[Salon] Livre Paris 2017 (dimanche 26 mars) : ballade littéraire

Ce qui est plus aisé le dimanche ! ^^

Salon_Livre_Paris_2017_000

Et c’est reparti pour ma deuxième et dernière journée à Livre Paris ! ^^
Mon programme du jour était bien moins chargé que samedi, ce qui m’a permis de traîner dans les allées plus longuement (et de devoir résister encore plus durement aux tentations XD). J’avais quand même prévu quelques petits arrêts…

Salon_Livre_Paris_2017_031

Et le premier, c’était bien sûr la dédicace de Rainbow Rowell !
Je suis arrivée vers les 13h30, et quelle ne fut pas ma surprise de retrouver des amies que je connaissais dans la file d’attente. XD Dont une qui attendait depuis au moins 11h ! **Bravo, je t’admire. XD** J’en profite pour dire que le stand de l’éditeur a admirablement géré la file d’attente pour éviter que le monde qui arrivait ne déborde, et le staff circulait assez souvent pour répondre aux diverses questions que se posaient les gens.
Autre surprise : Rainbow Rowell est arrivé avec un peu d’avance, et finalement, l’attente ne fut pas du tout aussi longue que je l’avais pensé. En tout cas, l’auteure était adorable, et je suis ravie de l’avoir rencontrée. ^^ J’aime beaucoup la fraîcheur de ses titres, et j’en ai profité pour me faire dédicacer son dernier paru en France, à savoir Carry On, que je n’avais pas encore lu à ce moment.

Salon_Livre_Paris_2017_036

J’ai également eu la chance d’arriver au moment où Víctor del Árbol arrivait en avance sur le stand d’Actes Sud en avance pour sa dédicace à 15h ! XD Je n’ai évidemment perdu aucune seconde pour lui sauter dessus, et lui dire à quel point son roman Toutes les vagues de l’océan avait été un de mes coups de cœur, et que cela avait beaucoup tenu à ses personnages ô combien complexes. Je l’ai aussi complimenté sur son excellent niveau en français, et on en a profité pour échanger sur les déboires de son interprète de la veille. XD Bref, en plus d’être un excellent écrivain, Víctor del Árbol est quelqu’un de très drôle et ouvert.

Salon_Livre_Paris_2017_046

Je me suis ensuite rendue sur le stand des éditions Issekinicho, découvertes la veille. Des illustrateurs de Kokekokkō !, Dreamy et Florent Chavouet, étaient sur le stand à l’occasion ! Enfin… Pas tout à fait pour Florent Chavouet, bloqué à l’extérieur à cause d’un problème de badge, et qui est arrivé en retard. XD En tout cas, je suis très contente d’avoir pu parler plus en détail avec les éditeurs sur leur projet, et je surveillerai avec attention leurs prochaines sorties ! En tout cas, les éditeurs comme les auteurs étaient vraiment adorables, très ouverts et disponibles avec leurs lecteurs, ça faisait vraiment plaisir.

Salon_Livre_Paris_2017_039

Enfin, j’ai filé à la scène littéraire pour une dernière conférence que j’attendais avec impatience, intitulée Jam littéraire ! Elle réunissait cinq chanteurs-écrivains, dont Magyd Cherfi (Actes Sud), Gaël Faye (Grasset), Raphaël Haroche (Gallimard), Marie Modiano (Gallimard) et Gaëtan Roussel (Flammarion). ^^ Ces chanteurs ont tous pour point commun d’avoir commencé dans la musique, puis d’avoir ensuite publié des récits (nouvelles et / ou romans). C’est notamment le cheminement menant à l’écriture romanesque qui a été au centre de la conférence, plus ou moins naturel pour certains, ou encore le passage du format de la nouvelle au roman. Et bien sûr, est-ce qu’écrire une chanson, c’est comme écrire une nouvelle ou un roman finalement ? :) En tout cas, c’était une jolie table-ronde avec de très belles personnalités, très lumineuses comme Magyd Cherfi, Gaël Faye et Gaëtan Roussel, et d’autres plus discrètes mais non moins intéressantes, comme Raphaël Haroche et Marie Modiano.

Malgré ce programme resserré,il y avait quand même de la place pour de la ballade, ce qui était beaucoup plus pratique le dimanche, les allées étant beaucoup moins bouchées. ^^

Je suis notamment passée par l’exposition consacrée au grand Jirô Taniguchi, malheureusement décédé en février. J’avais le cœur serré en voyant les différentes planches et illustrations exposées… Ce n’était pas un immense espace, mais c’était vraiment une belle intention de rendre hommage à cet artiste talentueux.

