[Série] Bilan de l’année 2013 : you are (ir)relevant

[M]_ban_newyear2014_series

Bonjour !
Je rédige ce bilan tout en regardant l’épisode 9 de la saison 3 de Grimm. XD De quoi aborder du bon pied ce bilan 2013 des séries !

Autant être directe : j’ai beaucoup aimé les séries de l’année 2013. Il y en a pourtant eu des moyennes, vraiment très moyennes, mais j’ai vu beaucoup plus d’excellentes séries. *O* Il m’arrive rarement de coller au rythme de diffusion des séries, mais cette année, j’ai vraiment eu du mal à attendre qu’une saison se termine pour la regarder. Vive les marathons ! XD
Comme Sherlock, je lève mon verre à cet excellent cru… en continuant à sélectionner soigneusement mes cibles. :D

Mon seul regret, c’est de ne pas avoir accroché à des séries de nationalités autres que britanniques ou américaines. ^^’ Malheureusement, j’ai été complètement hermétique au charme des séries nordiques par exemple. C’est dommage, mais je retenterai peut-être l’aventure plus tard.

Sans autre préambule, c’est donc parti pour mon top / flop de l’année 2013 !

[M]_flop5

Once_Upon_a_Time_in_Wonderland_Cast-copie

5. Once Upon a Time in Wonderland :
Il y avait de l’idée, il y avait du potentiel… Mais honnêtement, je n’ai pas accroché. Je pense que la série peut plaire, à ceux adaptes de Once Upon a Time comme ceux qui ne connaissent pas. En ce qui me concerne, je n’ai pas été conquise ni par le côté cheap des décors, ni par les enjeux de l’histoire ou les personnages.
La magie n’a pas fonctionné.

Pretty-Little-Liars_1-copie

4. Pretty Little Liars :
Sans regarder cette série, je l’avais conseillée à ma petite sœur qui adore le genre. Elle a aimé. Et à force de voir la série gagner des prix aux Teen Choice Awards, je me suis dit qu’elle devait quand même valoir quelque chose pour être si populaire. Bon, le pilote de la série visionnée, je peux d’ores et déjà dire que je vais abandonner. lol En fait, je vais peut-être regarder directement le dernier épisode de la saison 1 pour voir qui est A, puis c’est tout. XD
Je n’ai pas du tout accroché, que ce soit à l’histoire ou aux personnages. :/ Et je n’ai rien vu non plus d’intéressant qui puisse me pousser à regarder la première saison en entier. Peut-être que les livres sont plus intéressants.

House-copie

3. Dr. House (saisons 7-8) :
Quand je me repasse toutes les saisons dans la tête (euh, en fait, j’ai dû en sauter une ou deux, et ne pas regarder complètement les autres), la seule chose qui me vient à l’esprit, c’est que cette série n’est allée nulle part. Quand on regarde le chemin parcouru par le personnage qui porte toute la série, House, on reste au point mort. Je ne recherche pas des personnages qui passent de salauds à saints, non. Mais j’ai juste l’impression que les cas se sont enchaînés plus ou moins spectaculairement, qu’on tentait de finir chaque saison plus ou moins spectaculairement et que House devait revenir plus ou moins spectaculairement à chaque fois. Au bout du compte, il n’y a qu’un effet, et c’est celui du pétard mouillé. Je retiendrai juste l’excellente performance de Hugh Laurie.

revolution_1

2. Revolution :
J’avais presque terminé la saison 1 lorsque je l’ai abandonnée. J’ai perdu mon intérêt en même temps que l’un des personnages mourrait et que les autres prenaient une tournure grotesque. Ça aurait pu ne pas être si gênant si l’univers de la série avait été plus travaillé, plus complexe et plus intéressant. C’est vraiment dommage, parce que cette série avait tout pour me plaire.

merlin01-01-tm-copie

1. Merlin (saison 5) :
Je suis dégoûtée de la façon dont cette série s’est terminée. Je ne parle pas tellement de la fin, qui était celle attendue, d’une certaine manière. Mais la façon dont tout a été géré pour y arriver. J’ai l’impression que la série est tombée dans la facilité, oubliant le travail qu’elle avait fait à ses débuts. Les personnages sont devenus de grosses caricatures d’eux-mêmes, et quand on regarde leur évolution, je dirais que personne n’a vraiment bougé d’un poil.
Pour moi, c’est l’exemple typique d’une bonne série qui s’est perdue de vue.

