[Théâtre] Bilan de l’année 2013 : le monde est un théâtre… et vice-versa

[M]_ban_newyear2014_theatre1

Bonjour ! :D
On approche de la fin des bilans de Mirrors (il était temps !), et voici donc venu le bilan 2013 des représentations théâtrales que j’ai vues à Lyon.

J’ai assisté à moins de pièces que je l’avais prévu, mais comme à mon habitude, c’est surtout parce que mon emploi du temps ne le permettait pas. XD Heureusement que je ne prends jamais d’abonnement… Je suis quand même contente d’avoir pu utiliser tout mon Pass Culture et ma carte Mra, qui m’ont permis de faire de belles sorties. ^^
Je tiens donc à souligner, pour les étudiants lyonnais qui ne le savaient pas, que Lyon fait beaucoup de belles actions pour vous faire sortir le soir. :D Je pense notamment au Pass Culture donc (4 places = 16 euros) et aux invitations gratuites que vous pouvez gagner sur le site de Lyon Campus, en envoyant un simple email pour un tirage au sort. Et pour ceux qui en douteraient, j’ai déjà gagné deux fois. XD
N’hésitez pas à aller voir aussi ce que proposent les services culturels de vos universités. Il y a souvent des places gratuites qui vous sont réservées. :D Et pour certains théâtres comme celui de l’Astrée, la place est gratuite pour les étudiants !
En tout cas, moi, j’en ai bien profité. XD

Pour le théâtre, je ne ferai cependant pas de top / flop 5 comme pour mes autres bilans, tout simplement parce que je n’en ai pas vu assez pour le faire. ^^’ Mais pour être honnête, hormis la représentation classée à la 5ème place, je n’ai pas du tout été déçue par cette année 2012-2013.
J’aime surtout les adaptations de classiques, et j’ai du mal avec les créations originales. Ma toute première pièce de théâtre en était une, et j’ai DÉTESTÉ. J’ai cru que je n’allais plus jamais mettre les pieds dans un théâtre. Heureusement, une semaine plus tard, on m’emmenait voir l’adaptation d’un classique qui m’a scotchée sur mon siège. ^^ J’ai subi d’autres échecs de créations originales encore après, en plus… Enfin, j’espère un jour qu’une création originale me plaira.

 

fausse_suivante

5. La Fausse Suivante de Marivaux, mis en scène par Nadia Vonderheyden au Théâtre de la Croix-Rousse :
Je n’ai pas encore lu cette pièce de Marivaux (ça doit être une des rares dans son cas XD), donc je ne peux pas affirmer que c’est le texte qui ne m’a pas fait apprécier cette représentation. Mais voilà, en bref, je n’ai pas aimé. Le début était beau, happant avec cette fête costumée… puis dès que la fête s’arrête, l’ennui commence. J’ai trouvé les comédiens un peu faux dans leur interprétation, la mise en scène plate, l’histoire embourbante et embourbée et la fin, même si je l’ai trouvé savoureuse dans le concept, je n’ai pas ressenti grand-chose devant.:/
J’en suis vraiment navrée, mais c’est ma seule déception théâtrale de l’année, de la part du théâtre qui m’a fait aimer le théâtre en plus.

richardIII

4. Richard III de William Shakespeare, mis en scène par Françoise Maimone au Théâtre de l’Astrée :
Honnête adaptation de la pièce de Shakespeare, que je n’ai pas encore lue.
Mais d’après une amie qui l’a étudié en anglais, c’est assez fidèle. Le casting était impeccable, et personnellement, j’ai adoré l’interprète de Richard III. :D La mise en scène était classique, mais portait assez bien la pièce.

fin-de-partie-de-samuel-beckett

3. Fin de Partie de Samuel Beckett, mis en scène par Alain Françon au TNP :
C’est la deuxième fois que je vois une adaptation de Fin de Partie, et la première étant déjà excellente, je voyais mal comment faire mieux. Ceci-dit, on m’en a dit beaucoup de bien, j’avais encore une place dans mon Pass Culture à utiliser, j’y suis donc allée. XD
Mais pour le dire simplement, c’était impeccable. J’ai retrouvé la pièce et la force de Beckett dans cette adaptation, avec une mise en scène et un casting parfaits.
Heureusement que je me suis décidée à partir, moi aussi. ^^

Ruy-Blas-TNP

2. Ruy Blas de Victor Hugo, mis en scène par Christian Schiaretti au TNP :
Je n’avais pas pu aller voir les représentations données en l’honneur de la réouverture du TNP l’année précédente, donc ni une ni deux, j’ai sauté dessus avec deux de mes amies sur une des représentations données. XD Et franchement, on a bien fait, parce que même avec ces nouvelles dates, on a eu du mal à avoir trois places l’une à côté de l’autre, et le jour J, la salle était archi-pleine.
Et ça se comprenait, parce que c’était très bon ! ^^ Pas parfait, mais c’était vraiment une très bonne représentation. Comme d’habitude, je n’ai rien à reprocher à la mise en scène de Christian Schiaretti (ce type est doué, vraiment XD). Et franchement, le décor était absolument magnifique. *O* Contrairement à certains de mes camarades de classe qui étaient allés voir la pièce avant moi et qui n’avaient pas aimé deux des comédiens, j’ai beaucoup aimé la distribution sans exception.
Une très bonne adaptation !

Mort_d_un_commis_voyageur

1. Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller, mis en scène par Claudia Sravisky au Théâtre des Célestins :
J’ai honte, mais je suis aussi contente que la première adaptation d’une œuvre moderne que j’aie pu voir au théâtre soit celle-ci. C’était GÉNIAL. *O*
Evidemment, le texte moderne et contemporain, toujours en résonance avec notre monde d’aujourd’hui, y était pour quelque chose. Il y a quelque chose de beau, d’infiniment triste mais aussi révoltant dans cette histoire et dans ses personnages. Et la mise en scène de Claudia Sravisky était vraiment excellente. *O*Pour dire simplement, cette pièce m’a fait une « forte » impression.
Et comme un fantôme, cette pièce me hante encore. ^^

 

Et voilà pour cette année 2012-2013 ! :D
Il y a un gros écart entre la pièce que je m’attendais à apprécier le plus, et celle qui est finalement un coup de cœur, mais j’adore toujours autant aller au théâtre, y aller avec des amies, me battre pour acheter mes places (XD) et surtout, j’adore tout ce qu’on peut faire passer sur cette scène.

Bonne année encore, et à bientôt. :)

[Image à la une : Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière,
mis en scène par Thierry Bordereau au Théâtre de la Croix-Rousse]

Laisser un commentaire