Salon_Livre_Paris_2017_019

J’ai fait mon tour traditionnel à l’espace cuisine-bien-être, toujours un espace où je salive devant des livres de cuisine… XD

Salon_Livre_Paris_2017_020

J’ai également fait un arrêt rapide au square BD, tout en ratant la conférence avec Ki-Oon qui m’intéressait le plus. XD D’ailleurs, je n’ai tellement pas eu le temps d’y faire un tour que vous pouvez voir en photo une conférence de la veille en réalité, intitulée « Mythologie, bande dessinée, mêmes combats ?« , et qui rassemblait notamment Luc Ferry et Xavier Dorison. XD

Salon_Livre_Paris_2017_038

En parlant de BD, j’ai eu le temps d’assister à un bout de la conférence consacrée au roman graphique À cause de la vie écrit par Véronique Ovaldé et illustré par Joann Sfar. J’aime beaucoup ces deux auteurs, et peut-être que je vous parlerai de l’œuvre en question, publiée aux éditions Flammarion.

Salon_Livre_Paris_2017_018

Un petit souvenir de mon passage au square jeunesse, qui proposait, outre ses rencontres sur une scène digne d’un théâtre, de jolis décors qui s’allumaient et s’éteignaient.

Salon_Livre_Paris_2017_042

Le pavillon coloré et animé des Lettres d’Afrique qui, vers la fin de la journée, a créé une petite marée humaine en accueillant Gaël Faye. XD

Salon_Livre_Paris_2017_045

À côté, le très beau et impressionnant phare des Pays-Bas n’était pas en reste ! ^^

Malheureusement, je n’avais plus de batterie pour prendre des photos des espaces restants. ^^’ Mais ça ne va pas m’empêcher de dire un mot sur ces espaces un peu excentrés du reste du monde, et ce qui était bien dommage puisque les éditeurs proposaient des ouvrages vraiment intéressants.

Je pense notamment au square des arts et celui du savoir et des connaissances. Le premier permettait à des professionnels de l’édition de l’art de nous montrer un peu leur métier et leur savoir-faire, et je dois avouer que c’était vraiment très impressionnant d’assister à une de leurs démonstrations. Le deuxième square correspondait un peu moins à mes domaines de prédilection, mais j’ai fait une razzia au stand de Philosophie Mag, qui faisait de belles promos sur leurs numéros. J’ai notamment craqué sur leurs hors-séries, dont celui sur Harry Potter, celui sur Sempé et celui sur Proust. ^^

Salon_Livre_Paris_2017_047

Enfin, j’ai envie de terminer sur mon autre découverte-coup de cœur du salon… Les éditions Des ronds dans l’Ô ! *O*
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, mais en passant devant leur stand, j’ai eu littéralement le coup de foudre pour les couvertures de leurs albums et bandes dessinées. J’aurais littéralement voulu tout acheter, mais mon sac à dos avait craqué (littéralement). XD J’ai quand même craqué acheté  Toutes les mers de Michèle Standjofski, qui m’avait vraiment tapé dans l’œil, et je ne regrette pas du tout mon achat !

~Petit bilan de cette journée :

Salon_Livre_Paris_2017_001

Et voilà une photo de mon butin amassé ce week-end ! XD
À un moment, comme je vous le disais, j’avais d’ailleurs tellement de livres dans mon sac que j’en ai cassé les deux bretelles… Personnellement, je ne m’en remets toujours pas, haha. Heureusement que j’ai toujours un tote-bag sur moi pour pouvoir acheter un livre ! XDD
En tout cas, dimanche est vraiment la journée parfaite pour profiter de Livre Paris calmement, et c’était agréable de ne pas avoir à jouer des coudes pour s’approcher des stands. :D J’aurais bien voulu jeter un œil à l’exposition consacrée aux 90 ans de la collection « Le Masque », mais finalement, je n’ai pas eu le temps du tout d’y passer.

Finalement, je suis donc plutôt contente de cette édition 2017 de Livre Paris. ^^ Le principal problème reste quand même cette histoire de prix de l’entrée, et on ne s’étonnera guère voire on supportera du boycott de certains auteurs comme Maxime Chattam
C’est bien dommage quand un effort a été visiblement fait pour proposer une programmation riche et intéressante. :) En espérant un réel effort dessus pour l’année prochaine, au lieu d’une augmentation des prix ?

Laisser un commentaire