[Musique] Bilan 2015 : nous irons au paradis

Parce qu’on dit que la musique fait du bien à l’âme, et c’est vrai.

[M]_bilan_2015_musique

Cette année était une jolie année. ^^
J’ai fait de jolies découvertes, mais surtout, beaucoup d’artistes et de groupes se sont confirmés. J’ai même l’impression d’avoir redécouvert des artistes, ce qui est vraiment une bonne chose. J’aimerais bien souligner la bonne tenue de SEKAI NO OWARI notamment, qui a délivré par exemple deux singles surprenants comme ANTI-HERO et SOS, deux chansons très différentes, mais qui vraiment très intéressantes. Entre autres, j’ai beaucoup aimé les chansons de Taylor Swift cette année également !
Je regrette un peu de ne pas avoir eu de coup de cœur OST (que ce doit anime ou drama), mais c’est vrai que ça ne m’est pas arrivé depuis Puella Magi Madoka Magica (2011). ^^ En espérant que cela arrivera en 2016 !

[M]_flop3

3. Catch Me If You Can par GIRLS’ GENERATION :
Ouh, c’est typiquement le genre de son que je déteste. Tout simplement. XD
C’est malheureusement une chanson que je n’ai pas aimé dès ma première écoute, et je dois dire que les essais suivants n’ont rien arrangé… Bon, et le PV ne rajoute pas grand chose, puisqu’il s’agit tout simplement de filmer les membres du groupe en train de danser sur un champ de construction. Voilà. XD

2. Kuchibiru ni Be My Baby par AKB48 :
Bon, il faut bien un AKB48 par an dans mon flop, non ? XD
En soi, Kuchibiru ni Be My Baby est une chanson typiquement idol, avec des paroles typiquement idol et même la chorégraphie est typiquement idol. XD C’est ce qui en fait malheureusement une chanson abominablement moyenne. C’est d’autant plus dommage que Kuchibiru ni Be My Baby est aussi la chanson de graduation de Takahashi Minami, membre iconique du groupe. Pour le coup, une chanson plus marquante aurait vraiment été la bienvenue…

1. Worth It par Fifth Harmony (ft. Kid Ink) :
Cette chanson a eu un succès incroyable… alors que je la déteste dès que j’entends les premières notes. XD Brrr, j’ai ai même des frissons d’horreur. Pour le coup, des paroles aux rythmes, de l’attitude des chanteuses aux moindres scènes du PV, je déteste cette chanson. XD

[M]_top5_1

5. Sounds Like Heaven par Marina Kaye (ft. Lindsey Stirling) :
Le premier single de Marina Kaye, Homeless, avait tourné en boucle pendant un bon moment chez moi. J’aime beaucoup la puissance de la voix de cette chanteuse, ainsi que son univers un peu sombre.
Sounds Like Heaven est une chanson un peu plus épurée, et presque onirique. Elle ne manque cependant pas de puissance. En tout cas, j’aime énormément cette chanson, et pour ne rien gâcher, le PV est sublime.  On peut aussi mentionner la présence de Lindsey Stirling, dont le violon apporte une jolie touche.

4. CALL ME BABY par EXO :
Je dois avouer que j’apprécie EXO de plus en plus, à chacune de leur chanson. Le groupe a réussi à forger son identité et à l’imposer, ce que j’attendais particulièrement d’eux après un début plutôt fouillis et confus.
CALL ME BABY l’illustre parfaitement ! J’adore le rythme entraînant de la chanson, et la distribution était parfaite (avec un petit faible de ma part pour la voix de Chen ^^). Le PV est une classique vidéo de chorégraphie, mais fait correctement son travail. En tout cas, la chanson est vraiment addictive, et on la chante volontiers à tue-tête en remuant. XD

3. Adventure Of A Lifetime par Coldplay :
En vérité, j’aurais pu mettre tout l’album A Head Full of Dreams à cette place. XD J’adore Coldplay, et c’est sûrement un des rares groupes dont j’achète tous les albums. J’attendais celui-ci avec impatience, et je dois dire que j’aime toutes les pistes. Certaines plus que d’autres, bien sûr, mais j’apprécie vraiment cette album dans son ensemble.
Adventure Of A Lifetime est une chanson tout à fait représentative de cet album, avec ce son pop super efficace, et des refrains tellement entêtants. Le clip est vraiment WTF, mais pourquoi pas, après tout ? XD
Et je ne peux que vous conseiller Hymn for the Weekend, qui est ma chanson préférée de l’album. :D

2. Ballade No. 1 in G minor, Op 23 par Chopin :
Attention, émotion(s) à prévoir.
Merci à l’adaptation anime de Shigatsu wa Kimi no Uso de m’avoir fait découvrir ce morceau de Chopin, que je ne connaissais pas. Honnêtement, rien que de revoir la performance de Kosei, je suis toute émue. Ce morceau est tout simplement sublime, et je trouve qu’il reflète tout simplement toutes les émotions que l’on peut ressentir… eh bien, en sublimées. :)

1. Bokutachi wa Tatakawanai par AKB48 :

Ma relation avec les AKB48 est un peu difficile, vous avez sûrement pu le remarquer. ^^ J’aime un nombre très, très réduit de leurs chansons… mais quand c’est le cas, j’aime vraiment. XD
Et je suis la première surprise, mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour Bokutachi wa Tatakawanai. ^-^ Honnêtement, j’aime tout : les paroles, la mélodie, le rythme… Cette chanson est vraiment entraînante, et plaisante à écouter dès les premières notes. Le PV complète et fonctionne à merveille avec la chanson. :D Pour information, le clip a été réalisé par Keishi Ohtomo, le réalisateur-même des films live Rurouni Kenshin. Et je dois dire qu’il a tout réussi. En faisant combattre des idols comme les AKB48 de façon plutôt classe, il a su introduire une dose d’humour au début, mais aussi d’émotion avec la dernière scène jouée avec Shimazaki Haruka, la center de ce single.
Personnellement, je trouve cette chanson et la vidéo très réussies. Si vous ne deviez écouter qu’un single des AKB48, ce serait Bokutachi wa Tatakawanai !

Haha, et voilà pour 2015 ! Qui aurait cru un jour que les AKB48 réussiraient à placer un de leurs titres à la première place de mon top ? Eh bien, c’est fait, et reste à voir si elles réussiront la performance l’année prochaine. ^^

Laisser un commentaire