[Manga] La Semaine du shôjo 2021 : quel shôjo te donne le plus envie de voyager ?

Semaine_du_shojo_2021_000

C’est avec grand plaisir que je participe de nouveau à la Semaine du Shôjo, organisée par Club Shôjo. ^o^ Je reste une énorme fan de shôjo, et ça me fait toujours énormément plaisir d’en parler. L’évènement a commencé le 26 avril, et durera jusqu’au 2 mai 2021. N’hésitez pas à aller lire et découvrir les articles écrits par l’équipe de Club Shôjo sur leur site !
Et comme chaque année, plusieurs blog sont invités à participer à l’événement interblog. Encore merci à Nico !
Cette fois, nous devions nous pencher sur la question suivante :

Quel(s) shôjo te donne(nt) le plus envie de voyager ou t’invite(nt) le plus à l’évasion ?

J’ai longtemps réfléchi à faire une sélection de plusieurs shôjo, et finalement, j’ai décidé de mettre en lumière le manga qui me semblait le moins connu. :D

Madame_Petit_000

Madame Petit est pour moi le titre qui correspond parfaitement. :D C’est un shōjo qui vous fera voyager dans le temps comme dans le monde !
Série complète en 11 volumes créée par TAKAO Shigeru, Madame Petit vous entraîne dans les aventures de la jeune Mariko dans les années 1920.

Suite à la disparition de son père et surtout suite aux dettes qu’il laissé derrière lui, Mariko épouse un ami de son père, qui promet de veiller sur elle. Ils embarquent alors à bord du fameux train L’Orient Express, et malheureusement, pas besoin d’être Hercule Poirot pour comprendre que quelque chose de funeste va s’y dérouler, bouleversant la vie de Mariko.

Madame_Petit_003

Du Japon à la Turquie, de la France à l’Inde, Madame Petit vous fera voyager partout. Les décors sont très bien détaillés et précis, on se voit vraiment se balader dans Montmartre. Bien sûr que nous n’échapperons pas à certains clichés, mais c’est aussi ce qui nous intéresse un peu quand on voyage. XD

C’est une série qui vous fera surtout rencontrer des personnages hauts en couleur aux nationalités multiples, des Français aux Indiens, et surtout très attachants.
Les femmes sont les meilleurs personnages, et celles qui sont mises au cœur de ce manga. Entre désir éperdu de liberté et mœurs strictes de l’époque, Mariko ne cesse de s’interroger sur ce qu’elle doit faire de sa vie et c’est en rencontrant de nombreuses autres femmes qui ont fait des choix différents qu’elle avancera à sa manière. Et elle aussi influencera les autres par sa personnalité, bien plus qu’elle ne le pensera.
Voyager, c’est faire des rencontres qui nous bouleversent intimement.

Madame_Petit_002

Dans Madame Petit, il y a aussi quelque chose de très semblable au sentiment qu’on ressent quand on voyage : de l’excitation face à l’aventure, mais aussi un peu de mélancolie qui nous serre parfois la gorge.
Tout ceci est concentré dans la relation entre Mariko et Neelam, un mystérieux jeune homme indien qu’elle croisera durant son voyage. Les deux personnages se renvoient mutuellement leurs contradictions, allumant des étincelles, mais au fond, éprouvent le même dilemme intérieur qui les rend très touchants. On a très envie de les suivre dans leur propre voyage, et voir jusqu’où ils iront chacun, et ensemble.

Voyage à la fois physique et initiatique, Madame Petit est un shôjo qui vous promet de belles rencontres, de la romance et une furieuse envie de prendre le train (ou l’avion) pour vivre votre propre aventure !

Madame_Petit_001

Si vous ne connaissiez pas encore Madame Petit, j’espère que ça vous aura donné envie de le lire. ^o^
Et maintenant, il faut aller découvrir les conseils des autres participants ! :D

Laisser un commentaire