout cas, je tiens à préciser que si vous voulez une romance torride et rapide, passez votre chemin.  XD Pour l’instant, le rythme de ce josei est plutôt lent… mais très plaisant. La complexité de ses personnages me plaît, et j’ai bien envie de savoir la suite. ^^

Jigoku_no_Enra_002

Jigoku no Enra (tome 3) de SHIMADA Chie :
Jigoku no Enra fait partie de ces shôjo fantastiques que je ne trouve pas si fantastiques que ça… mais c’est fou à quel point ce titre est divertissant. XD
Dans ce troisième tome, le mystère s’épaissit encore plus autour de la montée dans le classement des pécheurs par Komachi, ce qui est intriguant étant donné le nombre de gens qu’elle parvient à sauver. Certains lecteurs se demandent si son péché n’était pas de tomber amoureuse d’Enra, un démon… mais cela reste encore à vérifier. :D En tout cas, la course au trône du roi des enfers semble aborder son dernier tournant, ce qui devrait valoir quelques révélations !

Kirakira_to_Yoru_ni_Furu_001

Kirakira to Yoru ni Furu (tome 2) de FUJIO Nami :
Kirakira to Yoru ni Furu est un titre délicat, dont j’ai bien envie de vous en parler en détail pour souligner un peu ses particularités qui font que j’aime beaucoup ce titre… mais aussi que je ne peux le lire qu’à petites doses sous peine d’être un peu trop émue. XD
Chaque jour, des personnes se réunissent dans une école pour des cours du soir, à cause de circonstances particulières qui les ont empêché ou les empêchent de suivre une scolarité normale. Persécutée par ses camarades de classe, Okuno ne peut plus croiser un élève en uniforme sans trembler. Mais un autre élève des cours du soir, Furuya, réussit à lui redonner courage et confiance en elle. Un jour, elle apprend cependant qu’il pourrait bien quitter les cours…
En tout cas, j’ai une affection particulière pour ce titre, qui n’est pas à franchement parler joyeux (le début de chaque chapitre me foudroie XD), mais qui insuffle une jolie dose d’espoir à chacun de ses chapitres. Ce tome 2 était une jolie lecture, même si la fin était à se jeter sous un train. XD Vivement la suite !


Kore wa Ai ja Nai no de, Yoroshiku (tome 1) de YUKI Nojin :
Ce shôjo est une excellente surprise, que je ne m’attendais pas du tout à autant apprécier. ^^
Sous ses dehors de romance lycéenne classique, Kore wa Ai ja Nai no de, Yoroshiku cache une histoire très drôle et rafraîchissante. L’héroïne, Izumi Sara, ne rêve que d’une seule chose depuis son plus jeune âge : vivre une belle histoire d’amour, tout comme les personnages des films qu’elle admire. Elle croit enfin être tombée sur le bon garçon qui partage la même vision de l’amour, lorsqu’elle découvre rapidement que ce n’est pas du tout le cas ! Mais ils sont loin de se douter que quelque chose d’autre les lie…
Petit avertissement : ne vous fiez pas trop au premier chapitre (voire le deuxième), qui rend l’héroïne ou le male lead un peu trop agaçants. Accrochez-vous, et lisez la suite : le manga devient vraiment divertissant, surtout quand on découvre le point commun entre les deux personnages. :D

Ryuubi_Tokuko_wa_shizuka_ni_kurashitai_001-1

Ryuubi Tokuko wa shizuka ni kurashitai (tome 1) de NAKANO Emiko :
En ce moment, je suis à la recherche de deux types de shôjo : un shôjo historique ou un shôjo fantastique. Quand le titre réunit les deux, c’est encore mieux. XD
Ryuubi Tokuko wa shizuka ni kurashitai est un titre un peu particulier dans ce sens, puisque son héroïne est… la réincarnation de Ryuubi (Liu Bei), du royaume de Shu, l’un des seigneurs des Trois Royaumes ! Contrairement à la personne qu’elle était dans le passé, elle n’aspire plus qu’à une chose : aider les autres en secret du mieux qu’elle peut. Mais elle n’est pas la seule à s’être réincarnée en lycéenne ! Sonken (Sun Quan) de Wu, ainsi que Sousou (Cao Cao) de Wei, l’ont imitée, ainsi que tous leurs anciens amis ! Et quand l’amour s’en mêle, une guerre peut-elle à nouveau se profiler ? ^^
Bref, c’est sympathique, un titre typiquement Lala, comme j’ai tendance à le dire. XD Mais pour l’instant, ce n’est pas incroyablement passionnant, et ce n’est clairement pas le manga dont j’attendrai la suite avec impatience. Je trouve notamment que les personnages manquent de substance **où est leur personnalité ?**. Ceci-dit, je pense qu’un chapitre de temps en temps ne me ferait pas de mal, notamment pour voir la direction qu’empruntera la mangaka. :)