[M]_top5_1

elementary_03-copie

5. Elementary :
Elementary revient vraiment de loin en ce qui me concerne. XD
Je l’avais abandonnée au bout de quatre épisodes peu après sa diffusion, pas du tout convaincue par ce qu’on me présentait. Je suis alors tombée sur un article tout à fait intéressant sur Criticoo, qui m’a convaincue en 8 raisons de regarder la série. De la reprendre, en ce qui me concernait. Et l’argument-clé pour moi, c’était la relation Sherlock / Watson et le tour qu’elle prenait par la suite. Faire de Watson l’apprentie de Sherlock, n’était-ce pas LA bonne idée ? En tout cas, elle a marché pour moi. Un grand merci à Criticoo. *O*
Je vous conseillerais vraiment de poursuivre la série, parce qu’elle prend vraiment son envol au moment où la relation entre Sherlock et Watson adopte une nouvelle dynamique. J’aime beaucoup le Moriarty et la Irène Adler proposés également, et les personnages secondaires ne sont pas en reste.
La seconde saison continue sur une très bonne lancée en ce moment, et personnellement, je garde encore à l’esprit le mystérieux mensonge de Mycroft…

The-Blacklist-(NBC)-copie

4. The Blacklist :
La meilleure série de ma rentrée 2013, et elle ne m’a pas encore déçue ! Tout est très bien maîtrisé pour l’instant, du format au casting, du rythme aux personnages. La dynamique de la série me plaît tout à fait, et je ne demande qu’à voir le reste ! Il y a en tout cas beaucoup de potentiel.
Un classique duo criminel / enquêtrice qui marche à merveille.

THE-WRONG-MANS-facebook-copie

3. The Wrong Mans :
Et bien moi, je ne me suis pas trompée de série. XD
Vraiment, The Wrong Mans est une excellente série. Elle n’était pas du tout destinée à finir dans mon top parce que, bien qu’elle ait attiré mon attention à sa diffusion, j’avais finalement décidé de la garder pour bien plus tard. ENORME ERREUR. XD
Voilà un très bon cocktail d’humour, d’action, de thriller et d’espionnage, porté par un duo en or. Les épisodes s’enchaînent très rapidement (comme les mésaventures des personnages d’ailleurs XD), et je dois vous avouer que j’en ai fait mon propre marathon de Noël. J’ai tellement ri que je ne touchais plus à quoi que ce soit pour éviter de me le renverser dessus, et je voulais absolument savoir dans quels ennuis les deux amis allaient se fourrer. XD
Excellent ! Mention spéciale aux génériques de fin, très chouettes.

hannibal-nbc3-copie

2. Hannibal :
Je suis une Fannibale. Voilà qui résume donc tout. XD
Je suis vraiment étonnée des faibles audiences de la série aux USA, mais très contente qu’une saison 2 ait été commandée, parce que la série le mérite amplement. L’esthétique est superbe et glauque à souhait, et je n’ai absolument rien à redire du contenu. Le casting est impeccable et bien que certaines des enquêtes ne soient pas assez travaillées, la relation Hannibal / Will est passionnante. Les acteurs sont superbes (du point de vue de la performance et du charisme :D).
De quoi vous faire hésiter au prochain lapin que vous mangerez…

person-of-interest-saison-1-copie

1. Person of Interest :
Pour moi, voilà ce qu’une bonne série doit faire : progresser, sans cesse progresser, toujours aller plus loin. Et c’est ce que qu’a fait Person of Interest, et ce qu’elle s’apprête à faire encore.
D’abord, la série sait faire d’excellents personnages. Si le duo principal Finch et Reese est toujours le très bon noyau de l’aventure de la Machine, la saison 2 a aussi installé définitivement deux superbes personnages féminins dont vous allez entendre parler. :D En fait, en règle générale, j’aime beaucoup les personnages de Person of Interest. Lentement mais sûrement, chacun d’eux trouve sa place et il ne me viendrait pas l’idée de me demander ce que l’entre eux fait là.
En plus, la série sort de ses sentiers battus, sait jouer de ses codes et des nouvelles dynamiques sont sans cesse introduites. L’histoire devient de plus en plus complexe, approfondie et honnêtement, j’en ai eu des frissons d’excitation et le cœur battant. *O*C’est tout ce que j’aime, en bien mieux.
Person of Interest a donc su dépasser ses limites et dépasser mes attentes, et c’est pourquoi elle est la meilleure série de mon année 2013.

 

J’ai été très sériephile cette année, je le sais sans même compter toutes les séries que j’ai visionnées. XD En tout cas, je ne vais pas vous le cacher, mon genre de série préféré reste les séries policières. :D Étonnamment, ce sont celles qui ont le format le plus classique, mais qui savent aussi développer une bonne intrigue de fond et des personnages fouillés. Mon flop est un peu plus varié, mais la seule chose à retenir, c’est qu’elles sont à oublier. ^^ En espérant faire de belles découvertes en 2014…
Je vous souhaite une bonne année sériephile, et à bientôt !

[Image à la une : Sherlock]

Laisser un commentaire