Suteki na Kareshi (tome 2) de KAWAHARA Kazune :
Je ne m’étais pas attendue à aimer autant le premier tome de cette nouvelle série de KAWAHARA Kazune, et étrangement, c’était la même chose pour ce deuxième tome. XD En somme, il n’y a toujours rien de foncièrement extraordinaire dans Suteki na Kareshi… mais c’est fou à quel point ce shôjo est addictif, drôle et adorable… à l’image de ses personnages, auxquels on s’attache beaucoup. ^^ Nonoka pourrait toujours agacer, mais elle ne le fait pas car elle est toute mimi (et vraiment drôle). Et l’expression de Kiriyama semble toujours aussi impénétrable, ce qui rend le personnage toujours oh combien intéressant. XD
En tout cas, je suis ravie que Nonoka ait bien évolué dans ce tome, qui m’a vraiment transformée en guimauve. XD L’histoire avance d’un bon pas, et personnellement, je n’ai qu’une envie : lire le tome suivant !

Tonari_kara_Nagareboshi_001


Tonari kara Nagareboshi (chapitre 1) de TAMURA Kotoyu :
L’histoire typique de la fille ordinaire qui attire l’attention du garçon le plus populaire du lycée. Malheureusement, ça s’arrête là pour moi : le premier chapitre était d’une platitude totale. En plus, à part geindre, je ne vois pas trop ce qu’a fait l’héroïne pour que le garçon tombe amoureux d’elle, et ce dernier n’était pas non plus d’un intérêt fou. Non, vraiment, passez votre chemin.


Yagami-kun wa Kyou mo Ijiwaru (chapitre 1) de AIKAWA Saki :
Et voici le nouveau AIKAWA Saki, que j’attendais avec impatience. Ce que j’aime bien chez cette mangaka, c’est qu’elle réussit à rendre des histoires vraiment ordinaires et classiques plutôt addictives. Bon, malheureusement, c’est vraiment une déception sur coup-là. Tout sent trop le réchauffé, entre cette histoire de fake girlfriend et ce qui s’annonce comme un triangle amoureux avec des jumeaux (et vous savez à quel point je déteste les triangles amoureux XD). Enfin, je devrais quand même lire au moins jusqu’au chapitre 4 pour vraiment me prononcer, mais ça ne s’annonce pas bon…

Yuki_wa_Jigoku_ni_Ochiru_no_Ka_001

Yuki wa Jigoku ni Ochiru no Ka (tome 1) de FUJIWARA Hiro :
Ça fait un moment que je cherche un « bon » shôjo fantastique… et arf, malheureusement, on dirait que ce ne sera pas ce manga. XD En bref, retrouvez la mangaka de Kaichou wa Maid-sama ! aux rênes d’une histoire où six amis d’enfance possèdent des pouvoirs extraordinaires pour pouvoir chasser des démons. Ce manga aurait pu ne pas m’agacer autant qu’il l’a fait, en corrigeant plusieurs travers exaspérants :
- L’héroïne est sans personnalité.
- C’est sans doute pour cela qu’elle est désespéramment amoureuse de son ami d’enfance à l’arrogance incomparable, qui n’a même pas un regard pour elle.
- Sinon, où est le scénario ? Combattre des démons, c’est tout ? Et pourquoi aucun des personnages ne cherche à en savoir plus au sujet de leurs pouvoirs et de cette tâche qui est transmise génération après génération ? Je sais que c’est le début, mais le problème, c’est que personne ne semble remettre ça en cause ou même vraiment s’interroger dessus.
- Y en a marre des triangles amoureux. XD

Et voilà donc quelques impressions sur des séries shôjo commencées récemment. ^^ Je me tâte encore à faire des fiches complètes pour certaines, comme Kirakira to Yoru ni Furu, Suteki na Kareshi ou Kore wa Ai ja Nai no de, Yoroshiku, qui sont typiquement le genre de manga sous-estimés par les gens, et qui mériteraient un peu plus d’attention. XD.
En attendant, n’hésitez pas à partager vos dernières lectures ou vos avis sur mes (dé)conseils si vous avez lu les mangas ci-dessus. ^^

4 comments

  1. Angel402 says:

    Perso les shojos j’ai un peu de mal, pourtant c’est ce que je lis le plus, logique… xD

    Enfin bref, plusieurs titres que tu as présentés m’ont l’air pas mal du tout donc je prend note :)

Laisser un commentaire